Raccourcis clavier par combinaisons successives de touches

Salut à tous,

Je souhaite savoir comme il est possible de faire des raccourcis claviers sous la forme non pas de touches appuyées en même temps, mais successivement.
Je suis sûr que c’est possible, mais ne sachant pas vraiment comment appeler ça (si quelqu’un connait le nom ‘commun’) j’ai du mal à faire mes recherches.

Donc par exemple je souhaiterai pouvoir définir que deux appuis rapides sur la touche ‘C’ ouvre ma console, deux fois F11 et ça commande ma pizza préférée :smiley:

Une idée ?

Une idée débile mais j’m’y connais pas assez en prog :

tu lances un programme en fond qui vérifie les appuis sur des touches, et quand il repère la séquence, il lance ce qu’il faut.

salut,

J’adore kde pour toutes les possibilités incroyables qu’il offre :
khotkeys en fait partie et c’est sûrement ton ami avec le mode multitouche des raccourcis-clavier (c’est, à priori, exactement ce que tu cherches) mais attention il ne faut pas que la 1ère touche tapée soit affecté à une fonction quelconque évidemment!
Tu trouveras, je crois, des exemples dans le kcontrol à la rubrique “actions d’entrée”.
Je te laisse découvrir…
Moi par exemple j’ai pris l’habitude d’utiliser le petit 2 (à gauche de la touche &) comme première touche : d’ailleurs quand cette première touche est pressée une liste des raccourcis créés s’affiche au niveau du menu kde.

Couplé à d’autres fonctions de dcop on doit pouvoir faire des trucs incroyables mais, après avoir essayé de mettre mon nez là-dedans, je trouve que c’est une usine à gaz : je crois que seuls des programmeurs et des doués (ce que je ne suis pas) de l’informatique peuvent s’y sentir à l’aise.

sinon dans le shell tu peux utiliser :
read -n 2 rep
qui attend l’appui sur 2 (par exemple mais tu peux en mettre 10 si tu veux!) touches successives et te les enverras dans la variable rep où tu feras évidemment ce que tu en veux!

Bon courage,
Jean-Pierre.