Salut à tous.
J’aimerais acheter un domain (et lié à un serveur utilisant normalement debian) afin de:
créer quelques adresses mails
envoyer et reçevoir des mails
(J’en ai mare des mails qui demande confirmation mail pour que mon adresse mail ne soit pas supprimer ou que je dois donné mon numéro de gsm pour qu’on m’envoi un code de vérification etc.)
J’ai pas besoin d’un truc complêt, je veux juste pouvoir envoyer et reçevoir des mails.
postfix pour l’envoi/réception, couplé à dovecot pour la consultation. C’est ce que j’utilise pour mon serveur mail perso et j’attends toujours ma première mauvaise surprise
Aujourd’hui c’est pratiquement impossible d’avoir un serveur mail perso fiable : au mieux, tous les mails que tu vas envoyer depuis ton serveur vers Gmail, Live, Yahoo etc. vont atterrir dans les spam. Mais dans la plupart des cas, tu vas simplement être blacklisté chez eux. Sans compter la tonne de spams que tu vas recevoir…
Pour commencer, je dirais essaye de configurer un serveur qui fait relai vers le smtp de ton FAI comme c’est indiqué dans la doc de vv222
Le site wiki isalo est en ce moment “no secure” https, j’attend le retour pour voir le lien.
Je peux pas hébérger chez moi donc chez ovh si je prend un domain + un vps, en installant debian et postfix, mes mails seront envoyer dans la boite principale ou dans spam (et ce pour toujours ou c’est juste temporaire ?) ?
Justement, le retour d’expérience que j’ai donné concerne un serveur mail sur un dédié OVH avec postfix (vraiment recommandé, car plus simple que sendmail ou exim) :
pour l’envoi sur une boîte gmail.com, après avoir configuré un enregistrement SPF ça marche mieux : https://www.ovh.com/fr/g2028.mutualise_le_champ_spf, mais j’atterris par défaut dans les SPAMs. Pas testé si j’ajoute mon adresse dans le carnet d’adresse
pour live.com, hotmail, msn, je suis toujours blacklisté. J’ai même rempli un formulaire compliqué sur leur site pour expliquer que “non non je ne suis pas un spammeur”, y’a rien à faire.
Du coup ce que j’ai fait, c’est que j’ai configuré une adresse GMail comme relai que j’utilise pour les mails perso. Pour tout ce qui est moins critique (inscriptions, newsletters, …) j’utilise des adresses sur mon serveur et il arrive parfois d’être bloqué car “adresse mail invalide” mais c’est plutôt rare.
Enfin dans ce cas, il est à noter qu’avoir un serveur mail c’est encore moins “anonyme” que d’avoir une adresse chez GMail : une simple reqûete WHOIS fait apparaître ton vrai nom.
Bref, configurer un serveur mail apporte plus de problèmes qu’il n’en résout. Mais c’est une bonne expérience
J’ai un serveur mail auto hébergé, la base de la base est d’avoir un reverse DNS configuré pour son serveur mail et les mails n’arriveront pas en spam.
corection pour ma part : arriveront *moins * en spam et ça dépend des fournisseurs. Effectivement, je l’avais oublié celui-là, mais en fait chez moi, sans reverse DNS, les mails n’arrivaient pas du tout
Pour nuancer un peu ce qui a été dit dans les derniers messages, mon serveur mail fonctionne très bien, y compris pour ce qui est de ne pas être étiqueté comme spam par les serveurs des “gros”.
Les premiers jours il a fallu que je demande mon retrait de différentes “blacklist”, où j’avais été placé à cause de mon IP dynamique, mais depuis tout passe y compris vers du @gmail.com ou @hotmail.com
Pour le serveur chez soi, ça me tentait d’avoir une petite machine économique.
Mais j’ai vite oublier cette idée car j’ai un ip dynamique, est-ce qu’il y a une astuce pratique et simple ? je vais googler cela, cela m’intéresse.
Donc si je résume:
installation postfix
faire “reverse dns” (je connais pas), pour limiter ou ne pas être spammeur/blacklisté.
On peut cacher des détails dans le whois, mais ça dépend du pays, des lois et le vendeur.
J’ai pas beaucoup chercher, mais ovh semble cacher le mail, l’adresse et encore un truc, mais pas le nom et prénom. Moi je vais prendre depuis un autre pays qui cache cela.
D’ailleurs j’ai une question: y a t il un changement de vitesse de connexion au site, si le domain est pris dans un pays asiatique et que le serveur est en europe ?
Ben il n’y a rien d’intéressant à voir, comme avec tous ceux que j’ai testés.
On apprend que je suis enregistré chez OVH mais rien de plus.
Faut dire que j’ai pris, pour cette raison, un .fr et non un .org.