Bonjour
j’aimerais pouvoir gérer facilement les quotas sur des machines et on m’a conseillé d’utiliser LVM qui se “met au dessus” du système de fichier.
Que pensez-vous de cette possibilité ?
Bonjour
j’aimerais pouvoir gérer facilement les quotas sur des machines et on m’a conseillé d’utiliser LVM qui se “met au dessus” du système de fichier.
Que pensez-vous de cette possibilité ?
Pour gérer les quotas, tu peux utiliser le support intégré dans le noyau.
lea-linux.org/cached/index/A … uotas.html
Si tu souhaites utiliser LVM, tu dois repartitionner complètement ton disque dur.
ok merci je vais voir ca.
Hello hello,
je reviens un peu sur ma question.
En fait, mon besoin est légèrement différent de ce qu’on apelle habituellement les quotas dans le noyau linux.
Je veux simplement pouvoir créer des allocations, des espaces de stockages dédiés non pas à des utilisateurs mais à une notion plutôt applicative. Le coté dynamique est très important, je dois pouvoir allouer très facilement de l’espace sans avoir à créer autre chose que cet espace, l’objectif principal est de pouvoir avoir facilement les “niveau de remplissage” de ces espaces.
Je pourrais toujours pour chaque espace de stockage créer un utilisateur et lui attribuer des quotas mais je trouve que ca ressemble plus à une astuce qu’autre chose.
inon mon deuxième souci que je viens de rencontrer c’est qu’avec un environnement virtualisé vserver, c’est pas facile de jouer avec LVM par exemple, je crois pas qu’il soit possible de créer des volumes logiques dans cet environnement. Ce dernier point fait aussi partie des questions que j’aimerais pouvoir élucider.
Thx