Raid 5 lvm / mdadm

Bonjour à tous, je me présente rapidement j’ai 25 ans je travaille dans l’informatique et j’ai un questionnement assez particulier il est très fort probable que je ne sois pas dans la bonne section ni le bon forum mais je bricole surtout avec Debian et Ubuntu je me suis dit que j’allais poser ma question ici.

Donc j’ai une machine avec aujourd’hui 20 HDD 500 Go en JBOD et un SSD OS sous Windows 10 cela a pour rôle actuel de NAS.
Problème aucune sécurité au niveau des disques, je compte bientôt rajouter 8 HDD de 500 Go supplémentaire et me suis dit si je faisais un raid 5 logiciel sous Debian avec LVM ou MDADM.

Alors déjà combien de grappe RAID car faire une unique grappe RAID serait assez fou, donc j’hésite entre 7 grappes de 4 HDD ou 4 grappes de 7 HDD, la solution la plus sécurisée c’est bien sûr 7 grappes problème ne vais-je pas avoir un problème de performance avec mon petit CPU qui est un E4800 donc assez vieux et pas très puissant sachant que je stock plus que ne lis vite mais j’aime avoir la possibilité d’avoir une bonne lecture ce qui normalement n’est pas trop impacté avec le RAID 5.

Je ne sais pas trop quoi faire sachant que les disques sont tous diffèrent que sois en vitesse de rotation j’ai aussi bien du 7200, 5900 et 5400 et cache de 128, 64 et 32 MB, marques et années de construction, ils ont pour la grande majorité déjà 2 ans voire plus.

Merci pour votre lecture

Bienvenue sur le forum,

Alors, effectivement, je n’ai jamais eu autant de disques connectés en même temps. Donc, tu vas avoir un monstre de vingt-huit disques, plus celui contenant le système.
Alors, personnellement, je pense que tu peux mettre tous les disques sur une seule grappe. Je ne sais pas quel est ton besoin en stockage et en fiabilité, mais tu peux partir sur un RAID6 avec deux ou trois disques de parité et quelques disques de spare.