Questions sur WMII

Bonjour,
débutant avec wmii, j’ai quelques questions pour vous :
[ol]
Après l’installation, chaque nouvelle fenêtre ouverte coupait l’écran en deux, c’est le comportement par défaut et celui que je veux garder. Seulement pour une raison inconnue (appui involontaire sur un raccourci inconnu par moi peut-être ?) cette gestion ne s’applique plus. Maintenant quand j’ouvre xterm avec M-return, la fenêtre s’ouvre comme sous fluxbox (elle ne prend pas tout l’écran et ne touche pas les bords).
[li]Comment remettre le comportement par défaut ?

De plus quand je veux lancer rcwmii ou wmii.rc depuis le menu qui s’affiche avec M-a, il n’y a aucune réaction (peut-être que le programme qui devrait se lancer n’est pas installé chez moi ?). C’est très génants car ce sont les fichiers de configurations (raccourcis clavier entre autres), non ?[/li]
[li]Comment réparer cela ?[/li][/ol]

merci de votre aide

Je peux me répondre à ma première question :
j’avais activé par mégarde les fenêtres flottante avec M-shift-space. Une deuxième activation de ce raccourcis rend la gestion des fenêtres original de wmii.

Par contre quelle galère pour trouver de la doc sur wmii !

Reste la deuxième question (je poursuis me recherche)

salut

pour ta deuxième question je n’ai pas vraiment la réponse , j’ai eu le même problème que toi , ce raccourci ne fonctionnait pas…mais je ne suis pas passer par debian (slack)et il me manquait surement des dépendances …
Quand tu utilises rc.wmii tu dois avoir installer auparavant Plan9Port et d’autre libs (libixp et une autre je crois) … mais normalement le paquet debian devrait être opérationnel … envoi un message au mainteneur au pire.
rc.wmii implémente de nouvelles fonction grace à plan9port les plus visibles sont les menus au clic droit dur les fenêtres et la possibilté de rajouter bien plus de choses au niveau de la "bar"
ce script fonctionne uniquement si tu as p9p installé et il faut que tu mettes un rc.wmii.local dans ton ~/.wmii-taversion

concernant la doc regarde dans man ou ici
http://www.suckless.org/wmii/

il ya aussi la mailing list vas voir les archives …

wmii+subscribe@suckless.org les archives http://lists.suckless.org/wmii/

mais bon généralement il faut se débrouiller tout seul avec ce wm car c’est vraiment élitiste
http://www.suckless.org/common/

bon courage

ps: je m’en vais installé la version debian pour voir si j’ai le même problème…

edit final:

après une petite recherche sur le site

[quote="/wmii/faq"]I just installed wmii and MOD+a/p don’t work.

These shortcuts rely on dmenu and dmenu’s command line options have recently changed. Until the rc files or dmenu is updated, you’ll have to adjust the dmenu command line in your rc files manually.[/quote]

Merci de ta réponse,
Pour mon problème de dmenu, je vais attendre la mise à jour car je viens de voir que l’on peut éditer les fichiers wmiirc et rc.wmii à la main dans /etc/X11/wmii…
et que je ne sais pas trop comment arrangué la commande.

Autre question : Comment installer p9p, je n’ai pas trouvé de paquet debian et la page de la doc est pour le moins obscure.

De plus, sais-tu à quoi correspondent les 3 chiffres de la barre à côté de la date sous la forme 0.00 0.00 0.00 (charge cpu ? température ?)

merci de ton aide.

Tu devrais trouver p9p dans synaptic en faisant une recherche avec les mot clé “acme”, "p9p,“9wm” je ne suis pas sur ma debian donc je ne pourrais pas vraiment te répondre avec exactitude.
Mais normalement un paquet debian satisfait toutes ses dépendances donc ce devrait déja être installer.

Concernant ton wmiirc ou ton rc.wmii.local

wmiirc correspond ou du moins provient des anciennes releases de wmii dans etch par exemple c’est avec ce fichier situé dans mon /home/yanos/.wmii-3.1 que je configure le tout .
Ce fichier est mis par défaut dans ton /home/nomduuser/.wmii-versioninstallé

rc.wmii.local n’est pas mis par défaut dans ton dossier /home/nomduuser/.wmii-versioninstallé, ce script est utilisé par p9p via 9.rc , concretement au demmarage wmii consulte ton dossier /.wmii-taversion si il trouve wmiirc il configure selon lui…
si il trouve un rc.wmii.local il configure selon lui et implémente de nouvelles fonctions:
clic sur les fenètres avec menu et modifs plus souple de la status bar et un nouveau système de fichiers virtuel issu de p9p

la statusbar affiche la charge système au cours des 1mn 15mn et 30mn.

pour voir si tout est installé et regarde si tu as le m-p qui fonctionne.

tu peux copier ton wmiirc sur le forum et on va regarder

voila

++

Alors j’ai enfin pu installer p9p par le paquet 9wm que tu m’as indiqué. Il n’était pas installé par défaut.

Par contre, M-a wmiirc ou rc.wmii ne marche toujours pas. Dmenu est installé car il est compris dans le métapquet dwm-tools qui a été automatiquement installé avec wmii. Par contre M-p pour lancer des programmes marche depuis le début.

Voici mon fichier /etc/X11/wmii-3.5/wmiirc
le fichier .wmii-3.5 de mon home de contient rien.

Donc en résumé, mon seul problème c’est le M-a wmiirc ou rc.wmii qui ne marche pas mais ça ne me dérange pas plus que ça.

encore une petite question :
tu m’as dit que la statusbar affiche la charge système au cours des 1mn 15mn et 30mn.

En pourcentage ? parce que là par exemple je suis à :
1.81 1.74 1.22

C’est beaucoup ou non ? (je suis en train d’extraire un cd)

je me suis un peu gourré pour la statusbar en faite elle affiche le résultat de la commande uptime .

donc c’est 1, 5, et 15min

comme je te l’ai dit plus haut tu dois mettre dans ton ./wmii-3.5 soit
-wmiirc
-rc.wmii renommé en rc.wmii.local

concernant M-a c’est un raccourci de dmenu donc faut voir dans le script si tout renvoi bien à dmenu

en espérant t’avoir aider

++