Qui c'est qui défendait Philippe Val ?

Tu peux aussi lire “La psychologie de masse du fascisme” de Wilhem Reich.

Merci Juni, j’essaierai de trouver ce bouquin

allez fini de rire

dailymotion.com/video/xdtar0 … from=embed

Ca m’étonnerait pas qu’il vire aussi morel.
J’ai signé une pétition sur le net même si ca ne sert à rien face à la dictature.

Mon édition vient de chez Payot.

La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman est à lire aussi
un extrait : acrimed.org/article3010.html
En gros, les méthodes employés dans les dictatures ne sont plus possible dans une démocratie mais d’autres méthodes existent pour faire adhérer les foules à la pensée définie et choisie par les “élites”.

[quote=“douarn”]
Il y aurait peut être lieu de se poser des questions sur la “dimension démocratique” d’élections dans un tel cadre. L’offre politique ne représenterait qu’une illusion de choix démocratique (voir point n°3) ( un coup à droite, un coup à gauche, à droite, à gauche… tout cela pour assurer une seule et même marche, celle qui ne dévie pas d’un pouce, celle du marché et de la finance ?)

Mouaih, moi aussi je dois être parano…[/quote]
Est-ce aussi simple que cela ? N’est-ce pas un peu manichéen ? l’évolution se fait souvent pas à pas même si 1789. Les avancées s’acquièrent par l’engagement et souvent par le combat (Gandhi, Martin Luther King, 1936 …) mais demande une adhésion à des valeurs acquisent par la connaissance, le savoir, l’instruction, le débat d’idée.
Le hic est que “le ventre vide” est le seul moteur de la motivation pour un trop grand nombre.

Si être parano c’est être méfiant et ne pas être naïf, alors soyons parano.

Très certainement (de la difficulté de décrire en peu de mot des situations complexes), mais fort de ce concept d’illusion du choix démocratique (un non-choix en fait dans lequel s’investisse une portion de plus en plus faible des votants potentiels), j’aimerais qu’apparaisse une autre option : la prise en compte du vote blanc …