RAID 10 et Proxmox (base Debian)

Bonjour à tous,

J’ai monté 4 SSD en RAID10 et je souhaite y installer le virtualiser Proxmox ( à base d’une Debian GNU/Linux). Petit souci lors de de l’installation : Proxmox ne voit pas le volume créé mais les 4 disques séparément…

Après quelques recherches, je suis tombé sur différentes informations, dont, entre autre, le fait qu’il faudrait un carte RAID car Proxmox ne gérerait pas le RAID matériel monté sur via le BIOS, ou alors, il faudrait passer par un RAID logiciel (ce que je ne veux pas! :12 ).
Pour ceux qui ont rencontré ce problème, s’agit-il de la seul solution possible ou alors il y a un moyen de dire à Proxmox lors de l’installation qu’il y a un RAID de monté (ou autre… je sais pas…)??

Merci de votre aide :023

Le problème RAID logiciel/matériel à déja été abordé, fait une recherche sur le forum.
La conclusion est toujours la même --> Raid logiciel

Hummm merci pour ta réponse, c’est ce que je craignais…

Autant passer par une carte RAID alors non?? Vu que je ne veux pas de RAID logiciel 8)

Le RAID géré via le BIOS (fakeraid, ataraid) est logiciel, pas matériel. Avec Linux certains types sont gérés par dmraid.

Oui, si tu veux du vrai RAID matériel.

Pourquoi pas ?

Exigence de mon tuteur :018

Et merci pour ta lanterne, j’étais pourtant persuadé qu’il s’agissait d’un RAID matériel… :118

Sinon j’ai continué mes investigations en installant une CentOS, qui elle, voit très le volume :angry:
J’espère trouver une façon d’installer Proxmox sur une CentOS via un package… mais d’après ce que j’ai pu voir sur google en 5min, y’a pas moyen :whistle:

Mais cele reste du RAID logiciel, et tu as dit que tu n’en voulais pas. En plus dmraid est moins fiable que md, le RAID logiciel natif de Linux.

Imparable comme argument :slightly_smiling:

Pour comprendre pourquoi centos OK et debian pas OK, c’est peut étre un problème de version.
Quelle debian as tu installé ?
Si c’est la lenny, elle commence à dater …
essaie une wheezy, voire SID.

La dernière version de Proxmox est à base de Debian Squeeze, je vais télécharger une Wheezy dans l’instant pour tester tout ça! Je pense pouvoir installer ensuite Proxmox derrière si cette Wheezey reconnait mon volume (mais c’est dommage de pas pouvoir utiliser une ISO déjà prête à l’emploi :079 .

Pouvez-vous m’en dire plus sur ce RAID logiciel que je croyais matériel?? Pour moi un RAID logiciel étant comme son nom l’indique un logiciel à installer ensuite sur l’OS pour pouvoir créer un RAID de disques vierges (les disques où ne sont pas installé l’OS). Alors que la vu que selon l’OS le volume est reconnu de base, il n’y pas a se casser la tête par la suite et c’est ce que je croyais être du RAID matériel. 8)

Le RAID logiciel des cartes mères est géré par le BIOS jusqu’à l’amorçage de l’OS, puis par l’OS au sens large (noyau, pilote…). Pour Linux, il s’agit du pilote device-mapper du noyau en combinaison avec l’outil dmraid. dmraid détecte les volumes fakeRAID et configure le device-mapper pour les monter. Grâce à l’initramfs, le système lui-même peut être installé sur un volume RAID logiciel. Selon la version du noyau et de dmraid, tous les types de fakeRAID ne sont pas forcément supportés, sachant que le noyau 2.6.32 et la version de dmraid dans Debian Squeeze sont déjà assez anciens.

Je n’ai jamais utilisé le fakeRAID, mais il semble que sa prise en charge n’est pas activée par défaut dans l’installateur Debian. Voir http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid (en anglais) comment l’activer.

Décidément je n’ai pas de chance… En suivant le tuto que tu m’as envoyé (merci au passage :slightly_smiling: ), ma proxmox me retourne Could not find kernel image : dmraid au premier paramètre que je lui entre (dmraid = true).
Ceci veut donc dire que cet outil “dmraid” n’est pas présent sur la version de proxmox si je ne m’abuse? C’est donc pour cela qu’il ne voit pas mon volume. :ugeek:

Non, cela veut dire que l’installateur prend “dmraid” pour le nom de l’image à lancer. As-tu suivi scrupuleusement les instructions du wiki ? Je ne connais pas la parenté de l’installateur de Proxmox avec celui de Debian mais sur ce dernier, sur l’écran d’accueil “Installer boot menu” avec les options “Install”, “Graphical install”, etc. si on met en surbrillance une option et qu’on appuie sur la touche Tab, alors en bas il apparaît un prompt > suivi du chemin de l’image, par exemple “/install.368/vmlinuz” et de divers paramètres. C’est à la suite de ces paramètres qu’il faut ajouter “dmraid=true” (sans espaces et sans guillemets).

Justement sur Proxmox ce n’est pas le même écran, ce serait trop simple sinon, il y a juste un "boot> " au lancement et c’est ici que j’ai rentré le paramètre comme indiqué sur le wiki mais sans succès…
Bref j’ai lâché l’affaire, je monte ça sur une debian puis j’installerai proxmox…

Merci pour votre aide!

Ah, dans ce cas ça ressemble au prompt des écrans d’aide de l’installateur Debian. Il faut taper le nom de l’image à amorcer avant l’option. La question est : quel est le nom de l’image ? Sur l’installateur, l’appui sur la touche Tab affiche le nom des images disponibles : install, installgui (graphique), expert, expertgui…

J’ai déjà essayé mais sans succès :049