Raccourci sur bureau - peut-on lancer une fenêtre minimisée ? - peut-on positionner sa fenêtre ?

Bonjour à tous,
Je suis un heureux utilisateur de XFCE4 mais des fonctionnalités avancées me manquent.

Voilà, tout est dans le sujet, je cherche à savoir s’il existe un moyen de lancer une fenêtre réduite lors de son lancement. Bien que cela puisse paraître dénoué de sens, c’est un besoin qui se fait de plus en plus régulier dans ma façon d’utiliser mon bureau.
J’ai pour habitude de lancer une application qui bien souvent nécessite que j’en lance une autre juste après, alors je suis obligé de réduire la première pour pouvoir exploiter la deuxième.

Et tant que j’y suis, je souhaiterais savoir s’il y a un moyen de positionner selon des coordonnées X,Y la fenêtre (que je viens de lancer) ?

Tout ça doit pouvoir se traiter par la commande wmctrl (que je découvre):
https://packages.debian.org/buster/wmctrl
[edit: non, ça, c’est pour kwin, ça risque de pas marcher sous xfce, désolé]

Peut être:

mj@mercure:~$ aptitude show devilspie
Paquet : devilspie                                      
Version : 0.23-2+b1
Nouveau: oui
État: non installé
Priorité : optionnel
Section : gnome
Responsable : Debian QA Group <packages@qa.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 234 k
Dépend: libc6 (>= 2.14), libglib2.0-0 (>= 2.37.3), libgtk-3-0 (>= 3.0.0), libwnck-3-0 (>= 3.2.0), libx11-6
Est en conflit: devilspie:i386
Description : Trouve des fenêtres et effectue des opérations dessus
 Cet outil sélectionne des fenêtres à leur création et effectue des opérations dessus, telles que les redimensionner, les déplacer vers un autre bureau ou les ancrer sur tous les espaces de travail.
Site : http://burtonini.com/wordpress/tag/devilspie
Étiquettes: interface::graphical, interface::x11, role::program, scope::utility, uitoolkit::gtk, use::configuring, x11::application, x11::library

A priori, wmctrl est utilisable quelque soit le X-window-manager. Donc avec xfwm4 (celui de XFCE) aussi.

Là où ça aurait peut-être pu ne pas marcher, c’est sous Gnome à cause de Wayland en remplacement de Xorg pour le support de couche graphique.

Après, je ne connaissais pas non plus … Je vais essayer d’y jeter un oeil dès que j’ai un peu de temps.

ok merci pour ces utilitaires. normalement je devrais trouver ce que je cherche. Si j’arrive à faire fonctionner !