Raccourci lancement programme via terminal

Bonjour à tous,

J’ai finalement sauté le pas et je viens de passer sur Debian. Je ne vous cache pas que j’avance à petit pas et que je passe plus de temps sur internet pour suivre un tuto ou trouver une réponse à un problème à la con!! Je suis donc en phase d’apprentissage et je suis confronté à un problème. Et j’ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse à ma question.
Je souhaite lancer via le terminal un programme (en l’occurrence sublim_text2) mais sans avoir à aller chercher dans le dossier ou se situe le programme. Juste en tapant sublime_text. Apparemment, c’est possible mais je n’ai pas la moindre idée de la marche à suivre
Merci d’avance pour vos réponses

tu peux créer un alias
alias ton_alias="ta_commande_pour_lancer_ton_programme"
ensuite dans le terminal, il suffira que tu écrive
ta_commande
pour lancer ton programme

j’espère avoir été clair :expressionless:

@severian: tu n’es pas pleinement juste …
il faut créer cet alias dans le fichier personnel .bash_aliases, ou à défaut dans le fichier personnel .bashrc
se déconnecter de sa session utilisateur, puis se reconnecter pour pouvoir utiliser ses raccourcis.

pas besoin de déconnecter de la session
si l’alias est mis par exemple dans le fichier .bash_aliases il suffit de le recharger :
source ~/.bash_aliases

mais c’est vrai que si l’alias n’est pas sauvegarder dans un fichier, il est perdu au prochain redémarrage :slight_smile:

Merci pour vos réponses rapides!