Raid 5 logiciel sous Debian avec des disques Desktop

Bonjour à tous :smt006,

(j’ai fait une recherche rapide mais je n’ai pas trouvé de réponse a priori)

Je dois prochainement mettre en place, avec l’aide précieuse d’un copain qui s’y connaît bien en Debian (ce n’est pas mon cas), un gros serveur de fichiers (NAS). Ce serveur comportera 3 DD SATA de 1 To en RAID 5 entièrement logiciel, soit 2 To utiles. Pour info, je compte a priori utiliser les tout nouveaux DD Samsung Spinpoint F1 réf. HD103UJ. Le but premier de ce serveur est la sécurité et la garantie de l’intégrité des données (pour le moins cher possible), et pas du tout la performance ni même la haute disponibilité. D’où le choix du RAID 5 logiciel, sans nécessité de “Hot spare” par ex.

Pour info aussi, il est question de booter directement sur le RAID 5, donc d’avoir une petite partition OS et une énorme partition données. J’ai lu un article daté de 2004 qui disait qu’il fallait pas mal bidouiller Debian pour y arriver. Est-ce que cela a été simplifié depuis ? Est-ce facile maintenant de booter directement sur un RAID ? (désolé si la question est triviale)

Maintenant voici ma vraie question :mrgreen: : les constructeurs de DD clament haut et fort que des disques Desktop ne sont PAS faits pour être utilisés en RAID. La faute au “recovery time” des disques Desktop, qui peut atteindre 2 min lorsqu’une erreur survient et qu’ils tentent de la corriger, alors que les disques dits “RAID Edition” sont limités à 7sec en “recovery time” (c’est ce qu’on appelle le TLER - Time Limited Error Recovery, et cela justifie à lui seul un surcoût souvent important par DD).
Source : wdc.custhelp.com/cgi-bin/wdc.cfg … 1131638613
Autre lien sur le TLER : techworld.com/storage/featur … ureid=1019

Dans le 1er lien, on lit notamment ceci : “Most RAID controllers allow from 7 to 15 seconds for error recovery before dropping a hard drive from an array”. On comprend que le TLER soit nécessaire en RAID hardware !

Or dans ce sujet on parle de RAID entièrement logiciel, donc théoriquement plus souple. Ma question est donc : est-ce qu’il existe un paramètre permettant de configurer le délai en secondes avant qu’un DD qui ne répond pas soit considéré comme HS par le RAID ? J’imagine que ce paramètre doit exister (puisque le délai existe, qu’il soit de 7 secondes ou plus), reste à savoir s’il est facilement éditable. Dans ce cas, il suffirait de le régler à une valeur supérieure à 120sec pour pouvoir utiliser sans problème des disques Desktop en RAID logiciel. Me trompe-je ?

Si ce paramètre existe, quelques explications détaillées sur la façon de le régler (commande à taper, fichier à éditer, etc.) me seraient précieuses.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos lumières ! :smiley:

Jose

IOP,
chui pas assez caller pour te repondre, mai je te donne une autre piste…
tu doit avoir un truc ki coute pa cher et ki marche bien…
j’ai pri ca moi (mai ca fai pa raid 5): 3ware.com/products/serial_ata8000.asp
donc test 3ware.com/products/serial_ata9000.asp ca devrai le faire (c’est du RAID MATERIEL!!! pas du fakeraid)
pour les DD, moi j’en ai pri ca ldlc.com/fiche/PB00065071.html ca marche pluto pas mal (je prefere seegate… a samsung)

tien j’ai trouver ca LOL : ldlc.com/fiche/PB00063327.html si ca se trouve il en existe en SATA des DD raid edition… pas tro cher

Merci pour ta réponse, mais elle est un peu HS non ? :mrgreen: Car c’est tout le contraire de ce que je recherche :

  • Je ne veux pas de carte contrôleur RAID,
  • Je ne veux pas de DDs “RAID Edition”.

Merci d’avance aux experts Debian pour leur aide, je suis persuadé qu’il y a une solution. :slightly_smiling:

Voici un tuto que j’ai fait pour faire du raid1 , sa pourra peut être te donner des idées : http://www.galaxius.org/doc/raid1software.html

Par contre, je suis loin d’être fan du raid5…

Merci pour ta réponse… mais ça ne répond toujours pas à ma question principale !

Merci. :wink:

IOP,
oué c’est un peu hors sujet, mais j’ai bien preciser que c’etait une autre piste pas tres cher, si tu t’en sort pas avec ta premiere solution…

Pour les disque raid edition j’avais pas l’impression que tu n’en voulais pas… et je savai pas si tu connaissai les DD pas cher “RAID Edition” :d

et pourquoi tu veut pas du RAID materiel?? celui ci il est pas cher…

@everyone : j'apprécie vos réponses, croyez-le bien, mais est-ce qu'on pourrait SVP se concentrer uniquement sur ma question initiale ? Je n'ai pas envie de sortir du sujet, ni de devoir me justifier sur tel ou tel choix technique. C'est un autre débat, et je ne suis pas venu ici pour en parler (si j'avais voulu parler du RAID hardware j'aurais ouvert un autre topic).

Je demande juste de l'aide pour me débloquer sur un point technique précis qui doit être en principe à la portée des experts, rien de plus :

Merci. :wink:

IOP,
j’avais acheter ca ed-diamond.com/produit.php?p … ponibilite
je regardrai mercredi (quand je retournerai chez moi), il doi surement y avoir un truc qui en parle…

Bump…

[Mode provoc’ gentille]
Dites les gars, y a-t-il quelqu’un qui connaisse quelque chose à ma question ou dois-je me flageller tout de suite pour vous avoir posé une colle à tous ? :laughing:
[/Mode provoc’ gentille]

Je plaisante bien sûr, mais j’espère quand-même que ce sujet en intéressera plus d’un, car je crois que pas mal de gens sont concernés tout simplement (90% des personnes souhaitant faire du RAID logiciel sous Debian en fait, soit beaucoup de gens quand-même).

Alors merci d’avance pour vos réponses susceptibles de m’aider SVP. :slightly_smiling:

Pour votre info j’ai posté également ici en anglais : lists.debian.org/debian-kernel/2 … 00514.html

Mais pour des raisons que je ne comprends pas, ce topic reste sans réponse… :open_mouth: J’ai pourtant regardé les listes attentivement avant d’y poster, et celle-là m’a semblé la plus en rapport, puisque ma question est apparemment liée au module md (multiple disk Software RAID driver) de Debian. Commentaires / remarques / suggestions ?

Bon, je me suis penché sur le truc. C’est assez étonnant car c’est effectivement assez délicat à chercher. Dans le code source, il y a des références à des temps. J’ai regarder le lien indiqué dans les sources http://www.linuxjournal.com/article/2391 mais je n’ai rien vu relatif à ce que tu cherches. En tout état de cause, le fichier Documentation/md.txt devrait contenir une référence à une variable si ce temps est paramétrable, ça n’est pas le cas. Tout ce que j’ai vu, c’est un décompte d’erreurs avant que le disque soit déclaré «faulty». D’après ce que j’ai vu du code et de la doc, il n’y a pas de temps limite: une requête est envoyée sur un disque, si il y a une erreur, un compteur relatif à l’unité physique est incrémenté et le secteur est déplacé. Apparemment, c’est le taux d’erreurs qui décide de basculer l’unité en état «faulty» (défectueux).

Un conseil: dans ce genre de recherche, charge les sources du noyau et fait un grep dans le répertoire des modules concernés et dans le répertoire de documentation. Celle ci est également dupliqué dans les sources de mdadm.

Voilà: bonnes fêtes quand même…

Merci fran.b pour ta réponse, je vais me pencher dessus aussi. Juste une remarque :

Oui, ça me semble tout-à-fait normal dans le cas d’un disque qui génère des erreurs. Mais, et dans le cas d’un disque qui ne répond pas, tout simplement ? L’OS tente d’accéder au DD, mais celui-ci ne répond pas… ça ne peut pas être considéré d’emblée comme une erreur, donc j’imagine que l’OS va réessayer un certain nombre de fois avant d’en conclure que le disque est “faulty”. Donc il doit bien y avoir dans ce cas-là, soit un compteur de fois, soit un compteur de temps non ? Car au final, on doit bien retomber d’une façon ou d’une autre sur les fameuses 7 à 15 secondes communément constatées avant qu’un DD soit éjecté du RAID.

Tout cela mérite d’être approfondi, et je regrette juste que mon post en anglais n’ait pas reçu de réponse. Pourriez-vous me dire dans quelle liste vous posteriez si vous étiez à ma place pour avoir des réponses pertinentes de la part des dévs concernés SVP ?

Merci et bonnes fêtes à tous. :smiley:

À mon avis, l’OS n’a pas le contrôle de ce délai, cela doit dépendre du controleur IDE ou SATA. J’ai été voir le controleur ide, il y a de nouveau un indicateur de maximum d’erreurs mais pas de temps de timeout. En fait je pense réellement que cela dépend du controleur -les délais d’attente sur l’ordinateur se comptant en nombre d’essais avant abandon- voire peut être même des disques durs: ceux ci ont en général une procédure interne de sauvegarde permettant lors d’un gros problème de déplacer le secteur à problème de manière transparente. Un disque sur un RAID matériel doit signaler que, bien qu’il ait fait une erreur d’IO, il est encore vivant, un disque dur sur un ordinateur lui doit faire le maximum pour retrouver les données, cela justifie la différence de gestion d’une erreur IO au niveau du disque dur et ça dit surtout qu’un disque RAID sur un ordinateur rattrapera moins les erreurs et qu’un disque classique sur un RAID matériel risque d’être déclaré HS à la première erreur. Par contre mettre un disque type RAID sur un RAID logiciel n’a à mon avis aucun intérêt. Visiblement, la décision de mettre hors jeu un disque dur dépend du nombre d’erreurs faites et non du temps de réponse.
Apparemment, rien ne justifie une quelconque différence de prix sauf la demande, il y en a?