R vs Scilab vs Octave

Bonsoir

Je cherche à apprendre à utiliser l’un des logciels : R, octave et Scilab

selon vous quel est le meilleur choix en terme de :performance ? simplicité ? disponnibilité des packages ou
modules complémentaires ?

est-ce qu’il sont comparable avec matlab, ou bien il les a beaucoup dépassé ?

merci

Ca fait 5 ans que je n’ai pas utilisé matlab ou octave.
J’avais Matlab au labo et octave sur mon portable. J’ai appris matlab gràce aux scripts de mon prof. J’ai installé octave chez moi et les allers-retours entre les deux ne m’ont jamais posé de problème.
Je ne me servais pas de simulink.

De mémoire, octave se veut identique à matlab. Pour les fonctions de base sur vecteurs, matrices… aucun problème.
Il fallait qq modifications si j’utilisais des fonctions d’affichage (donner un nom au graphique, légende etc…) mais il parait qu’il a fait des progrès.

L’interface se limite à la console, tu peux lui donner tes scripts à manger et/ou executer tes calculs de manière interactive. Comme la console de matlab. Mousepad avait la coloration syntaxique, vim aussi.
Edit: il existe GUI Octave pour une interface. Jamais testé.

Niveau perf, je sais pas. J’ai jamais fait tourner des scripts qui mettaient plus d’1 min. C’est kiff kiff avec matlab pour moi.

J’ai jamais vu scilab et jamais entendu parler de R.

Un pdf complet comparatif en anglais:
userpages.umbc.edu/~gobbert/pape … TR2010.pdf

[quote=“alpha”]Bonsoir

Je cherche à apprendre à utiliser l’un des logciels : R, octave et Scilab

selon vous quel est le meilleur choix en terme de :performance ? simplicité ? disponnibilité des packages ou
modules complémentaires ?

est-ce qu’il sont comparable avec matlab, ou bien il les a beaucoup dépassé ?

merci[/quote]
R est un logiciel pour les statistiques. Ca marche très bien pour les simulations des statistiques.
Tu veux un clone de matlab alors regarde scilab (et sans doute octave que je ne connais pas)

Ça ne va pas beaucoup t’aider, mais ipython avec numpy et quelques autres paquets est à mon avis un choix intéressant à prendre en compte face aux autres. Le bémole c’est que tu as probablement moins de paquets spécifiques contenant les algo tout fait. Mais c’est plus facile de réutiliser les traitement fait pour automatiser les traitements (et le lancer sur divers jeux de données).

Personnellement je ne connais pas octave/scillab, mais si c’est comme maple c’est des mathématiques plus généralistes que R. R est fait pour des statistiques c’est à dire qu’il sert à traiter des jeux de données éventuellement énorme alors que les deux autres servent à effectuer un calcul précis sur un échantillon de données.

Avec R tu examine tu évalue la répartition de la population mondial par tranche d’age alors qu’avec octave/scillab tu calcule le coefficient de frottement d’une bille dans l’huile d’olive.

Tu peut presque (j’ai dis presque) voir R comme un tableur surpuissant alors que les autres sont des TI-89 boostées aux hormones de croissance.

Bonjour,

Scilab se veut une alternative opensource à Matlab. Je connais des gens qui utilisent professionnellement Scilab. Sur les pages du site de Scilab, il y a les informations nécessaires pour aider au passage de Matlab à Scilab; de mémoire, il y a des scripts de conversion de coded Matlab en Scilab. Pour Scilab, il exite de nombreux modules complémentaires et “plugins”.

Mais si la question est indépendante de Matlab, Scilab ou Octave (que je ne connais que la le site web) sont deux solutions crédibles.

De ma propre expérience depuis un an ou deux, Scilab présente de nombreux bugs :

• d’affichage ou de compatibilité avec les pilotes graphiques (sous Linux notamment) ;
  • de formattage des nombres ;
  • pour l’utilisation de librairies de scripts.
    J’ai passé autant de temps à convertir mes scripts Matlab qu’à en obtenir des résultats décemment exploitables…
    L’aide (en- ou hors-ligne) n’est pas d’un grand secours dans ces cas-là.
    Python est peut-être une meilleure alternative ; mais je n’ai pas d’expérience avec Octave.