Raid 1 à l'installation de debian : disque système et miroir

Salut,

Je cherche à faire du raid 1 : je dispose de deux disques durs identiques
Ce que je souhaite faire :
1 disque pour le système avec différente partition (/boot, /home etc…)
1 disque en miroir du premier en cas de crash

Je fais ça en VM pour le moment :

Dans périphérique RAID, je ne peux faire qu’une partition et non la découpé en plusieurs volumes…

Si je partitionne avant de créer le raid, je ne peux faire mon raid que sur une des x partitions crées

Sur le net je ne trouve que des tutos sur au moins 3 disques ou alors en crée une unique partition utilisant la totalité du dd.
Je ne suis un peu perdu …

Merci :006

Je ne comprend pas trop ton soucis :017
Ce sont les partitions que l’on met en raid…

Voici une petite guideline si ca peut t’aider, ca fait longtemps que j’ai pas fait de raid via l’installeur donc je pourrais pas être plus précis.

Soit tes 2 DD :

  • /dev/sda/
  • /dev/sdb/

Tu fais un partitionnement manuelle, tu crées tes partitions sur chaque DD par exemple :

  • /dev/sda1/ 10 Go pour le “/”
  • /dev/sda2/ 5 Go pour le “/boot”
  • /dev/sda3/ 20 Go pour le “/var”
  • /dev/sda4/ 10 Go pour le “/tmp”
  • /dev/sda5/ Le reste pour “/home”

Tu fais la même chose sur les partitions de /dev/sdb.
Tu fais attention à bien mettre le type de partition en "Linux Raid Autodetect " (fd de tête), et ensuite tu crées tes arrays de raid 1 qui seront composés des partitions que tu viens de faire :

  • /dev/md1/ composé de /dev/sda1/ et /dev/sdb1/ 10 Go pour le "/"
    et ainsi de suite…

Ca correspondrai à ce que tu veux faire, non?

Ah d’accord en fait il faut faire un raid par paire de partition… Je pensais que ça pouvait être automatisé :
je fais mes partitions sur un disque et je dis au 2nd d’être son clone tout simplement

mais ok je vais tenter le truc alors :wink:
merci

EDIT :
imageshack.us/a/img35/9862/u541.png

En gros ça donne ça ?

Après avoir crée mes partitions, je lance l’utilitaire raid pour en faire 3 en prenant comme tu m’as dit sda1 avec sdb1. Je me retrouve avec donc le screen posté ci-dessus, mais du coup il est indiqué nul part que ma partition de 2go c’est / et 4go /boot par exemple ? D’ailleurs quand je fais terminer il me dit très clairement “Aucun système de fichier n’a été choisi comme racine” :snooty:

Maintenant tu sélectionnes chaque volume RAID et tu définis à quoi il va servir.

Salut,

Donc en faisant comme ceci ?
img199.imageshack.us/img199/8314/dqky.png

Si c’est ok je lance ça en live du coup

Par exemple, bien que l’attribution des rôles en regard des tailles des volumes ne me paraisse pas la plus judicieuse, notamment 4 Go pour /boot !

c’était en test sur une VM avec deux DD de 8go histoire de test et pouvoir vous postez des captures !
je vais tenter en physique du coup maintnenat avec 2 x 80go

Bon installation réussie.
Mais maintenant comment savoir si tout marche bien ?

Si tu as fais l’installation physiquement, ta Debian devrait démarrer avec un seul disque dur non?

cat /proc/mdstat ou un petit df -h si tu veux vérifier :slightly_smiling:.