Radeon R5- Radeon HD 7000

Bonjour,
Les processeurs graphiques R5 et HD 5000 sont-ils identiques?
Quand je cherche des informations à partir de R5 je ne trouve rien.

Dans wikidebian on trouve:[quote]
Pour Debian 7 “Wheezy” :

AMD Catalyst 12.6 version intermédiaire
    Pour les processeurs graphiques de séries Radeon HD 7000, Radeon HD 6000 ou Radeon HD 5000. [/quote]

Catalyst 12.6 convient-il à …?: $ lspci | grep VGA 00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Mullins [Radeon R4/R5 Graphics] (rev 05)
Je suis dans le flou. Merci pour les suggestions à venir,
Ciao.

A-priori les HD 5000 sont une ancienne génération et les R5 sont relativement récentes, mais je dirais que le catalyst 12.6 englobe les deux.
Qu’est ce que cela donne avec le pilote libre ? as-tu essayé le pilote libre avec le microcode propriétaire ?

Je possède une vielle HD5850 et les pilotes catalyst 14.12, les R5 sont effectivement un renommage récent des versions HD7000 bas de gamme mais les pilotes doivent prendre ne compte les deux versions.

Si tu souhaite utiliser les pilotes propriétaire, fais bien attention durant leur installation et à moins de te trouver réellement limitée je recommande l’utilisation des pilotes libre radeon disponible dans les dépôts de ta branche c’est plus facile à maintenir à jour :wink:

[quote=“Clochette”]Je possède une vielle HD5850 et les pilotes catalyst 14.12, les R5 sont effectivement un renommage récent des versions HD7000 bas de gamme mais les pilotes doivent prendre ne compte les deux versions.

Si tu souhaite utiliser les pilotes propriétaire, fais bien attention durant leur installation et à moins de te trouver réellement limitée je recommande l’utilisation des pilotes libre radeon disponible dans les dépôts de ta branche c’est plus facile à maintenir à jour :wink:[/quote]

J’utilise un APU AMD E-240, le circuit graphique embarqué est un radeon HD 6310, je ne sais pas s’il est proche d’une radeon R5 mais pour mon cas le pilote propriétaire radeon (12.6) n’apporte rien, le pilote libre avec le microcode AMD fait aussi bien, par contre je n’ai pas essayé avec le dernier catalyst sur le site AMD :think:

Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Le paquet firmware-linux-nonfree est installé ainsi que xsever-xorg-video-ati, xserver-xorg-video-radeon, radeontool et libdrm-radeon1.
Les paquets à installer sont d’après wiki.debian.org/fr/AtiHowTo#Installation:[quote]

apt-get install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri xserver-xorg-video-ati[/quote]

Ces informations sont-elles toujours valables?
Ciao.

[quote=“Tinnitus”]Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Le paquet firmware-linux-nonfree est installé ainsi que xsever-xorg-video-ati, xserver-xorg-video-radeon, radeontool et libdrm-radeon1.
Les paquets à installer sont d’après wiki.debian.org/fr/AtiHowTo#Installation:[quote]

apt-get install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri xserver-xorg-video-ati[/quote]

Ces informations sont-elles toujours valables?
Ciao.[/quote]

C’est le HowTo que j’avais suivi pour tester le pilote propriétaire et tout c’était bien déroulé, par contre le pilote ne m’avait rien apporté de plus que le libre avec le microcode.

Bonjour,
avec le code:[code]

aptitude -s install -t wheezy-backports firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri xserver-xorg-video-ati

Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 144 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Charger/installer/enlever des paquets.
[/code]
je me suis aperçu que tous les paquets étaient présents et à jour.
Le tutoriel permet de voir si le microcode est chargé: $ dmesg | grep -E 'drm|radeon' | grep -iE 'firmware|microcode'
résultat:[quote] dominique@debian:~$ dmesg | grep -E ‘drm|radeon’ | grep -iE 'firmware|microcode’
dominique@debian:~$
[/quote]
Rien.
Le début de la commande seulement: dominique@debian:~$ dmesg | grep -E 'drm|radeon' dominique@debian:~$
Rien.
La suite de la commande: :~$ dmesg | grep -iE 'firmware|microcode' [ 0.456361] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored
Quelles sont l’interprétation et la conduite à tenir en fonction de ces informations?
Ciao.

http://www.gpuboss.com

$ dmesg | grep -E 'drm|radeon' $

Le pilote Radeon n’est pas installé

$ dmesg | grep -iE 'firmware|microcode' [ 0.456361] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored

Je dirais qu’une requête du Firmware (microcode) du BIOS concernant la fonction ACPI est ignorée par le kernel, probablement car le BIOS est prévu nativement pour fonctionner avec Windows et le kernel se débrouille pour que ça passe quand même :017

Bonjour,
Après avoir désintallé les paquets xserver-xorg-video-ati et xsever-xorg-video-radeon
est-ce que l’installation de AMD Catalyst Legacy 13.1 pour wheezy-64-bits pourrait résoudre le problème?
Ciao.

Re-bonjour,
Je viens de me rappeler que j’avais Lubuntu à côté de Wheezy; voici la réponse à la commande précédente:

:~$ dmesg | grep -E 'drm|radeon' | grep -iE 'firmware|microcode'
[   13.684222] [drm] Loading MULLINS Microcode
[   13.968076] [drm] Found VCE firmware/feedback version 40.2.2 / 15!

Les paquets firmware-linux-nonfree, xserver-xorg-video-ati et xserver-xorg-video-radeon sont installés.
A titre d’information.
Ciao.

Bonjour,
J’ai désinstallé xserver-xorg-video-ati, xserver-xorg-video-radeon et autres paquets associés avec synaptic.
J’ai installé AMD Catalyst 12.6 version intermédiaire pour Wheezy 7 et j’ai le même résultat:

~$ dmesg | grep -iE 'firmware|microcode'
[    0.448332] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored

Si je dois faire un reportbug quel paquet faut-il attaquer?
Merci pour la future suggestion?
Ciao.