Racontez-moi KDE

Bonjour,

Après Gnome 3 avec son apparence d’écran de smartphone (innovant, peut-être, mais j’en ai déjà un) et XFCE certes sobre mais aussi bien triste à l’usage, j’ai décidé d’aller rendre une visite à KDE.

Si vous l’avez adopté, j’aimerais bien savoir ce que vous appréciez et ce que vous aimez moins. Quelques astuces ou idées pratiques pour l’utilisation au quotidien seraient aussi les bienvenues.

Je voudrais bien connaître également les arguments de anti, bien sûr.

A vos claviers ! Et merci.

PS : On est samedi, aujourd’hui, trop tard pour le troll. :teasing-neener:

Là c’est sûr que vendredi ou pas, les Trolls vont jaillir :laughing:
Je ne te dirai pas grand chose sinon que j’ai (presque) tout essayé et que je suis toujours revenu à KDE depuis 2002, mes débuts sur Mandrake.
Les détracteurs te diront que c’est “lourd”, moi je dirai que c’est “complet”.
Qu’est-ce que le poids a d’important de nos jours avec des bécanes qui ont une puissance impressionnante par rapport aux ordinosaures d’il y a seulement 10 ans.
On aime ou n’aime pas, moi, j’aime !
:006

EDIT :
pour les p’tits trucs à connaître, au fur et à mesure de tes demandes, je, on, répondra.

Salut,

Je ne vis que par KDE … :005

Possibilités d’une configuration extrême. Et d’une simplicité déconcertante!

KDE à donf!

Gnome est lourd!

ps: Jolies les yeux gris que tu n’as pas … :laughing:

Salut,

j’ai éssayé KDE, après un upgrade intenpestif sur gnome3…J’ai vite purgé tout cela pour la simple et bonne raison que je ne connaissait pas les noms de la plupart des applications (je sais c’est léger comme argument) :unamused:

Pour finir, je suis sur xfce qui possède tout ce dont j’ai besoin, le temps que je finisse de peaufiner awesome, je veux à l’avenir me passer complétement de gestionnaire de bureau, je me dirige donc vers un usage en TTY only

Sinon je pense que c’est complet, je ne suis ni, pour ni contre.(…te voila bien avancée…)

Bonne découverte / Amicalement :slightly_smiling:

Salut,
Pas lourd, pas lourd… C’est vite dit ça! :005
Pour moi c’est du même acabit que Gnome, des dépendances à n’en plus finir.

J’ai utilisé KDE 3.5 puis 4 pendant plus d’un an.
C’est pas si mal, mais… c’est trop lourd à mon goût!

Ce qui a fini par me faire fuir, ça a été akonadi…

:006

L’argument me plaît bien. Par contre, la profusion des configurations possibles aurait tendance à me faire fuir. Je vais commencer à voir les choses autrement : si je veux, c’est facile et, sinon, je passe. :smiley: Et c’est le PC qui est à mon service, pas le contraire. :023

Evidemment, qui dit “complet” dit “lourd” mais je n’ai pas l’intention d’installer la panoplie complète. Juste le minimum du bureau pour commencer et je trouverai facilement une liste de correspondance des programmes Gnome / KDE pour n’avoir que ce dont je me sers. Fonctionnel sans prise de tête et pas trop moche, même si l’argument n’est pas très rationnel. Quoique… Si j’en crois le fil sur les plus jolis bureaux, c’est important aussi. :wink:

Question lourdeur, mon netbook démarre sous KDE en utilisant seulement 256 Mo de RAM (je le prends en référence car c’est lui qui a le moins de services – pas de trucs bizarres de développeur dessus :mrgreen:), je trouve que ça reste vachement raisonnable par rapport à d’autres systèmes que je ne nommerai pas. :wink:
Clairement c’est plus lourd que XFCE, mais comme lol le dit, KDE est dans la même catégorie que Gnome, pas que XFCE.

Maintenant si on compare Gnome et KDE (attention c’est totalement subjectif), d’une part on a des applis et un environnement GTK avec une ergonomie totalement abominable et difficilement personnalisables (l’utilisateur est con, ne lui donnons pas la possibilité de faire quoi que ce soit, de toutes façons on sait mieux que lui ce qu’il veut), et de l’autre on a des applis et un environnement Qt avec une ergonomie correcte et des possibilités de personnalisation poussées et facilement accessibles via l’interface utilisateur.
Pour moi y’a pas photo.

[size=80]Et accessoirement (mais ça n’intéresse probablement que les programmeurs) le modèle objet de Gnome/GLib/GTK est une vaste blague. Le C n’est pas fait pour faire de l’objet (pour ça y’a le C++, en restant dans les langages “bas niveau”), rien que ce choix d’architecture montre que Gnome est construit n’importe comment. Faut vraiment être dément (et maso) pour utiliser le C de cette manière-là. Par opposition, Qt est loin d’être parfait mais au moins leurs choix sont cohérents.[/size]

Oui, c’est quand même mieux que « si je veux pas tant mieux, mais si je veux tant pis pour moi car je peux pas ». :mrgreen:

Effectivement, akonadi (et nepomuk) sont des gros boulets sur KDE4.
Perso je n’utilise aucune application PIM de KDE (KMail, KContact etc) donc aucun besoin d’akonadi (bien qu’il soit installé à cause de dépendances débiles liées à KGpg).
Je ne me sers jamais non plus des systèmes d’indexation de fichiers (nepomuk), jamais compris à quoi ça servait… C’est quand même pas compliqué de savoir où sont rangées les choses, même avec des disques durs pleins au ras-bord.

Du coup je les ai bêtement désactivés, un peu à la sauvage… (c’est le seul moyen que j’ai trouvé, car en passant par l’interface de configuration on peut les “désactiver” mais ils restent toujours dans la liste des processus lancés)

/etc/apt/apt.conf.d/99postinvoke-clean :

DPkg::Post-Invoke { "[ -x /opt/share/apt/apt-postinvoke-clean ] && /opt/share/apt/apt-postinvoke-clean ; true"; };

/opt/share/apt/apt-postinvoke-clean (lui donner les droits d’exécution, propriétaire root:root ; ce fichier peut être placé/nommé où/comme vous voulez du moment que /etc/apt/apt.conf.d/99postinvoke-clean est modifié en conséquence) :

[code]#!/bin/sh

Désactivation des services KDE indésirables

chmod -rwx /usr/bin/nepomukserver
chmod -rwx /usr/bin/akonadi_control[/code]
Résultat : plus aucun bidule inutile qui gaspille des ressources. Ensuite y’a plus qu’à remplacer le paquet akonadi-backend-mysql par akonadi-backend-sqlite pour se débarrasser des dépendances sur MySQL, et c’est torché. :mrgreen:

[code]# aptitude install akonadi-backend-sqlite

aptitude purge akonadi-backend-mysql[/code]

Assez d’accord avec ce qu’écrit Syam.
Westa, à mon avis, le mieux serait que tu installes le ‘core’ et que tu juges par toi-même.
Tu laisses ce fil ouvert en permanence et tu poses tes questions au fur et à mesure du besoin.

Je n’avais pas ouvert mon KDE depuis plus d’un an (deux ?),
C’est marrant de revenir dessus…

J’ai les trois environnements installés depuis des lustres (Gnome, Xfce et Kde).

Akonadi et nepomuk (je l’avais oublié celui-là)…
Ricardo à des bons souvenirs de leur apparition, je me souviens de fil à ce sujet! :mrgreen:
Merci pour les trucs Syam, je vais faire ça.

Je vais rester dessus pendant quelques jours histoire de me refaire un peu la main.
C’est bon pour la tête de changer ses habitudes, ça force à rester éveillé!

Dis moi …

Fichier que je crée /etc/apt/apt.conf.d/99postinvoke-clean ça ok!

Celui-ci également ? /opt/share/apt/apt-postinvoke-clean avec une entête LSB.

Chez toi /opt est chargé, ça sens la compile (à donf) à plein nez … :whistle:

Chez moi il pleur … :laughing:

[quote]loreleil@machine1:/opt$ ls
dokuwiki firefox hostmap hostmap-0.2.2
[/quote]

Bof j’ai pas tellement de trucs compilés en fait, je me sers surtout de /opt pour ranger tous mes fichiers système. Ça évite qu’ils soient dispersés partout sur les disques, après je me sers de liens symboliques si besoin. En cas d’installation d’une nouvelle machine (ou de réinstallation de l’actuelle, mais ça avec Debian ça arrive pas souvent :mrgreen:) j’ai pas à chercher bien loin pour retrouver ma config à l’identique : tout est dans /opt et /home, plus qu’à refaire les symlinks. C’est juste de la fainéantise appliquée… :wink:

Pour le script apt-postinvoke-clean tu le mets où tu veux hein, du moment que le 99postinvoke-clean pointe sur le bon chemin. Et y’a pas d’histoire d’en-têtes LSB, c’est pas un script init.d c’est juste un script normal : shebang + commandes. Faut juste qu’il soit exécutable (et chown root:root pour des questions de sécurité bien entendu).
Note : pour que nepomuk et akonadi disparaissent, il faut lancer ce script une première fois puis redémarrer X complètement (ou rebooter la machine, je sais plus).

Réception 10/10 :023

Si j’ai fais allusion à LSB, c’est à cause des croches […]

[quote=“syam”]$ cat /opt/share/apt/apt-postinvoke-clean
#!/bin/sh
[…][/quote]

Donc il me paraît plus vraisemblable que tu as d’autres chats sauvages :005 sous le capot d’apt-postinvoke-clean et qui tous simplement n’avais rien à voir avec nepomuk et akonadi … :wink:

Remarque: en parlant d’en-tête LSB, que dis tu de ceci:Comment transformer un programme en service. Je suis tombé la dessus un peu par hasard, lors de recherches sur LSB en plus de ce lien wiki.debian.org/LSBInitScripts

Tiens, deux trucs typiques pour Weta qui connaît pas KDE…

  1. Ça arrive que certains programmes soient légèrement récalcitrants au niveau du placement et de la taille des fenêtres lors de leur ouverture. Ou tout simplement on veut forcer une fenêtre donnée à s’afficher où on veut et comme on veut, et non pas comme le concepteur du programme a décidé. Sous Gnome ça n’est pas possible, il faut passer par un programme tiers et aller écrire des incantations bizarres dans un fichier de configuration.
    Sous KDE : clic droit sur la barre de titre de la fenêtre -> Avancé -> Réglages spéciaux de la fenêtre :

    Là sur le screenshot y’a juste un onglet de visible, qui donne une petite idée des réglages, mais y’a en plus un choix pas possible pour définir quelle fenêtre est concernée (titre, type de fenêtre, correspondance exacte ou partielle ou par expressions régulières, …) tout en conservant une méthode simple pour choisir une fenêtre (un bête bouton, puis on clique sur la fenêtre concernée et tout est réglé automatiquement, plus qu’à définir les contraintes comme sur mon screenshot).

  2. Ça je sais pas si Gnome le permet, mais la barre des tâches KDE offre plein de possibilités d’organisation.

    Sur l’image j’ai mis ma barre des tâches après différentes manipulations (je n’ai pas ouvert ou fermé un seul programme entre chaque, c’est juste des changements d’apparence) :

  • 1ère ligne : Iceweasel, Dolphin et 3 PDF ouverts…
  • 2ème ligne : j’ai plus besoin que les PDF prennent autant de place (on imagine que j’ai d’autres programmes plus à droite et que je veux les favoriser) => clic droit sur n’importe lequel des 3 -> Avancé -> Autoriser ce programme à être groupé
  • 3ème ligne : j’ai simplement fait glisser Dolphin à droite du groupe des PDF (pratique quand on ouvre un programme après tous les autres mais que pour une question d’organisation on veut qu’il soit à un endroit précis)
  • 4ème ligne : je veux afficher les 3 PDF pour pouvoir y accéder directement mais sans qu’ils prennent trop de place pour autant ? Pas de problème : clic droit dessus -> Développer le groupe

On pourra arguer que je suis maniaque (et c’est vrai), mais perso ce genre de petites choses me permet de gagner beaucoup de temps quand je bosse car j’ai moins besoin de réfléchir, en d’autres termes la machine s’adapte à moi et non l’inverse. :wink:
La principale raison pour laquelle j’apprécie autant KDE c’est que c’est rempli de détails comme ça : quand on les connaît pas on s’en passe très bien, mais quand on commence à les utiliser ça devient vite indispensable tellement c’est pratique et simple d’utilisation.

Du coup je réagis là-dessus (de manière un peu décalée) : y’a largement trop de trucs qui me tiennent éveillé :smiley: donc moins l’environnement me gêne (autrement dit plus il respecte mes habitudes) plus je suis productif… Si y’a bien une chose que je déteste c’est de perdre du temps à cause d’une machine qui se fourre dans mes pattes sans arrêt. :wink:

Exactement. :stuck_out_tongue:

Oups je viens de voir la question.
Bah j’en dis que c’est suffisamment proche de Debian pour qu’on ait l’impression que c’est correct, mais en fait ça ne l’est pas (pour Debian). :mrgreen:
Le mieux c’est d’aller zieuter dans /etc/init.d/ (rsyslog m’a l’air assez proche du minimum, et il a l’avantage d’être installé presque partout) pour voir comment c’est foutu. Pi bon, niveau explications ça sera pas pire de lire un script que de lire le “tuto” d’Ubuntu. :smiley:

Il me reste du temps, maintenant que j’ai fini ma partie de chasse du samedi. Du temps et des questions. :smiley:
La première ne concerne pas directement KDE mais plutôt quelque chose que j’aimerais bien comprendre une fois pour toutes. J’ai trouvé deux pages qui me semblent donner des réponses tellement différentes que je ne sais plus trop quoi penser :
http://formation-debian.via.ecp.fr/xorg.html (seulement le point 1.1)
http://wiki.debian-facile.org/manuel:installation:install_minimale#installation_du_serveur_x
Est-ce que les deux parlent bien de la même chose ?

Je reviendrai une autre fois pour avoir des précisions concernant akonadi et nepomuk. :smiley:

Ouvrir la console directement en plein écran ? C’est possible ?? J’en ai rêvé et voilà que KDE va le faire ! J’y serais peut-être arrivée avant d’embarquer une partie seulement de Gnome3 mais maintenant, avec mon système boiteux, ce n’est même plus la peine d’essayer, incantations bizarres ou pas. :005
Et puis le seul fait de retrouver des boutons pour minimiser et fermer les fenêtres sera déjà un grand progrès.

L’organisation de la barre des tâches aurait mérité une démonstration en direct mais je la ferai moi-même, quand je serai au point. Et je suis bien d’accord : la machine doit faire ce que moi je veux (autant que possible) et pas me casser la tête et les pieds si j’ai envie d’avoir ma corbeille à droite de la barre des tâches et pas au milieu du bureau. Non mais des fois ! :079

[quote]Ouvrir la console directement en plein écran ? C’est possible ?? [/quote]Oui, parfaitement avec Ctrl+Alt+F2 à F6
retour au graphique avec Ctrl+Alt+F7

Pour tes liens, tu n’as pas à en tenir compte puisque ton système graphique est déjà installé. Tu pourras même conserver Gnome installé, si tu as suffisamment de place sur le DD.
À moins que tu veuilles te refaire une Debian toute neuve ?

[quote=“ricardo”][quote]Ouvrir la console directement en plein écran ? C’est possible ?? [/quote]Oui, parfaitement avec Ctrl+Alt+F2 à F6
retour au graphique avec Ctrl+Alt+F7

Pour tes liens, tu n’as pas à en tenir compte puisque ton système graphique est déjà installé. Tu pourras même conserver Gnome installé, si tu as suffisamment de place sur le DD.
À moins que tu veuilles te refaire une Debian toute neuve ?[/quote]

Autre solution : Installer yakuake et le lancer dès le démarrage.
Un appui sur F12 le fait sortir un second appui ou la perte du focus le masque sans l’arrêter, il reste disponible ainsi que ce qu’il y a dessus pour le prochain f12

Oui mais il s’agit alors de "graphique et non plus de TTY.
J’utilise aussi d’ailleurs depuis que tu me l’avais fait découvrir.

Re,

Attention à ctrl+alt+Fn qui n’arrête pas kdm/kde et ne permet donc pas toutes les manoeuvres de mise à jour sans risque de ces mêmes paquets !
Et pour les autres cas Yakuake fait le même travail :slightly_smiling:

J’en ai commencé une toute neuve. Comme ça, il n’y a pas d’urgence et je peux prendre tout mon temps pour bien comprendre ce que je fais. L’actuelle est bien trop plombée par toutes mes expériences successives. :smiley:

[quote=“ricardo”]Oui, parfaitement avec Ctrl+Alt+F2 à F6
retour au graphique avec Ctrl+Alt+F7[/quote]
J’ai dû me tromper de terme, je voulais parler du terminal graphique (actuellement “terminal Gnome”).