Bonjour à tous
,
(j’ai fait une recherche rapide mais je n’ai pas trouvé de réponse a priori)
Je dois prochainement mettre en place, avec l’aide précieuse d’un copain qui s’y connaît bien en Debian (ce n’est pas mon cas), un gros serveur de fichiers (NAS). Ce serveur comportera 3 DD SATA de 1 To en RAID 5 entièrement logiciel, soit 2 To utiles. Pour info, je compte a priori utiliser les tout nouveaux DD Samsung Spinpoint F1 réf. HD103UJ. Le but premier de ce serveur est la sécurité et la garantie de l’intégrité des données (pour le moins cher possible), et pas du tout la performance ni même la haute disponibilité. D’où le choix du RAID 5 logiciel, sans nécessité de “Hot spare” par ex.
Pour info aussi, il est question de booter directement sur le RAID 5, donc d’avoir une petite partition OS et une énorme partition données. J’ai lu un article daté de 2004 qui disait qu’il fallait pas mal bidouiller Debian pour y arriver. Est-ce que cela a été simplifié depuis ? Est-ce facile maintenant de booter directement sur un RAID ? (désolé si la question est triviale)
Maintenant voici ma vraie question
: les constructeurs de DD clament haut et fort que des disques Desktop ne sont PAS faits pour être utilisés en RAID. La faute au “recovery time” des disques Desktop, qui peut atteindre 2 min lorsqu’une erreur survient et qu’ils tentent de la corriger, alors que les disques dits “RAID Edition” sont limités à 7sec en “recovery time” (c’est ce qu’on appelle le TLER - Time Limited Error Recovery, et cela justifie à lui seul un surcoût souvent important par DD).
Source : wdc.custhelp.com/cgi-bin/wdc.cfg … 1131638613
Autre lien sur le TLER : techworld.com/storage/featur … ureid=1019
Dans le 1er lien, on lit notamment ceci : “Most RAID controllers allow from 7 to 15 seconds for error recovery before dropping a hard drive from an array”. On comprend que le TLER soit nécessaire en RAID hardware !
Or dans ce sujet on parle de RAID entièrement logiciel, donc théoriquement plus souple. Ma question est donc : est-ce qu’il existe un paramètre permettant de configurer le délai en secondes avant qu’un DD qui ne répond pas soit considéré comme HS par le RAID ? J’imagine que ce paramètre doit exister (puisque le délai existe, qu’il soit de 7 secondes ou plus), reste à savoir s’il est facilement éditable. Dans ce cas, il suffirait de le régler à une valeur supérieure à 120sec pour pouvoir utiliser sans problème des disques Desktop en RAID logiciel. Me trompe-je ?
Si ce paramètre existe, quelques explications détaillées sur la façon de le régler (commande à taper, fichier à éditer, etc.) me seraient précieuses.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos lumières ! 
Jose

J’ai pourtant regardé les listes attentivement avant d’y poster, et celle-là m’a semblé la plus en rapport, puisque ma question est apparemment liée au module