Raid 1 matériel

Bonjour,

J’ai acheté dernièrement une carte mère GA-F2A75M.
Je fais des essais de raid1 matériel avec 2 disques durs sata de 500Go, dont debian sur le 1er. Le 2ème étant vide non formaté.
Après activation du mode RAID dans le bios je me retrouve avec un nouveau menu au boot (CTRL-F).
J’y vais, j’associe mes 2 disques durs. (apparemment aucun problème)
Je me suis dit qu’il reconstruirait le 2ème disque sur le premier. Seulement, il ne se passe rien (je crois) mais plus surprenant, j’ai toujours mes 2 disques qui apparaissent sous /dev/sda et /dev/sdb…
Ne devrai-je pas avoir qu’un seul disque apparent ?

J’ai cherché une option dans le bios qui permettrai la reconstruction d’un 2ème disque. j’ai rien trouvé. Il faut dire que les options disponibles sont forcément beaucoup plus rudimentaires que celles que j’avais vues sur un serveur avec une carte controleur RAID.

Merci d’avance pour votre aide.

En général, il y a un “bios” de la machine et un “autre” pour la carte RAID (ctrl+alt+M ou autre combinaison de touche… il “arrive” après le POST…)

(si tu peux faire une copie de ton premier disque avant… c’est mieux…)

:006

[quote=“Num’s”]
(si tu peux faire une copie de ton premier disque avant… c’est mieux…):006[/quote]

Afin d’éviter de copier le mauvais disque lors de la construction du raid :005

Attention on rigole avec ça mais le fait de ne pas toujours faire attention au sens des branchement peut induire de belle surprises lors de reconstruction de RAID à la vas vite.

Je confirme il y a un prompt en générale après le démarrage du bios et avant ton amorçage d’OS, après les touches c’est selon le matériel.
Il y a parfois une interface sommaire curses mais c’est rarement le cas.

J’ai déjà fait cette partie là, c’est un menu qui apparait après le bios, sous CTRL-F

J’ai déjà associé mes 2 disques durs. Mais le système en voit bien 2…

Ca m’embête un peu, car, j’aimerai utiliser le raid matériel, plutot que le logiciel…

PS : Je vais faire une photo du menu pour vous montrer…

Bonjour,

Non, ça marche pas comme ça. Lorsque vous fabriquez un volume RAID (Array) vous détruisez l’ensemble des données sur les disques durs pour fabriquer la grappe.
Cela semble évident sur un RAID 5 ou les informations de parité sont réparties entre 3 disques (ou plus) mais il en est de même sur un RAID 1.
Vous avez pu accéder tout de même à votre Debian malgré la création de l’array car vous n’avez sans doute pas fait un "quick init’ de votre RAID. (Cette appellation varie entre les constructeurs/chipset).

GNU/linux en général gère assez mal les raids des cartes mères appelés aussi “fake-raid”.
Pour faire un vrai RAID matériel bien géré sous Linux il vous faudrait un carte de marque LSI/3ware.
Les cartes Adaptec sont “quelques fois” reconnus dans les séries haut de gamme, mais du temps où j’en vendais à mes clients qui avaient leurs serveurs sous GNU/Linux ils ne voulaient que du LSI.

Pour tenter tout de même votre fake-raid un peu de lecture par ici.

Cordialement,

merci, j’ai en effet refait le raid1 en initialisant les disques… Ce qui n’a rien changé…
J’ai donc réinstallé debian, en utilisant le raid logiciel.

Je suis en train de lire le lien que vous m’avez envoyé…

en effet, ça devrait pouvoir marcher avec dmraid…

[code]dmraid -s
*** Set
name : pdc_cedhcigfj
size : 976562432
stride : 128
type : mirror
status : ok
subsets: 0
devs : 2
spares : 0

dmraid -r
/dev/sdb: pdc, “pdc_cedhcigfj”, mirror, ok, 976562432 sectors, data@ 0
/dev/sda: pdc, “pdc_cedhcigfj”, mirror, ok, 976562432 sectors, data@ 0
[/code]

Dans le tuto, ils disent : sudo dmraid -ay pour activer le raid… Il se passe quoi avec cette commande ? le premier disque est copié sur le 2ème ?
Faut il partitionner le disque 2 de façon identique ? ou cette manipulation est automatique ?

J’ai plus qu’à tout reformater :smiley:

D’après le manuel de votre carte mère téléchargeable ici :
gigabyte.fr/products/product … 352#manual

En page 72 on voit bien :
Initialisation : Fast

Qui correspond au “Quick init”.
Cette étape semble indispensable chez vous dans vos menus.
Du coup je comprend pas très bien comment vous avez pu retrouver la Debian après la création de l’array. :open_mouth:

Mais le problème dans tout ça c’est que votre fake raid pourra difficilement être “managé” depuis l’OS. Je veux dire par là "alertes, état de santé, rebuild"
A votre place je me tournerais vers un RAID logiciel, vous n’aurez que des avantages.

Edit : ha ben voilà, comme je vous disais : RAID logiciel :wink:

ok ok, donc pas de formatage.

Je pensais que la solution matérielle était plus simple. mais visiblement, elle ne l’est qu’avec une bonne carte.

Du coup, je reste avec ma config actuelle. Le raid logiciel avec mdadm ne pas trop d’impact sur les performances de la machine ?

Les ressources demandées sont minimes, surtout vu la puissance des CPUs actuels. Pas de soucis. :wink:

ok merci pour les infos :slightly_smiling: je me sentais un peu perdu … j’aurai jamais pensé à chercher “fake-raid”…

Mais avec plaisir :slightly_smiling: