Quoi mettre dans un clone?

Bonjour Debian.
Je dois créer une image Debian qui sera clonée pour de l’installation en masse semi-automatisée sur des machines de récupération destinées à des particuliers, souvent débutants sous Linux.

Je souhaite faire une image qui ne soit pas que le minimum, mais qui soit la meilleure possible.
Donc configurer au mieux ce qui doit l’être (déjà, mettre un fond d’écran moins moche que ce que Debian fournit par défaut, surtout sur XFCE); mettre des logiciels utiles, notamment ceux que les gens ne connaissent pas forcément; mettre des documents utiles (manuel de l’admin Debian, probablement aussi des exemples de culture libre, vidéos, musique, littérature…); mettre des liens utiles dans Firefox.

Des idées ?

Pour les logiciels pour l’instant on part sur Thunderbird, VLC, le client GLPI (pour notre inventaire), Stellarium, Ri-Li, Nheko, Dino, Teeworld…
Probablement pas 0ad ni FreeOrion pour ne pas surcharger, mais j’hésite pour Wesnoth (qui est quand même un peu lourd).

Pour la configuration de Firefox, virer l’AI, mettre DuckDuckGo en moteur de recherche par défaut, installer Ublock Origin et PrivacyBadger.

Autre chose ?

C’est dangereux les clone. Car il y a plein de uuid qui vont se conserver d’une machine à une autre, ce qui n’est pas toujours très propre.

J’utilise à place du preceeding. Installation est rapide (moins de 30 minute pour une installation clef en main, s’il n’y a pas de chiffrement de disque.
Tu peux y mettre les applications que tu veux, tu peux mettre des exceptions sur certains. Tu peux aussi faire de la post-installation pour, par exemple, durcir l’installation, configurer des applications au delà de la configuration par défaut, copier des fichiers à où tu veux, créer des comptes supplémentaires au compte root et un compte par defaut, etc. etc. etc.

1 J'aime

Le clonage avec la clé de réemploi Emmabuntu c’est environ 3 minutes (disons 5 avec le post-traitement), donc sur un gros lot de machines c’est nettement plus compétitif…

Petit disques rapides? Parce que 3mn pour clone sur un disque c’est un peu rapide pour une machine de taille correcte.

J’oubliais, le script fait par Emmabuntu permet de choisir entre la /home et la / (la partition système, quoi) laquelle des deux doit être étendue à l’espace disponible sur le disque, l’autre restant fixe.
On part assez logiquement sur étendre la /home, ce qui signifie que la taille que je choisis pour la partition racine est la taille définitive.
Je mets quoi ?
Y’a longtemps on disait 10 Go, mais c’est plus du tout viable sauf pour des serveurs à usage prédéterminé.
Sur ma bookworm j’avais mis 30 Go mais au bout d’un moment (et surtout avec des jeux, et ce même sans avoir mis de snap ou flatpak) ça commençait à saturer malgré tout.

Comme bureau, j’ai mis XFCE (personnellement j’aime bien proposer plusieurs bureaux, mais pour des débutants j’ai peur de les perdre, surtout quand ça amène des doublons dans les logiciels usuels) mais sur Debian de base c’est vraiment moche.

J’ai changé le fond d’écran et mis Plank comme dock, par contre j’ai pas réussi à virer le dock par défaut (moche, donc) sans virer xfce-panel, et virer xfce-panel n’est pas une bonne idée…

De manière générale je trouve que l’esthétique reste pas terrible (alors que sur Mint XFCE est très beau); il y a quoi comme thème (ou autre options de configuration) qui soit bien ?

Et de manière générale, qu’est-ce qu’il y a comme configuration de logiciel (plus avancée que par défaut, donc) qui soit utile ?
Genre pour fail2ban, la configuration par défaut suffit ?