Raid 1 materiel sous debian

Bonsoir à tous
j’ai besoin de vos conseils. Je viens d’avoir un nouveau serveur qui dispose d’une carte raid incorporée, ce qui veux dire qu’on peut faire du raid matériel avec. J’avais voulu faire un Raid 5 matériel puisqu’on ma fourni un troisième disque dernièrement. Quand j’ai tenter sa na pas passé parce que la carte Raid ne permet que le raid 1 matériel. Donc on ma dit que pour avoir le Raid 5 il faut que je commande une mémoire Raid. On na déjà lancé la commande mais comme sa prend du temps avant de venir j’ai décidé de faire une installation Raid 1 matériel avec les 2 disques et utiliser le troisième disque comme sauvegarde.

Quand j’ai fait l’installation, je ne vois pas le troisième disque que j’ai choisi d’utiliser comme sauvegarde, je ne sais pas pourquoi. je le vois bien dans le bios mais pas dans le Système debian.

Avez-vous une idée par rapport à sa?

Entre le Raid logiciel et le Raid Matériel lequel est le mieux?

Est ce que je peux décider de faire du Raid Logiciel malgré ma carte Raid incorporée?

Merci de votre soutient…

J’espère que tu as pensé à demander à ton fournisseur de carte contrôleur RAID ce qu’il faudra faire si cette carte tombe en panne.

Mais bon, comme je n’ai jamais utilisé de RAID matériel, attendons l’avis de ceux qui en ont fait l’expérience.

Salut,
Un papier pour faire la différence entre les différents RAID: fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique

J’ai une préférence pour le Raid logiciel, même s’il est moins performant; Sans doute parce que je n’aime pas l’idée que mes données dépendent d’un matériel que je connais mal.

Le seul frein à l’utilisation du RAID logiciel serait une charge CPU supplémentaire.
J’utilise le RAID logiciel et je n’ai jamais constaté une charge CPU significative liée au RAID.
Donc +1 pour le RAID logiciel.

Salut,

Peux-tu nous donner plus d’info au niveau du matériel même concernant le serveur. La carte raid est unecarte fille, ou gérer par la CM, quel proc, RAM, …

Je mets également +1 pour le RAID logiciel (mdadm gére très bien le raid), car si ta carte vient à tomber en panne (dans le cas d’une carte fille), j’espère que tu as une jumelle en rabe (mais bon, vu le prix…)

Bonne soirée.

Si c’est du raid hard, coté OS tu ne devrait voir qu’une chose: un disque.
Le reste est aspiré par la carte raid (abstraction)

Si t’aime payer 1k €, le hard est mieux.
Sinon, le soft est mieux.

D’expériences, le raid hard coute très cher, est restrictive, possède des méthodes d’admin souvent délirantes. Les perfs sont les mêmes qu’en raid soft (peut-être un peu plus de CPU, il parait, jamais vu de différences … ca manque pas le CPU)

Tu devrais pouvoir faire du raid soft avec une carte raid, m’enfin quel intérêt ?

L’avantage d’un RAID matériel de très bonne facture est de pouvoir bénéficier d’un cache sérieux et de pouvoir monter de la grappe de SAS en raid 5 ou 10 mais attention le prix :033

Sinon je reste personnellement sur du RAID logiciel bien plus simple à maintenir et bien moins coûteux pour mes besoins actuel.

À tous ceux qui ont fait l’expérience du RAID matériel, je voudrais savoir ce qui s’est passé quand la carte RAID est tombée en panne (si ça vous est arrivé).
Avez-vous pu remonter votre RAID avec une nouvelle carte RAID ?

Merci pour vos conseils. Si je comprend le Raid Logiciel est non seulement moins chère mais offre aussi une administration plus facile que le Raid Matériel. j’opte alors pour le Raid logiciel car je ne veux pas pas que mon raid dépend d’un matériel quelconque. Mais comment dois-je faire pour désactiver le raid matériel? parce que apparemment ma carte raid est même incorporée à la carte mère de mon serveur. Le Raid Matériel est géré au niveau de mon Bios par un Petit logiciel “Intelligente Provision”. Par défaut les disque sont déjà configuré en Raid dans ce petit logiciel même si je ne choisi pas de les configurer en Raid. Comment désactiver cela afin de pouvoir passer en Raid Logiciel. voici quelques infos de mon serveur:

Marque HP Proliant ML350p Gen8
RAM: 8192 MB
Proc: Intel 2.40GHZ

Merci beaucoup

Aucune idée, ca dépend de ton hardraid

Tu peux peut-être ne pas mettre de raid sur les disques, lesquels seront ensuite vu “tel quel” par l’OS ?

Salut,

Pour désactiver le RAID matériel, une petite ouverte de caisson peut-être une option. Suite à la documentation du site HP Serveurs HP Proliant ML300 - Serveurs HP Proliant ML350p Gen8, tu as une carte fille (à confirmer en ouvrant le caisson). Ci-joint le pdf de la carte RAID HP Smart Array P420 Controller ainsi que les différentes cartes que l’on peut trouver dans ton serveur.

Si ta carte est déportée, tu peux la retirer de la carte mére. Tu peux également gérer ça depuis le BIOS, voire directement depuis le soft d’HP. Mais une petite lecture de la documentation technique n’est pas un luxe dans ce cas (afin d’hésiter de faire des boulettes).

Pour MicP : si tu as les moyens d’avoir deux cartes identiques, je crois qu’en changeant la carte fille ça fonctionne (de ce que j’ai entendu), mais si tu n’as pas la jumelle, c’est la grande question.

[quote=“MicP”]À tous ceux qui ont fait l’expérience du RAID matériel, je voudrais savoir ce qui s’est passé quand la carte RAID est tombée en panne (si ça vous est arrivé).
Avez-vous pu remonter votre RAID avec une nouvelle carte RAID ?[/quote]

En remplaçant par le même matériel après un clonage d’un des disque au cas où, j’ai rarement eu de problème.

Malgré tout un raid matériel cassé c’est la plaie à refaire, idem en cas de changement de matériel tel que carte mère ( mais bon je suis en générale sur des châssis à racker dell ou hp ) …

Salut,

[quote=“Kammiri Souroumpo”]Comment désactiver cela afin de pouvoir passer en Raid Logiciel. voici quelques infos de mon serveur:

Marque HP Proliant ML350p Gen8
RAM: 8192 MB
Proc: Intel 2.40GHZ

Merci beaucoup[/quote]

Sur le dernier proliant sur lequel j’ai travaillé, les ports ne sont pas les même pour les disques en Raid (matériel) et les disques SATA classiques.
Il n’y a pas des ports SATA libres ?

Merci pour vos éclaircissement. Comme la dit gunsx je vais d’abord tenter voir si je peux désactiver mon raid matériel dans le soft. Quand à la question de lol, je vérifierai s’il ya des ports SATA de libre.

Merci à vous tous