RACCOURCIS CLAVIER : Terminal

Bonjour; je sollicite votre aides, malgré mais fautes de grammaires et de conjugaisons.
Je m’en excuse d’avance, je fait du mieux que je peux.
En espérant avoirent éveillés chez vous de l’indulgence à mon égard :041

Je voudrais programmer en “script” si possible, des raccourcis claviers, mais je ne sais ou chercher.
Je pourrais le faire par interface graphique, mais j’ essaye de m’ améliorer en ligne de commande.
Je trouve cette idée asse sympathique et facile à faire, de mon point de vue …

Peut être que je me trompe de chemin à vous chères experts de faire l’ aiguillages :023

Salut,

Tu ne peux pas définir de nouveaux raccourcis claviers en les “programmant”.
En général, c’est ton environnement de bureau (Gnome, XFCE…) qui se charge de définir ces raccourcis, ainsi que les commandes associées.

Dis-nous quel est ton environnement de bureau si tu veux faire des raccourcis mais, comme t’a répondu Zbf, tu ne pourras pas en programmer toi-même, à moins que tu ne sois développeur dudit environnement :smiley:

Les raccourcis déjà existants avec l’interpréteur de commande bash (en supposant que ce soit le shell utilisé dans ton terminal).

Un lien vers une page sur les documentations debian

un petit guide du débutant en bash scripting

=======
Pour ce qui est des raccourcis claviers utilisables depuis l’interface graphique, il faudra te documenter sur Xorg, Xkb, XCompose, freedesktop… et bien d’autres que j’oublie, sans compter que le comportement du clavier va aussi dépendre de l’environnement de bureau que tu as choisi (Xfce, Kdm, Lxde, Gnome).

=======
Pour le terminal,
voir aussi la page man de readline
et le retour de la commande :

bind -p

Mon environnement graphique est Gnome.
Je voudrais par exemple : “F2 >>> gnome-terminal”

Si vous avez la solution ou des idées, je les prends volontiers. :017

Ricardo, je vais voir les tutos que tu m’as passé :041

Avec l’Environnement de Bureau Gnome :

Menu Applications -> Outil Systèmes -> Préférences -> paramètres systèmes -> Clavier -> Onglet Raccourcis -> Lanceurs

=======

Gnome : Clavier

Gnome : Les raccourcis clavier utiles

Gnome : Définition de raccourcis clavier

WiKi debian : Keyboard

xfreedesktop.org : XKeyboardConfig

archlinux.org : X KeyBoard extension

D’accords alors j’ai mis ceci :

Nom : gnome-terminal Commande : F2

Mais cela ne marche pas, j’ai regardé l’ aide en faisant F1.
Mais il me faudrait un exemple, ci ce n’est pas trop demandé :slightly_smiling:

Menu Applications -> Outil Systèmes -> Préférences -> paramètres systèmes -> Clavier -> Onglet Raccourcis -> Raccourcis Personnalisés

je clique sur + (+ - en bas)
=> la fenêtre Raccourcis-personnalisé s’ouvre

J’entre :
Nom : gnome-terminal => c’est le nom que tu choisis de donner (comme “toto”, “tutu”, ou “hyppopotamentutu” si tu veux)
Commande : gnome-terminal => c’est le nom de la commande que l’Environnement de Bureau (Gnome) voudra bien lancer (si il la reconnaît comme un nom de commande)

Puis je clique sur le bouton Appliquer

Puis je clique sur le mot Désactivé (à droite, dans le bandeau gnome-terminal Désactivé),
et aussitôt après, je tape sur la touche F2

Je ferme la fenêtre Clavier,

Et si maintenant j’appuie sur la touche F2, une fenêtre gnome-terminal s’ouvre sur le bureau

le raccourci F2 risque d’être génant pour d’autres applications :exclamation:

@ misaine : Tout-à fait d’accord, ce raccourci “risque très certainement” d’entrer en conflit avec les raccourcis d’autres applications graphiques (quand il aura installé d’autres applications).

Ceci dit, avant de répondre, j’ai testé sur une machine virtuelle KVM-Qemu avec une installation debian-Gnome toute fraîche…

À suivre…

autant utiliser les possibilités de gnome3 : touche + ter pour le terminal
et quand on utilise souvent le terminal + t suffit.

mais j’ai beaucoup mieux
extensions.gnome.org/extension/ … -terminal/

Et je “plussoie” à fond.
C’est exactement ce que je préfère toujours faire : Ne rien rajouter au système qui pourrait provoquer des conflit.
(D’autant plus qu’on finit souvent par se rendre compte qu’il existait déjà des façons de faire bien mieux adaptées au contexte).

======
Je n’utilise pas gnome, mais Xfce, et je n’ai pas eu besoin de créer des nouveaux raccourcis, ce serait même plutôt le contraire :
J’ai dû en supprimer dans le terminal virtuel car elles m’empêchaient d’utiliser les raccourcis associés aux touches F1, F2, et F10 que Midnight Commander utilise depuis longtemps.

Merci pour vos réponses, le terminal s’ouvre bien, j’ai mis “CTRL+ALT+T”, sur vos conseilles.
Mon avis personnelle est que ce n’es pas très intuitif, c’est peut être dus que je viens de Windows. :075

Encore Merci :023

la touche (c’est a dire la touche windows) + 3 lettres de l’appli fonctione pour n’importe quelle application.