radeonHD et l'OpenGL

Plop all,

Chez moi, les pilotes RadeonHD ne semblent pas supporter convenablement l’OpenGL. Suis-je le seul dans ce cas ? Je viens poser cette question à un échantillon de population, parce-que j’ai trouvé ce problème très étrange.

Précision : Ce qui me fait dire que RadeonHD ne supporte pas l’OpenGL est que Cairo-dock ne se lance pas avec OpenGL. (Après un post sur le forum de CD, j’ai eu confirmation que le problème venait bien des pilotes, et non d’autre chose).

Hugh !!
Les pilotes radeonhd sont beaucoup moins avancés que les radeon ( comme leurs noms ne l’indique pas )
Tiens regarde par la : cgit.freedesktop.org/xorg/driver … -radeonhd/
Il y a bien longtemps qu’ils n’ont pas évolués
Par ma part avec radeon et une petite HD4670 j’ai cairo-dock et compiz

[EDIT : pour radeon, histoire de pouvoir comparer : cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati/ ]

Salut

A mon avis, les pilotes radeon en général sont foireux : perso, sur toutes mes machines en radeon (ubuntu, squeeze, sid…), l’openGL me fait planter sévèrement les machines (après une durée de fonctoinnement totalement aléatoire, freeze complet, obligé de hard rebooter… aucune trace dans les logs) :cry:

un thread sur le bugtracker, qui n’a plus l’air bien gaillard (en pending depuis un moment malgrè mes relances récentes): bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=550562

Je me suis donc fourvoyé en pensant que les RadeonHD étaient meilleurs. Raah ! Trompé par un nom … Quel beau coup de marketing :stuck_out_tongue:
Je vais donc essayé les pilotes Radeon tout court. J’ai déjà tenté les proprios et les fglrx. Diantre ! Que de problèmes sur mon chemin se sont dressés, à tel point que je les boude définitivement (ou pour au moins 2 ans)

Merci pour vos lanternes qui ont éclairé ma route :wink:

EDIT : Y’a-t-il un moyen de savoir quel pilote est actuellement utilisé ? Parce-que je viens de virer les radeonhd, d’installer les radeon (qui étaient déjà présents), mais tout fonctionne comme avant. (Comme si j’utilisais déjà les raedonhd avant…)

Par contre je plussois dric64 pour les plantages opengl. Blender plante. Mais pour le “bureau” et une utilisation “simple”, je préfere ces pilotes aux fglrx; ils sont ( beaucoup ) plus fluides.[quote=“Dunatotatos”]Que de problèmes sur mon chemin se sont dressés, à tel point que je les boude définitivement (ou pour au moins 2 ans)[/quote] Après ça dépend des perfs de ta carte elle ne tournera qu’en deça de ses capacités sans fglrx si c’est un monstre de puissance.

Ma carte est plutôt bonne (HD 3650)

Je tente tout de même une installation des pilotes proprios en suivant le wiki : ici, mais ça foire déjà -_-"

[code]dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo aptitude install fglrx-driver fglrx-control
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu… Fait
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
fglrx-atieventsd{a} fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx{a}
fglrx-glx-ia32{a} fglrx-source{a}
0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 23,9Mo d’archives. Après dépaquetage, 68,0Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg-core: Est en conflit avec: xserver-xorg-video-2 qui est un paquet virtuel
libc6-i386: Casse: fglrx-glx-ia32 (<= 1:9-5-1) mais 1:8-12-4 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. fglrx-control [Non installé]                             

2. fglrx-driver [Non installé]                              

3. fglrx-glx [Non installé]                                 

4. fglrx-glx-ia32 [Non installé]                            

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

5. fglrx-atieventsd recommande fglrx-driver (= 1:8-12-4)    

6. fglrx-driver recommande fglrx-glx-ia32                   

Tier: Actions sûres, Supprimer des paquets (10000)[/code]

L’envie de tout casser ne fut que passagère :stuck_out_tongue:

Peut-être devrais-je plutôt aller ouvrir un thread dans le support.

Voilà, posté dans le support : viewtopic.php?uid=11071&f=3&t=27014&start=0

Salut :wink:

Et bien comme quoi tout est aléatoire…

Chez moi radeon fait fonctionné à merveille mes deux ATI aussi bien sur
Debian Squeeze, Archlinux, Ubuntu Karmic et Crunchbang qui ont chacun le composite activé.

Je ressent plutôt de la méfiance vis à vis de FGLRX qui m’a planté X à chaque fois sur chaque système…

Vive les driver libres! :mrgreen:

cf l’autre topic : les drivers proprios m’ont encore posé problème. Je tourne donc à nouveau sur les drivers libres, pour quelques semaines (je ne m’engage pas trop, cette fois-ci :p). Les Radeon, même s’il ne me permettent pas d’exploiter pleinement ma carte, n’ont jamais fait planter mon PC. (contrairement aux fglrx, pour moi aussi ^^)

Re :slightly_smiling:

Oui voila, je préfère aussi avoir le composite mais sans openGL
plutôt qu’un écran blanc ou un freeze :laughing:

Mais franchement les performances sous radeon ne sont pas négligeables, les animations sont fluides
et lors d’un upgrade de noyau ça se passe bien à chaque fois.

:wink:

Aucun problème de stabilité, en effet. Mais ce qui me gêne, c’est qu’ils n’ont pas l’air de supporter correctement l’OpenGL (bizarre, non ?) Je ne parviens pas à lancer cairo-dock avec OpenGL. J’avais donc ouvert un thread sur le forum de glx, et matttbe m’y a répondu que ma carte et/ou mes pilotes ne supportaient pas l’OpenGL. Ma carte le supporte (presque pas de problème avec les fglrx sous Lenny), la conclusion est donc évidente… mais surprenante.