Ah vim pour coder \o/
Bon, le mieux serait de taffer avec kk1 qui maîtrise vim -ce qui est loin d’être mon cas- car il y a beaucoup trop à dire.
Un truc à bien connaître -amha- avec vim c’est les substitute (si Tu codes en perl, c’est très proche).
genre dans un script T’as cette ligne
et le type n’avait pas mis un use strict -le vil- et Tu veux obtenir
my $day = '';
my $count = '';
my $min = '';
my $avg = '';
my $max = '';
pour déclarer les variables (certes l’exemple est pourri)
Tu peux Te mettre sur la ligne supprimer la première parenthèse faire un /)<entrée> pour être sur la seconde un d$ (d pour delete et $ pour fin de ligne) et insérer ", " -l’espace est important- à la fin de la ligne pour obtenir
et enfin faire un
pour avoir les lignes voulues
L’exemple est donc effectivement pourri mais il explique les s/// qui sont les substitutions le <Ctrl+V> qui est nécessaire pour pouvoir mettre des entrées ou tab dans ce genre de commande et le g de la gin qui signifie "faire la substitutions pour toutes les occurrences de la ligne (aka general)
Si Tu as des lignes de code qui finissent avec <espace>; et que Tu n’aimes pas ça un :%s/ ;$/;/ solutionne le pb. Le % veut dire “tout le fichier” et le $ signifie la fin de la ligne. Donc il ne remplacera que les " ;"en fin de ligne (pour tout le fichier)
Last but not least, passer tout un morceau de code en commentaire :
se mettre sur le début du code à commentarifier, appuyer sur v pour passer en mode visuel, sélectionner les lignes voulues (les lignes sélectionner sont en reverse video) et faire un :s/^/#/ (qui sera écrit :'<,'>s/^/#/ à l’écran)
(De la même manière faire :'<,'>s/^#// sur ce passage commenté, le dé-commentera)