Raccourci pour arreter/redemarrer disparu

Bonjour,

Depuis quelques jours je ne peux plus arrêter ma debian sid sous Gnome par le menu classique, il ne reste que l’option pour fermer la sessions/changer l’utilisateur.

/etc/group

[quote]root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:blacksad
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:blacksad
floppy:x:25:blacksad
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:blacksad
dip:x:30:
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:blacksad
sasl:x:45:
plugdev:x:46:blacksad
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
crontab:x:102:
Debian-exim:x:103:
mlocate:x:104:
ssh:x:105:
blacksad:x:1000:
messagebus:x:106:
gdm:x:107:
haldaemon:x:108:blacksad
powerdev:x:109:blacksad
avahi:x:110:
netdev:x:111:
polkituser:x:112:
vboxusers:x:113:blacksad
ssl-cert:x:114:
lpadmin:x:115:[/quote]

A noter, le fonctionnement étrange en passant par Systéme>administration>“utilisateur et groupes”>“gérer les groupes” La liste des groupes ne s’affiche pas, j’ai de nouveau la liste des utilisateurs :confused:

Enfin autre truc étrange j’ai remarqué en allant dans Systéme>administration>Autorisations que mon utilisateur n’avait plus de droit pour toutes ces actions (arreter, redemarrer etc…)
J’avais donc logiquement espéré rétablir la situation en ajoutant mon utilisateur à toutes ces actions mais malheureusement cela n’a rien changé… mais si ce menu fonctionne aussi bien que celui du dessus, hum :stuck_out_tongue:

Dans quel fichier puis-je vérifier la bonne prise en compte de ces autorisations ?

Au fait, dans l’ordre j’ai fait un --reinstall sur acpi acpid hal mais sans plus de résultat :confused:

Merci d’avance pour vos idées, j’avoue que je ne sais plus trop où chercher …

Salut,

ça sent le bug! J’ai exactement les mêmes problèmes chez moi.

oui, il faut (re)installer gnome-power-manager qui “me semble” fut desinstalle furtivement lors d une mise a jour de gnome-session et tout rentre dans l ordre!

Thanks man, ça marche effectivement.

Par contre “gérer les groupes” dans utilisateurs et groupes reste toujours grisé…

Oui, chez moi aussi c est grise! pour pouvoir utiliser les fonctions il faut cliquer sur “unclock” (en anglais chez moi) a cote du bouton “close” et taper ton mot de passe root. Ensuite tu pourras gerer tes groupes

oui d’accord, mais le bouton dévérouiller est grisé chez moi…

La réinstallation de gnome-power-manager n’a rien changé. Dans mon cas il n’était pas désinstallé d’ailleurs donc j’ai fait un --reinstall.

Dommage j’y ai cru ^^

Sinon pour le menu “utilisateurs et groupes” je peut déverrouiller l’accès aux groupes et y accéder mais ce qui s’affiche n’est pas les groupes mais les utilisateurs…

Hello.

Du nouveau sur ce bug étrange de disparition du boutton arreter/redémarrer ?
On sait à quoi s’est du ?

@+…

Reuh…

Je viens de trouver une solution qui fonctionne chez moi.

forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=39680

En fait il faut ouvrir gconf-editor, aller à /apps/gnome-power-manager/general et cocher les options can_suspend et can_hibernate.
Ensuite on peut remettre le boutton/applet sur le panel gnome et lors de la prochaine ouverture de session on retrouve aussi le raccourci dans le menu classique Système/arreter.

Ce qui me plait moins par rapport à avant c’est que quand on clic le boutton arrêter on se retrouve avec plusieurs options comme hiberner dont je n’ai rien à faire et que je ne voudrais surtout pas cliquer par erreur… c’est pour ça que l’option can_hibernate était décochée chez moi.

@+…

Pas de nouvelles idées ?

Lors de ma dernière tentative: j’ai fait un

Puis un

Et toujours rien !

J’ai aussi été zieuter du coté de gconf dans apps>gonme-power-manager mais je n’ai rien vu d’incohérent …

yénéséploukoifer :cry:

[quote=“i M@N”]Reuh…

Je viens de trouver une solution qui fonctionne chez moi.

forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=39680

En fait il faut ouvrir gconf-editor, aller à /apps/gnome-power-manager/general et cocher les options can_suspend et can_hibernate.
Ensuite on peut remettre le boutton/applet sur le panel gnome et lors de la prochaine ouverture de session on retrouve aussi le raccourci dans le menu classique Système/arreter.

Ce qui me plait moins par rapport à avant c’est que quand on clic le boutton arrêter on se retrouve avec plusieurs options comme hiberner dont je n’ai rien à faire et que je ne voudrais surtout pas cliquer par erreur… c’est pour ça que l’option can_hibernate était décochée chez moi.

@+…[/quote]

C’est pourtant super utile de pouvoir hiberner plutot qu’arreter je trouve !

décoche à nouveau ces deux options, à priori ça ne concerne que les options hiberner et mise en veille prolongée. Tu peux aussi essayer de décocher si l’option est cochée dans gnome-power-manager>ui>show_actions_in_menu

En ce qui me concerne elles etaient déjà cochée puisque j’utilisais l’hibernation, je vais les décocher vu que chez toi l’inverse à marché mais je ne vois pas pourquoi ca marcherait :open_mouth:

Peux-tu préciser ce que tu as fait quand tu dis “Ensuite on peut remettre le boutton/applet sur le panel gnome” au cas où je chercherais mal …

Hello.

Tout dépend de l’utilisation de ta machine. Je la laisse tourner assez longtemps avec des uptimes de plusieurs jours parfois. Quand j’en ai pas besoin je l’arrête sinon je verrouille ma session.

Ben non, si je décoche plus de boutton et de raccourci dans le menu. Pour la clé gnome-power-manager>ui>show_actions_in_menu apparement c’est pour avoir les raccourcis vérouiller/fermer la session/arreter dans le menu Système et chez moi c’est coché.

il faut les cocher, pas les décocher. Peut être aussi qu’une autre clé entre en compte pour que ces valeurs soient effectives.

C’est juste ajouter un applet au panel gnome. Comme quand tu ajoutes une zone de notification ou la liste des bureaux. Clic droit sur le panel et “ajouter au tableau de bord”. Et une fois que j’avais coché mes clés can_suspend et can_hibernate dans /apps/gnome-power-manager/general j’avais bien le boutton “arreter” à nouveau disponible dans les applets à ajouter au tableau de bord.

Si ça fonctionne toujours pas et que t’as pas peur tu renomes .gconf et .gconfd dans ton home en .gconf.bak et .gconfd.bak et tu réouvres une session. Faudra paramétrer à nouveau certaines choses mais tu repartiras sur une base propre de gconf. Au pire si ça fonctionne pas tu effaces les nouveaux dossiers .gconf et .gconfd qui ont été crées et tu renome tes dossiers originaux .bak en .gconf et .gconfd puis tu réouvres ta sessions tu reviendras au même point.

@+…

[quote=“i M@N”]

C’est juste ajouter un applet au panel gnome. Comme quand tu ajoutes une zone de notification ou la liste des bureaux. Clic droit sur le panel et “ajouter au tableau de bord”. Et une fois que j’avais coché mes clés can_suspend et can_hibernate dans /apps/gnome-power-manager/general j’avais bien le boutton “arreter” à nouveau disponible dans les applets à ajouter au tableau de bord.

Si ça fonctionne toujours pas et que t’as pas peur tu renomes .gconf et .gconfd dans ton home en .gconf.bak et .gconfd.bak et tu réouvres une session. Faudra paramétrer à nouveau certaines choses mais tu repartiras sur une base propre de gconf. Au pire si ça fonctionne pas tu effaces les nouveaux dossiers .gconf et .gconfd qui ont été crées et tu renome tes dossiers originaux .bak en .gconf et .gconfd puis tu réouvres ta sessions tu reviendras au même point.

@+…[/quote]

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour ton aide :wink:

Donc je confirme que l’applet n’est pas disponible.

Pas bête du tout l’idée de reprendre les paramètres par défaut de gconf. Malheureusement ça n’a pas réglé mon problème. Au moins ça m’évite d’avoir à chercher de ce coté là, donc ça n’était pas inutile.

Donc toujours au même point, hésites pas si tu as une autre piste ^^

Encore merci, et bon WE.

je me souviens qu’il s’agit d’un probleme de policykit, faut juste l’installer et normalement après c’est bon…

Oh, ce serait génial. Je teste ça ce soir et je vous donne des nouvelles. Merci :wink:

EDIT:

[quote]sudo apt-get install policykit
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
policykit est déjà la plus récente version disponible.[/quote]

Oh rage, oh désespoir …

Merci quand même :stuck_out_tongue:

Peut être qu’un jour…