Qui parle à Dave Null?

:smt006

Je voudrais comprendre l’utilité de rediriger des résultats vers le pseudo périphérique /dev/null

J’ai lu la définition donnée par notre cher Wikipédia, j’en retiens principalement [quote]on peut rediriger un contenu qui ne doit pas être sauvegardé ni affiché à l’écran.[/quote] et [quote]On envoie donc ce qu’on ne veut pas garder vers ce « /dev/null ».[/quote]

A quoi cela peut servir d’envoyer des résultats qu’on ne souhaite ni sauvegarder, ni garder (même temporairement) et ni afficher à l’écran??

Par exemple, si je fais un ls -a > /dev/null de mon répertoire /home, le résultat sera envoyé vers ce périphérique et alors??

Merci de m’éclairer sur ce point…

Une corbeille à vidage automatique ?

Sinon j’avoue que tu me colles, je n’en sais strictement rien.
Remarque, il y a beaucoup de choses que je ne compend toujours pas sur linux en général :smt005

Et moi sur GNU/Linux en particulier :smt003 :smt003

Bon, pas grave…quelqu’un d’autre veut s’y coller?? :laughing:

benlaug.com/node/9

ça t’aide ?

C’est utilisé quand par exemple un utilitaire fait des sorties écrans que tu ne veux pas afficher dans un script, pour ne pas parasiter tes propres sorties écrans

Un grand MERCI zodar!!

C’est super clair à présent, l’obscurité de /dev/null est tout à coup beaucoup moins…obscure!!

J’en comprends l’utilité à présent, on y jette ce qu’on ne veut pas.
C’est un filtre en fin de compte

:smt006

Je redirige la sortie standard et/ou d’erreur vers /dev/null pour ne pas encombrer l’affichage avec des messages qui ne m’intéressent pas comme indiqué dans le lien de la réponse précédente.
Je m’en sers aussi comme destination pour dd lorsque je veux faire une opération de lecture sur un disque mais que le contenu ne m’intéresse pas : mesure du débit, détection de secteurs défectueux…

Merci pour vos explications complémentaires :wink:

Par contre, est ce que le flux d’erreur de la sortie standard d’erreur est toujours “stderr de code 2”?