Questions sur VPN

Bonjour,
Je tourne sur une BullsEyes.
J’ai fait l’achat d’un vpn chez Cyberghost. Un peu galère pour installer leur script, moyennant quelques modifications j’ai réussi. J’utilise openvpn pour me connecter sur un de leur serveur.
Sur leur site ils préconisent d’installer sur firefox cette extension CyberGhost VPN Free Proxy, qui ne fonctionne pas du reste.

Je me pose la question : POURQUOI??

En effet selon moi à partir du moment ou ma liaison ip utilise un vpn quelque soit le trafic que je génère pour utiliser internet (en mode commande ex wget, ou bien via firefox) ce trafic passe à travers ce tunnel vpn , donc pas besoin de cette extension inutile puisqu’elle ne fonctionne pas.
J’ai besoin de vos lumières s’il vous plaît.

Tous dépends du poids des routes, j’utilise du VPN pour mon travail et en dehors de l’accès aux ressources de mon travail le trafic ne vas pas dans le VPN.

C’est autre chose que le VPN, là on parle de proxy, c’est à mon humble avis complémentaire lorsque l’on veux pouvoir initier une connexion sans laisser de traces autres que le VPN sortir de sa box.
Pour le reste je trouve cet engouement pour le chiffrement et l’utilisation du VPN franchement étonnante.
Sachant qu’en générale les gens utilise les réseaux sociaux pour déballer tous et n’importe quoi de leur vie.

Pour l’utilisation d’un VPN afin d’atteindre des ressources normalement impossible à atteindre l’utilisation de proxy est sans doute judicieuse et pour le téléchargement illégale, l’utilisation d’un simple VPN est largement suffisante (du moins si la bande passante est suffisante).

1 J'aime

Il y a visiblement beaucoup de personnes victimes du marketing des fournisseurs de VPN qui leur promettent un soi-disant anonymat sur l’Internet.

Bonjour clochette.

Tout d’abord merci pour ta réponse rapide.
tu me dis:

Comment puis-je voir ce fameux poids des routes d’une part et d’autre part comment puis-je les modifier??

Oui effectivement après avoir rédigé ce post j’ai été consulter un peu plus à propos de ce type extensions, c’est bien une histoire de proxy . Du coup si j’utilise tor ais-je besoin de ce type d’extension???

A mon age je ne suis pas concerné :rofl:

Très instructif ce lien. Du coup la seule solution c’est de laisser tomber internet et de rester en local hélas.

Pourquoi donc ? Qu’espères-tu faire avec un VPN que tu ne puisse pas faire avec une connexion directe (via ton FAI) à l’Internet ?
Si tu as besoin de consulter certains sites web de manière anonyme : utilise tor-browser.

1 J'aime

Laisse tomber à propos du poids des routes. En y réfléchissant je ne suis plus en entreprise qui utilisaient des routeurs pour s’interconnecter au sein de leur propre réseau et qui n’avaient pas accès internet. Je ne suis pas du tout dans le même contexte.
Un simple particulier qui se connecte à divers sites à travers mon FAI (qui gère tout à ma place, hélas), donc condamné à me faire pister, traquer, subir des abus intrusifs etc…

J’utilise déjà tor , l’idée est de rester le plus anonyme possible , raz le bol de me faire pister, traquer, subir des abus intrusifs etc…

Même si l’anonymat n’est jamais garanti à 100%, Tor et certainement ce qu’il y a de plus efficace pour cela. En tous bien plus qu’un quelconque VPN.

Pour une navigation plus sereine avec Firefox, en plus d’un réglage strict sur la vie privée, je te conseille d’utiliser les extensions suivantes :

  • ublock origin ;
  • privacy badger ;
  • cookie autodelete.

Merci pour ton conseil, c’est sympa. En fait je les ais déjà installé.
J’ai installé en plus

  • Disconnect
  • CentralEyes
  • Ghostery
  • NoScript
  • DuckDuckGo Privacy Essentials

Salut,
pourquoi tu t’es pris la tête avec leur script au lieu d’utiliser leurs ficiers .ovpn? Soit en terminal, soit avec NetworkManager pour avoir une petite liste de serveurs. C’est très simple comme procédure.

Sinon, à l’inverse de certains commentaires, je ne pense pas que surfer avec un VPN soit inutile de nos jours (et en prévisions des mauvais jours qui arrivent au galop, dans l’indifférence générale…). A condition de bien le choisir ou, mieux, d’avoir ton propre VPN, ça garantit un certain anonymat et évite le ramassage de données perso te concernant. Oui, on est au niveau des principes, mais pour certaines personnes, c’est important. Je précise aussi que je n’ai pas de compte Tweeter, Instagram, Facemachin etc.

J’utilise aussi beaucoup mon VPN quand je me connecte aux Wifi publics, en France (rarement) et surtout à l’étranger (bars, aéroports, centres internet, hôtels etc.). Et là encore, je ne pense pas que ce soit inutile, bien au contraire. Faire un achat de billets en te connectant sans VPN au Wifi de ton hôtel à Bangkok, c’est très optimiste comme comportement…

Impossible de configurer avec NetworkManager, du coup j’ai créer un service qui contient la commande suivante:

ExecStart=/usr/sbin/openvpn --config /home/user/openvpn/monvpn.ovpn

Et puis voilà.