Raid 5 et LVM, problémes de performances

Je m’escuse d’avance d’avoir posté deux sujets aussi vite, mais étant actuellement trés actif sur ma machine débian, je rencontre certaines difficultées.

Mon projet est de réaliser un serveur de fichier réseau peformant, j’ai donc commencé avec un pc récupérer, 1ghz et des cartes sata pci.
J’ai ensuite monté un raid 5 logiciel avec 3 disques sata 2 samsung, puis rajouté le LVM par dessus l’ensemble :slightly_smiling:

Mais voila, si le résultat est parfaitement fonctionnel, les performances ne semblent pas êtrent au rendez-vous, or de nombreuses personnes ayant tenté cette aventure avant moi au obtenu de bien meilleur résultat.

En effet, voila ce que me retourne un hdparm sur ma grappe raid:

J’aimerais savoir pourquoi mes débits son si faibles, si je teste un des disques de la grappe seul ce la donne:

Pour un raid5 avec des HDD sata tout neuf…

Je pense pas que cela vienne du proc, il ne tourne pas à plus de 50% lors de transfert…

On est trés loin de la limite du pci, et si c’était le cas, cela n’éxpliquerais pas pourquoi mes débits sont en dents de scie comme le montre les graphs ci-dessous:

On peut voir sur le graph de gauche et de droite le dénivellé des dents de scie, c’est assez impressionant.
Surtout que ça oscille rapidement, le débit monte et hop retombe, en pic, je ne vois pas pourquoi du tout…

La j’ai vraiment besoin d’aide !

Je viens de tester les débits obtenus, lorsque les 3 disques fonctionnent en même temps, j’ai une moyenne stable de 26 M pour chacun d’eux. Cela viens donc du raid…

juste comme ça: tu as testé avec d’autres noyaux, ou d’autres configs noyau ?

Non, c’est pour ça que je souhaite aquérir etch 64amd avec noyau 2-6-17.
Apparement, cela pourrait venir de la.

Par contre, j’aurais bien testé de changer de noyau sur ma version actuelle (debian sarge stable) seulement je ne sais comment faire, ca me semble assez complexe, ou du moins, trés risqué pour mes données.

Euh etch 64amd sur un pross 1Ghz ?
Sinon tu as un 2.6 sur ta Sarge ou un 2.4 ?

Non, j’installerais une amd64 si je change de matos :wink:
Pour le moment, j’ai une 2.6.8-2-386

Comment puis je tester sans risque de tout perdre ?

Tu peux compiler un noyau à la main en gardant le .config de ton 2.6.8 par exemple.

[quote=“Adesfire”]Non, c’est pour ça que je souhaite aquérir etch 64amd avec noyau 2-6-17.
Apparement, cela pourrait venir de la.

Par contre, j’aurais bien testé de changer de noyau sur ma version actuelle (debian sarge stable) seulement je ne sais comment faire, ca me semble assez complexe, ou du moins, trés risqué pour mes données.[/quote]Et si je te dis que tu as le choix au boot entre l’ancien et le nouveau noyau de toutes façons ?
Aucun risque.

quote="goldyfruit"Sinon tu as un 2.6 sur ta Sarge ou un 2.4 ?[/quote]Tu as vu ses image gkrell ? tu as la version de noyau dedans.

C’était pour voir si tu suivais. :unamused:

Bein déja, merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité, je reprend confiance :slightly_smiling:

Par contre, je n’est jamais réussi à change de noyau sans un bon kernel panic, je suis en train de regarder comment faire sur plusieurs tutos, mais j’avoue ne pas être tranquille.

Je n’ose pas vous demander comment faire, car je me rend bien compte que le web regorge d’howto, mais si vous avez quelques “trucs” pour ne pas que je me rate, je suis preneur pour cette “premiére fois” sans filet.

Ben de toutes façon si tu foires tu reboot sur ton ancien noyau donc faut pas flipper. :stuck_out_tongue:
Sinon moi j’avais suivi ce tuto : people.via.ecp.fr/~alexis/format … noyau.html

Ok sympa, je vais suivre celui la.
Je vous tiens au courant !

[quote=“goldyfruit”]Ben de toutes façon si tu foires tu reboot sur ton ancien noyau donc faut pas flipper. :stuck_out_tongue:
Sinon moi j’avais suivi ce tuto : people.via.ecp.fr/~alexis/format … noyau.html[/quote] saleté de tuto qui commence par expliquer comment aller chercher ses sources sur kernel.org… beurk.
Sinon, il y a plusieurs tutos dans trucs et astuces… et la doc debian.

Bon bein, j’ai suvi le tuto, et je me retrouve avec un kernel panic précédé du message :
Cannot open root device “hda1” or unknow

Root = boot option

Ca n’a pas l’air si grave, mais bon, je peux pas aller plus loin.

C’est bon, j’ai réussi !
Je vais noter ici ce qu’il fallait faire pour arriver à booter, ça pourra toujours servir à quelqu’un.

Tout d’abord, ecrire l’initrd grace à la commande suivante (remplacer LE_NOM_DU_PAQUET par votre paquet, ex 2.6.18-nas)
mkinitrd -o /boot/initrd-LE_NOM_DU_PAQUET /lib/modules/LE_NOM_DU_PAQUET

Vérifier bien la présence du fichier dans boot/ aprés avoir taper la commande.

Ensuite, éditer le fichier : /boot/grub/menu.lst

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-nas
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-nas root=/dev/hda3 ro
initrd /boot/initrd-2.6.18-nas
savedefault
boot

Pour ce qui est de mon soucis à l’origine, il faut savoir que le passage au noyau 2.6.18 à tout de même doublé le débit de ma grappe raid.
Donc ce n’a pas été inutile, même si je plaffone encore :smiley:

Toujours des dents de scie, mais un débit plus élevé, allez savoir pourquoi:

je pense que tes sautes sont des défauts d’echantillonage de gkrellm.

Sinon, comme tu as suivi ce tuto de daube, et que tu as directement pris les sources kernel.org pas faites pour debian, je te signale que la méthode de daube que tu as suivie rend incompatible la moitié des tutos debian concernant les modules, que tu risque d’avoir des bugs qui n’existent pas avec les noyaux debian, sur lesquels tu n’auras pas de support debian, et que tu n’a aucune possibilité de correction par debian des failles qu’ils auront pu detecter sur ton noyau, puisque tu n’utilises pas des sources debian.

Ca m’enerve: tu as une equipe debian pour corriger les bugs noyau, et tu as une saloperie de tuto de m"'rde qui commence par expliquer comment on court circuite son boulot.
L’equipe debian-kernel devrait de nouveau rendre debian incompatible avec les sources kernel, tiens ! Ca ferait les pieds à tous ceux qui mettent en avant cet insupportable tuto d’alexis de lattre.

Heu, j’ai jamais compilé, j’ai suivi un tuto qui me semblait fonctionnel…
Si j’avais su, bein j’aurais fait autrement.

Alors quel tuto conseilles tu ? il y en a tellement…

Nan, c’est pas ta faute: ce tuto est assez systêmatiquement cité, mais vu le nombre de gens qui viennent parcequ’ils l’ont suivi et que ça ne marche pas, et vu le nombre d’hérésie que j’ai relevé dedans, j’en ai marre de répèter qu’il est bien pour comprendre, mais qu’il ne faut surtout pas le prendre comme base pour appliquer.
Sinon, un tuto, il y en a un ici même:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=makekpkg

et la doc debian est aussi trés claire quoi qu’un peu succinte:
qref.sourceforge.net/Debian/refe … el.fr.html