Qulelques petites commandes

Bonsoir,
Je voudrais connaitre quelques commandes pour :

  1. Supprimer des extensions de fichiers (toutes identiques) après un ls (avec un tr il me semble mais je trouve pas la syntaxe exacte).

  2. Trier aléatoirement la sortie du ls.

Merci.

Salut,

Quand tu ne connais pas la syntaxe d’une commande sous Linux il suffit, dans une console, de taper man la_commande.

Pour classer la sortie d’un ls : ls | sort :slightly_smiling:

Salut, bon en ce qui concerne la commande man je la connaissais (encore heureux), et sinon j’ai réussi à virer les extensions en faisant un :

Sinon pour le tri, je veux qu’il soit ALEATOIRE, je connais sort mais je ne sais pas comment faire un tri aléatoire.

Merci.

RE,

Je ne sais pas ce qu’est un classement aléatoire :blush:
mais je suis peut-être comme Mr. Jourdain :blush:

Bon, pour bien me faire comprendre voici un exemple :

  • /usr/local/coucou
    grep.above
    make.me
    miam.agp
    play.part
    show.scars
    trou.cat

ls me renvoie :
grep.above


miam.agp
play.part
show.scars
trou.cat

Moi je veux que la comande me renvoie une chose differente à chaque fois du genre :

miam.agp
trou.cat
show.scars


grep.above
play.part

show.scars
grep.above
miam.agp
play.part


trou.cat

M Jourdain ? c’est qui ça ?

[quote=“Krisprols58”]M Jourdain ? c’est qui ça ?[/quote]C’est un personnage dans une pièce de Molière : “Le Bourgeois Gentilhomme” si je me souviens bien.

Edit : je confirme la pièce !
http://www.etudes-litteraires.com/moliere-bourgeois-gentilhomme-personnage-jourdain.php

[quote=“Korben Dallas”][quote=“Krisprols58”]M Jourdain ? c’est qui ça ?[/quote]C’est un personnage dans une pièce de Molière : “Le Bourgeois Gentilhomme” si je me souviens bien.
[/quote]
Le Bourgeois qui veut devenir gentilhomme et qui ne savait pas qu’en parlant ou en écrivant comme on le fait ds la vie courante, on “fait” de la prose. Dece fait, lui aussi, faisait de la prose sans le savoir.

echo -n > /tmp/_liste for f in `ls` ; do TAG=`head --bytes=10 /dev/random | hexdump | head -n 1 | awk '{print $2$3}'` echo $TAG $f >> /tmp/_liste done sort /tmp/_liste | awk '{print $2}'
ou approché (pas testé mais ça devrait être bon)