Qui connait les serveurs Stratus V Serie (VOS Inside) ?

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je cherche un moyen de me connecter sur une de mes machines de production, un stratus ftserver, un V serie 250 plus exactement.

Le système d’exploitation est un peu particulier, c’est un VOS (vitual Operating System, voir wiki: en.wikipedia.org/wiki/Stratus_VOS), un dérivé d’UNIX propre à Stratus.

Historiquement les utilisateurs se connectaient sur ce serveur avec un terminal 3151 ou un écran Wyse. Depuis nous utilisons une application Windows hors de prix: Tun Emul d’Esker qui en fait emule un 3151.
En ce moment j’ai du temps à tuer alors j’essaye de migrer mon PC de boulot sous Linux.
Pour le 400 j’ai trouvé un utilitaire libre: tn5250, pas aussi sexy que le Client access sous Windows mais ça passe. Alors je me dit qu’il n’y a pas de raison de ne pas trouver un équivalant pour le V Serie.

Après moult recherche, il ne me semble pas que des émulateurs pour 3151 libres existent. Mais le VOS étant un dérivé d’UNIX, je me dit qu’il doit bien exister un moyen de se connecter au serveur depuis un linux… (avec une interface un peu plus élaboré qu’un telnet j’entends).

Même sans connaitre les serveur Stratus, si vous avez un début d’idée, ça m’intéresse :slightly_smiling:

SSH ? tu peux toujours essayer en console “ssh ip_du_serveur” histoire de voir ce que ça donne.
FTP ?

Le problème c’est qu’il y’a des programmes “graphique” au login (du même genre que les AS400 pour les hôtesses chez leroy merlin et autres pour te donner une idée).
Je ne m’occupe pas de la programmation (enfin trés peu, juste du debugage, c’est en VOS C, burk), je suis plutôt utilisateur de ces menus graphiques la plupart du temps.

Sinon oui je suis presque sûr qu’une connexion SSH et FTP sont possible, c’est de cette façon que la maintenance Stratus s’y connecte depuis une Red Hat dans notre DMZ.