Qui a déjà passé le CCNA ? Ici besoin de conseils ;-)

Hello,

J’aimerais savoir si vous avez déjà passé un CCNA, si oui, ça se présente globalement comment ? Quels conseils pourriez-vous donner ? Auriez-vous des bons liens à me communiquer (pour des ebooks libre ou autre).

Bref, je prends tout :slight_smile:

Par ailleurs, on me propose de le faire avec la formation en 2x5 jours (ICND1 & 2), quelqu’un a déjà testé ? Ça me fout un peu les jetons parce-que je vois pas comment on peut réviser en 2x5 jours ce que le commun des mortels mets 3 mois à réviser… Je suis pas une brêle en réseau non plus (j’administre plusieurs types de routeurs/modems (en cli ou http), j’installe régulièrement du matos de tout type, je fais du brassage assez régulièrement, etc…), mais tout ce que je vois sur le CCNA m’a l’air guère rassurant :neutral_face:

Merci !

salut,
je l’ai passé il y à 2 ans, c’était la première session de la nouvelle version (640-802).
pour les révisions (j’espère que tu parles anglais… si non mets toi-y ou le monde du reseau va etre compliqué pour toi ) je te conseille CCNA Study guide 6th edition par Todd Lammle, il est assez complet avec des exercices à chaque fin de chapitre.
(je dois avoir l’ebook qui traîne quelque part il fait dans les 40 megs… )

au programme :
Chapter 1 Internetworking
Chapter 2 Introduction to TCP/IP
Chapter 3 Subnetting, Variable Length Subnet Masks (VLSMs), and
Troubleshooting TCP/IP
Chapter 4 Cisco’s Internetworking Operating System (IOS) and
Security Device Manager (SDM)
Chapter 5 Managing a Cisco Internetwork
Chapter 6 IP Routing
Chapter 7 Enhanced IGRP (EIGRP) and Open Shortest Path First (OSPF)
Chapter 8 Layer 2 Switching and Spanning Tree Protocol (STP)
Chapter 9 Virtual LANs (VLANs)
Chapter 10 Security
Chapter 11 Network Address Translation (NAT)
Chapter 12 Cisco’s Wireless Technologies
Chapter 13 Internet Protocol Version 6 (IPv6)
Chapter 14 Wide Area Networks

avec ça, un peu de travail sérieux et quelques labs tu est paré !!!

le CCNA est vraiment basique, pas besoin de connaissances réseau/routeur tres poussées.
ca ressemble plus a un contrôle de connaissance du vocabulaire Cisco…
par contre il faut bien réviser, car c’est basé sur le “par-coeur”. je connais pas mal de gars bien au dessus du niveau CCNP qui ont foiré le CCNA par manque de révisions sérieuses.

Pour l’exam, il dure dans les 2 heures, tu devras aller le passer dans un centre pearsonvue (un organisme de formation) je te conseille de le passer en anglais, tu as une 1/2 heure de plus… et les termes techniques sont plus pertinents.
tu auras pas mal de questions (format QCM) et 2 labs assez simple ( un nat, une configuration d’interfaces… ) attention , lors des labs, la completion (“tab” ou “?” ) ne marche pas. il te faut donc connaître la syntaxe assez bien. a la fin du temps impartit, tu attends 1 ou 2 mn devant l’ordi et tu as un fenêtre qui s’affiche avec “congratulation” (si ça c’est bien passé ) et ton score. je préviens parceque pour un pote ça a été plutôt long à afficher et il a cru l’avoir raté !!! :laughing:

un dernier truc, fait attention avec les pseudo révisions à base de “brain dumping” (désolé ricardo, je connaît pas le terme en français , “par-coeur” peut être… ) que tu trouve sur le net. Certaines ( y compris payantes ) sont bourrées d’erreurs grossières qui apprises par coeur font perdre pas mal de points le jours de l’exam…
en bref privilégier la compréhension et exactitude des termes a la facilité( ? ) d’apprendre milles questions-réponses par coeur.

quand tu es prêt, vas faire un tour sur ce blog ( en anglais ): ( j’ai dit quand tu est prêt !!! sinon ça va fausser tes révisions… ) http://testinside.blogspot.com/ les questions et les labs y sont expliqués ( je viens d’y jeter un oeil pour voir s’il était toujours en ligne )

sinon, en une semaine de formation bourrage du crâne c’est jouable si t’as des bases.

bon courage et bonne révisions

;o)

Merci pour ces infos qui ne serviront pas qu’à notre ami Coldroom :slight_smile:

Il faut bien s’imprégner du vocabulaire de CISCO. Je conseille de bien réviser les masques.

perso j’ai eu l’occasion de le passer
et en faite CCNA se découpe en 4 niveaux
le premier est super simple donc je l’a eu à 85% sans révision (j’ai juste suivis le cours que l’on avais eu un peu avant )
le CCNA 2 je l’ai pas eu parceque j’ai pas réviser non plus et j’avoue qu’il est un peu plus dur mais que si tu bosse ça ce fait bien quand meme
le CCNA 3 est d’après toutes les personnes que je connais qui l’on eu plus simple que le CCNA 2 (mais plus dur que le CCNA1 :wink: )
le CCNA 4 lui il et vraiment dur
voila après si tu as des questions …
sinon ici tu as toutes les ressources pour travailler comme il faut
http://ccna.famillecattan.com/

bon courage

Merci à tous pour vos réponses et conseils :wink:

Salut,

1- étudies! Li, reli, re-re-rerere…lit! :079

2- les labos! Fait les labos(même les plus stupides à première vue!! :075 ), re-fait les labos, encore et encore… (RIP, IGRP,E-IGRP,OSPF :023 ,VLSM,VLAN) + recup de mot de passe + les commandes de dé :078 bug!!

3- RELI un coup, on ne sait jamais… :119

4- Penses toujours “en couches”(OSI + TCP/IP)! Ca doit être de l’ordre du réflexe :116 idem pour les masques et autres calculs.

5- Le plus dur… COMPRENDRE LES QUESTIONS! Lors de ma formation, ça correspondait à 90% des érreurs. On s’est TOUS fait avoir sur des trucs que nous connaissions sur le bout des doigts, TOUS!

6- si il y a un truc à retenir… “On debug couche par couche en commençant par la première… les câbles!”

7- Garder son calme pendant l’examen(s).

C’est une bonne formation! Elle te donnera une vision plus éclairée sur ce que nous utilisons au quotidien sans même le savoir…

Amuses-toi bien :006

A+
Debcool