Raid 1 logiciel, normal?

Bonjours à tous,
Je viens d’installé Debian sur 2 HDD en RAID 1.
Une fois l’installation terminer, je lance la commande :

Et en retour j’ai :

[quote]md5 : active raid1 sda9[0] sdb9[1]
955817792 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
[====>…] resync = 23.7% (227245312/955817792) finish=298.8[/quote]
Je me demande si c’est normal, et si ça fait ça à chaque démarrage de la machine?

Merci

Non ca ne devrait pas le faire à chaque démarrage.
Il resynchro la , je suis sur que tu fais la même commande dans 30minutes (depend de ce qu’il ya sur les DD) et t’as le retour “classique” signalant que ton raid fonctionne.

Effectivement d’après quelques lectures sur la toile, c’est normal.
Enfin j’espère, car c’est très long, peut être à cause de la taille des disques durs (2 x 1To).
Merci Kristy

Si tu as fait le RAID lors de l’installation, il n’a simplement pas fini de se synchroniser.
Ça met plusieurs heures pour un RAID de 1To (peut être plus si tu sollicites le disque). Donc c’est normal, il faut juste patienter. Une fois contruit ça ne doit plus bouger après, tant que les deux disques sont OK.

Pense à monitorer le RAID, pour être prévenu quand un disque sera défaillant, sinon ça sert à rien.

Pense à monitorer ton raid comme dis KNA.
Pour cela :

vi /etc/mdadm/mdadm.conf

Modifie la ligne contenant MAILADDR

MAILADDR joyeuxnoel@debian.fr

Et tu seras prévenu par mail dès qu’il y aura un souci sur ton raid.

Pense aussi à installer grub sur le second disque du raid sinon il ne sera pas bootable seul.

grub-install /dev/sdX

Tu peux tester que tes disques démarrent seuls en débranchant l’un puis l’autre mais ATTENTION, ne le laisse pas booter non plus sinon la synchro RAID devra se refaire et tu devras de nouveau attendre longtemps (sur 1 To c’est long tu l’as vu par toi-même :wink: )

Mais vérifier que tes deux disques boot seuls fait aussi partie de la mise en place d’un RAID sinon aucun intérêt.

Bon réveillon !! :114

Le fait de reçevoir un mail en cas d’alerte est sympa, personnellement j’ai une tâche cron avec un script plus ou moins élaboré qui me check l’ensemble de la machine.

check disque via smart
check raid
check rootkit
remontée d’information concernant l’utilisation disque
etc …

Pour ce qui est d’un raid logiciel, il faut s’assuré que grub soit bien installé sur tous les disques.
En cas de changement de disque il n’y aura aucun souci dans ce cas :stuck_out_tongue:

Je peux vérifier ca comment chef ?
Parce que j’ai fait mon raid via une interface graphique de la société qui me loue mon serveur et du coup jsuis pas sur que…

Edit : Thx clochette, effectivement pourquoi j’ai pas cherché avant >_<!!

[quote=“Kristy”][quote=“Clochette”]
Pour ce qui est d’un raid logiciel, il faut s’assuré que grub soit bien installé sur tous les disques.
[/quote]

Je peux vérifier ca comment chef ?
Parce que j’ai fait mon raid via une interface graphique de la société qui me loue mon serveur et du coup jsuis pas sur que…[/quote]

Sur ce même forum :whistle:
http://www.debian-fr.org/software-raid-1-comment-installer-grub-sur-les-deux-mbr-t36379.html#p366965