Qu'utilisez vous pour coder en générale ?

Bien le bonjour,

Suite à mes premiers problème de migration de script vers python ( je commence à prendre conscience des remarques de SYAM à propos des problèmes de portabilité de python et de son API selon les versions utilisées :083 ) et je commence lentement mon travail pour chercher un remplaçant valable.

Je compte en profiter pour revoir aussi ma façon de travailler par la même et comme d’habitude je compter sur un retour d’expériences des quelques codeurs qui arpentent le forum.

Après maintes lectures de documentations je compte effectivement refaire la plupart de mes scripts en PERL.

Maintenant j’avais pris pour habitude sur des projets de moyennes importances d’utiliser Geany et les quelques plugins adéquat mais des IDLE comme Eclipse me tente bien même si il est bien plus riche en fonctionnalité que je doute utilisais avant pas mal de temps ( si jamais je les utilise un jour :033 ).
Après plusieurs pérégrination depuis mos poste au boulot je suis tombé sur un article abordant ECLIM,
Arriver à coupler VIM à Eclipse me parait une bonne tentative pour me familiariser rapidement à Eclipse.

Maintenant je n’ai pas plus de réflexe de codeurs expérimentés ou ayant tout du moins roulé leur bosse et pouvant sans doute m’apporter quelques lumières à propos de leur outils pour travailler.

En définitive vous utilisez quoi pour coder des projets relativement important et refaire la lecture et tester votre code ?

Pour information j’en suis venus à utiliser Geany car je commencé à multiplier les scripts et à augmenter progressivement leur longueur et Scite commencer à être un peu léger côté fonctionnalité propre pour développer et comme Geany se sert de Scintilla ( Scite ) je me suis toruné vers lui tout naturellement.

Tiens c’est rigolo, j’avais entendu dire que PERL était très difficile à maintenir dans le temps (c’est un à priori hein :wink: ). Autant faire du C :slightly_smiling: .

Bon, pour le peu que ça vaut, le seul véritable IDE bien gros que j’ai utilisé était codeblocks, c’était pas trop mal, mais je manque sans aucun doute de recul.

Et les plugins vim pour en faire un IDE ne te tentent pas?

Perso je fais du C/C++, si j’utilise un IDE c’est Qt Creator sinon j’utilise Vim et la console pour mes projets.

scite.

Tu utilises Qtcreator pour tous tes projets ou seulement ceux liés à Qt ?

Dans l’ensemble j’ai du mal avec les IDE, ils sont trop liés à un environnement particulier et quand on doit passer sans arrêt de l’un à l’autre c’est l’enfer. Du coup je me limite au maximum à un bête éditeur de texte (Kate ou UltraEdit selon la plate-forme, l’indispensable étant la recherche/remplacement par regex).

Le tout est de s’entourer des bons outils : astyle est mon préféré en ce moment, il permet de gagner beaucoup de temps en tapant presque “au kilomètre” et en un clic le code est remis en forme selon des règles définies à l’avance. Fini le temps perdu à ré-indenter un bloc 36.000 fois en fonction des modifs que tu fais autour, ou bien à revenir en arrière pour rajouter l’espace que tu as oublié avant le signe égal, bref il se charge de tous ces “détails” qui font que le code est lisible ou non. :wink:
Et bien entendu, sur Windows (c’est quand même principalement ce qui paye mes factures :unamused: même si ça s’améliore un peu dernièrement) Cygwin est absolument in-dis-pen-sable. :033

[quote=“syam”]Dans l’ensemble j’ai du mal avec les IDE, ils sont trop liés à un environnement particulier et quand on doit passer sans arrêt de l’un à l’autre c’est l’enfer. Du coup je me limite au maximum à un bête éditeur de texte (Kate ou UltraEdit selon la plate-forme, l’indispensable étant la recherche/remplacement par regex).

Le tout est de s’entourer des bons outils : astyle est mon préféré en ce moment, il permet de gagner beaucoup de temps en tapant presque “au kilomètre” et en un clic le code est remis en forme selon des règles définies à l’avance. Fini le temps perdu à ré-indenter un bloc 36.000 fois en fonction des modifs que tu fais autour, ou bien à revenir en arrière pour rajouter l’espace que tu as oublié avant le signe égal, bref il se charge de tous ces “détails” qui font que le code est lisible ou non. :wink:
Et bien entendu, sur Windows (c’est quand même principalement ce qui paye mes factures :unamused: même si ça s’améliore un peu dernièrement) Cygwin est absolument in-dis-pen-sable. :033[/quote]

Bon au vue des quelques réponses je pense malgré tout continuer dans la voie Vim couplé à Eclipse, histoire de pas trop perdre les quelques repères que j’ai, et je garderai scite sous le coude avant tout pour la petite édition.

Retour d’expérience la nuit dernière j’ai coder deux trois trucs sans importance et je pense que Eclim me servira plus pour gérer le Debug en Java et/ou C/C++.

Comme précisé précédemment je m’attaque à la configuration d’un nouveau vim.rc pour gérer au petits oignons Perl je verrai dès que j’aurai trouvé la bonne configuration pour faire revenir d’entre les fils morts le sujets fleuve de VIM :005

D’ailleurs il faudra maintenant que j’y pense balancé deux trois autres trucs que j’utilise couramment avec mon shell :whistle:

Que de choses à faire :confused:

• EDIT - Voici pour les curieux quelques liens :

Le site officiel : http://eclim.org/

Tu utilises Qtcreator pour tous tes projets ou seulement ceux liés à Qt ?[/quote]

J’utilise Qt Creator seulement pour les projets Qt que j’ai fait en cours.

Par contre si je fais un projet pour moi qu’il soit Qt ou pas Qt j’utilise vim et la console. J’utilise Qt Creator pour les projets que j’ai fait en cours car on utilise Qt Designer pour la partie interface. Quand je fais un projet pour moi j’utilise ce que je préfère donc vim et la console.

J’étais longtemps réfractaire à Eclipse et à toute sorte d’IDE. Mais je m’y suis mis, et franchement, ça envoie du pâté ! Eclipse est selon moi très utile pour la gestion des gros projets. (Rien à voir avec Code::Blocks, seul autre IDE testé.)

Définis “gros” ? (combien de k/mloc ?)

Idem avec vim/emacs, mais principalement vim. Mon emacs n’est pas assez configuré, mais pour faire du C ou du C++, sa gestion gdb est juste géniale.

En Java par contre juste des IDE (netbeans ou inteliJ), ils sont indépendants de l’OS et permettre d’écrire du code plus vite (l’auto complétion est plus puissante que ce que j’ai avec vim ou eclipse et on a du vrai refactoring).

Pour ça une partie viens de la configuration de mon éditeur (quelque soit l’éditeur, il me permet de réindenter comme il faut). Pour le reste j’utilise CheckStyle en Java et j’avoue ne pas en utiliser ailleurs. Checkstyle ne va pas modifier ton code pour toi, mais il va te lever des erreurs/warnings. Ça permet de se créer des automatismes et d’aller plus loin (il vérifie les conventions de nommage par exemple).

[quote=“Clochette”]
Suite à mes premiers problème de migration de script vers python [/quote]
J’avais lu, mais pas testé Bicycle Repair Man Pour “refactorer” vim/python

Pas de besoins Perl, aussi en découverte, je n’ai utilisé qu’un éditeur (nano), je ne me suis pas trop cassé la tête.
Mon Lisp avec emacs que je fait évoluer avec le temps pour alléger mon OS au maximum. Je ne veux pas inclure de fonction trouvé toute faîte sur le web (do it yourself / light is Right)

Les APIs de Perl (comme du C) sont stables. C’est un minimum pour être maintenable. Ensuite on troll souvent sur l’idée que perl est write only. C’est faux si tu sais écrire du code (c’est à dire si tu nome tes variables comme il faut et si tu évite de faire du golf en même temps que tu écris, tu peut aussi écrire des commentaires pour les parties les plus complexes de tes algo).

Bon bah j’ai commencé mes lectures, mais j’ai été bien emmerd… au taff par une semaine calamiteuse.

Je reprends ce soir mes saines lectures.

Je viens de batailler pour faire accepter scintilla à ma boîte pour ne pas me retrouver totalement à poil et apparemment j’aurais même la chance de pourvoir me récupérer mon vim.rc dans mon cygwin :033

Sur ce je laisse le fil ouvert mais j’ai déjà bien assez de référence à lire et beaucoup de travail pour me récupérer un niveau correct en PERL.

Merci au personnes qui m’on aimablement renseigner :whistle: