RAID{1,5} resynch toutes les 24h

Bonjour à tous.

J’ai déjà pu profiter de vos lumières à travers vos différents posts et ce soir, j’ai eu la nécessité de finallement me créer un accès afin de pouvoir vous exposer mon problème. Je précise également que j’ai usé de la fonction de recherche mais je n’ai pas trouvé de réponses adaptées.

Voilà la config du PC:
K6-2 400Mhz
256mo de RAM
3x250Go de disques durs
Debian Etch 2.6.17.11

Organisation des partitions/disques:
md0: /boot RAID1 (70mo), 2 disques actifs, 1 spare
md1: / RAID1 (20Go), 2 disques actifs, 1 spare
md2: tout le reste en RAID5 et donc 3 disques actifs.
Le système de fichiers est ext3.

Les deux ports controlleurs de la carte mère (IDE, UDMA33) sont occupés avec un disque sur chaque nappe.
Le troisième disque dur est branché sur une carte controlleur IDE PCI Promise UDMA66.

Je fais du raid logiciel avec mdadm.

Le problème:
Le problème est simple, il semblerait que toutes les 24h, mdadm lance une resynch de toutes les “partitions” md.
Ce qui est sacrément gênant parce que sur ma config matériel, ca demande 20h à l’ordinateur de faire toute la resynchro. Sans oublier qu’au passage, ca pénalise pas mal de services tels que SSH, FTP, le web, etc. dûs à la priorité élevée de -5 des processus raid de resynch. J’ai déjà changé la priorité pour la diminuer mais si elle est à -5 par défaut, c’est qu’il y a une bonne raison. Donc le fait de la changer, je n’aime pas trop.

Il est important de noter que c’est la première fois que je fais du raid, alors peut-être que je me suis égaré à un moment donné. Lorsque la resynch est lancée, tous les disques sont marqués en “U”, ils n’ont donc pas de problème.

Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair et précis pour que vous puissiez cerner mon p’tit soucis.

Merci d’avance.

Dest.