RAID 10 debian

Tout d’abord, bonjour à tous ! :slight_smile:

Mon environnement de disque est le suivant :

DISK 1 : 20 GB --> sda
PARTITION : 3 - OS - SWAP - /HOME

DISK 2 : 15GB --> sdb
PARTITION : 1 - DATA

DISK 3 : 10 GB --> sdc
PARTITION : 1 - DATA

DISK 4 : 15GB --> sdd
PARTITION : 1 - DATA - RAID DE DISK 2

DISK 5 : 10GB --> sde
PARTITION : 1 - DATA - RAID DE DISK 3

PARTITION DATA = 25GB = DISK 2 + DISK 3 --> raidé avec DISK 4 + DISK 5

md0 --> /mnt/md0 --> = écrit dans sdb1 + sdd1
md1 --> /mnt/md1 --> = écrit dans sdc1 + sde1

md2 --> /mnt/data --> = écrit dans /mnt/md0 + /mnt/md1

######## A terme :
######## DISK 6 : 5GB --> sdf
########
######## DISK 7 : 5GB --> sdg
######## md3 --> /mnt/md3 --> = écrit dans sdf1 + sdg1
######## md2 écrit dans md0 + md1 + md3, etc…

J’ai déjà réussis à créer les deux raid 1 : md0 & md1 mais là où je bloque c’est lors de la création du raid 0…
Est-ce que je m’y prends bien ?
Est-ce qu’il faut créer le raid 0 avant le raid 1 ?
Faut-il créer un raid 10 directement ?

Je n’ai pour l’instant rien trouver sur Internet, mais peut-être que j’oriente mal mes recherches !

Merci de votre aide ! :slight_smile:

Bonjour,

Si je me fie à la méthode 2 décrite ici, oui, ça devrait le faire.
Par contre je suis légèrement inquiet quant aux tailles de tes disques dur. Ce sont des disques virtuels ? Si oui, ils sont sur des baies de stockage différentes ?

Ce que je ne comprend pas, c’est comment les ensembles md0, md1 et md3 peuvent être dans l’ensemble md2 s’ils sont monté. Sont-ce des élément d’un ensemble de disques ou des systèmes de fichiers ?

Bonjour,

Oui il s’agit de disques virtuels, dans la réalité il s’agira de 80go pour l’OS, 1to pour le d1 et 500go pour le d2.
Puisque c’est de la récup de dois m’adapter aux disques que je trouve !
J’ai parcouru ton lien en diagonale mais il a l’air super !!!
Merci beaucoup, je vais voir lundi pour le mettre en place (ce week-end si je trouve le temps)

Merci,

Salut !

Je ne sais pas, peut-être que je m’y prends mal.
Ces disques sont des disques virtuels pour le moment. Il ne fallait peut-être pas les monter, effectivement !

Je vais suivre le tuto de @sk4hrr et je te tiens au courant de ce que ca donne courant semaine prochaine !

Merci de ta réponse, tu soulèves un point important…

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? On peut voir le contenu de /proc/mdstat ?

Mais encore ? Peux-tu préciser ce qui bloque exactement ?

Non, mais ça ne fait pas un grosse difference.

C’est ce que j’aurais fait.

S’il n’y a que deux disques en RAID, tu ne peux pas combiner du RAID 1 et du RAID 0 (il faudrait au moins 4 disques), donc il faut directement du RAID 10.

Ca fonctionné quand j’ai suivis ton lien, merci beaucoup :slight_smile:

J’ai réussi à le faire fonctionner en suivant ce lien
https://www.tecmint.com/create-raid-10-in-linux/

J’essayais de créer le raid 0 à partir du md0 et md1 mais sans succès :frowning:

Je corrige ce que j’avais dis, désolé :

disk1 = os = on n’y touche pas
disk2 = 1To
disk3 = 500go
disk4 = 1To
disk5 = 500go

Je veux répliquer ce qu’il y est écrit dans d2 dans le d4 et ce qui est d3 dans d5.
Et je veux mettre en commun ces deux raid pour avoir une partition de 1,5To ! :slight_smile:
J’espère que c’est plus clair pour toi :slight_smile:

Quel lien ?

Le lien de @sk4hrr https://www.tecmint.com/create-raid-10-in-linux/ (désolé trompé dans la réponse)

Le RAID 1 ne fonctionne pas de cette façon. En fonctionnement normal, il n’y a pas de réplication d’un membre vers l’autre mais les données écrites dans l’ensemble RAID sont écrites simultanément dans chaque membre. C’est seulement lors de la création de l’ensemble RAID ou la reconstruction après le remplacement d’un membre défaillant qu’y a resynchronisation d’un membre vers l’autre.

Il y a plusieurs façons de faire cela. Le RAID 0 n’est qu’une d’elles. Le RAID linear ou LVM en sont d’autres. Que comptes-tu faire de cet espace de 1,5 To ?

Yes je sais je me suis mal exprimé, je voulais essayer d’expliquer ce que je voulais faire :slight_smile:

Je ne connais pas le RAID linear ni LVM mais à terme ca me servirait à me faire un serveur nextcloud pour mettre mes données dessus
Je raid les disques pour être “sûr” de ne rien perdre

Si tu as besoin de flexibilité dans l’allocation de l’espace disque, je pense que LVM serait une bonne solution. Cela permet de découper l’espace de 1,5 Go en volumes logiques à volonté, d’y ajouter des disques supplémentaires en cas de besoin…