Qui execute mon cacti?

Bonjour!

J’ai un ptit souci sur un serveur de supervision (Debian 4.0) que je suis en train de peaufiner

Par curiosité, j’ai enlevé de la crontab root l’instruction qui permetait de lancer un script de création de graph (cacti) toutes les 5minutes…

et le cacti continu de grapher tout seul…

Ma question est: comment pui-je savoir sous debian, quel utilisateur, ou démon, ou je ne sais trop quoi d’autre, exécute un script php (celui de cacti) toutes les 5 minutes??

Merci d’avance

hello,

Tu peux déjà aller voir dans le spool des crontabs “/var/spool/cront/crontabs” et lister le contenu des fichiers, à mon avis c’est le user “www-data”.

Hum je n’ai que nagios et root… pas de cacti en vu dans les fichiers :frowning:

Merci :wink:

hello,

Et donc dans le contenu des fichiers il y a quoi ?

euh du nagios que j’avais rajouté dans la crontab root (qui doit d’ailleurs être en double :s), mais aucune trace de cacti :frowning:

Merci @+

Donc là tu sais toujours pourquoi ça graphe ?

Bah la je ne sais pas du tout ce qui peut executer le cmd.php… :frowning:

hello,

J’ai eu un petit souvenir, peut être dans un des répertoires “ls -alh /etc/cron*”

Un ps -aef |grep /usr/share/cacti/site/cmd.php à répétition a fini par me faire découvrir le coupable… www-data :stuck_out_tongue:

Il y a un moyen de modifier du coup le paramètre d’éxecution? style le faire toutes les 2 minutes au lieu de toutes les 5minutes…

Merki @ plus

PS: pour le ls -alh /etc/cron* ca ma donné les tâches executées seulement par root…

Non parce que en dessous de 5 mins les valeurs ne sont pas fiable, on préconise 5 mins pour avoir des valeurs fiable donc c’était bien www-data !!!

J’ai déporté mon install de cacti sur un autre poste. J’ai commencé par installer cacti, et puis j’ai recopié toute la base mysql de mon premier cacti.

Tout est ok, mis à part qu’il ne graph pas. D’où mon besoin de savoir qui graphait sur la première machine…

Alors comment je peux modifier “la table cron de www-data”? bien que ma question ne doit pas tenir debout j’imagine :s

… @ plus

diamond:/home/thialme# cat /etc/cron.d/cacti
MAILTO=root
*/5 * * * * www-data /usr/share/cacti/site/poller.php >/dev/null 2>/var/log/cacti/poller-error.log

Si les graphes n’apparaissent pas, il faut :

• vérifier la configuration snmp : dans /etc/snmp/snmpd.conf modifier
com2sec paranoid default public

par

com2sec readonly default public

Un verbose sur les requêtes dans cacti devrait mettre en évidence un problème snmp si il y en a un.

• vérifier que les logs de cacti au niveau du fichier /var/log/cacti/poller-error.log

• vérifier les droits sur les répertoires /usr/share/cacti/site/log et /usr/share/cacti/site/rra ; je dirais qu’ils doivent être de la forme www-data:www-data (owner:group)

Et pour ce qui est d’un polling inférieur à 5 min, voici quelques liens :
lien 1
lien 2
lien 3

En espérant que cela aide.

Arf merci!

un cat /etc/cron.d/cacti me donne bien le même résultat que toi :slightly_smiling:

Pour ce qui est de snmp, pas de soucis à ce niveau là, les devices délivrent bien des infos snmp, c’est juste que le script ne s’exécute pas!

Je vais revérifier les droits sur /rra et /log, mais pour moi le problème remonte directement à l’execution du script. De plus, j’ai lancé une fois manuellement le script, et il ma fait la génération de nouveau graph, donc pas de problème de droits…

J’ai placé une copie de /etc/cron.d/cacti de la première machine, sur la deuxième… on va bien voir :slightly_smiling:

Bonne journée @ plus tard et merci de votre aide !