RAID 5 sous debian

Bonjour,

Je cherche à installer Debian sur une machine NEC TS100 (Athlon X2…) accompagné d’une carte HightPoint RocketRaid 1640.
Avec 3 disques SATA de 164Gb chaqu’un.
La carte est configurée pour utiliser les 3 disques en RAID 5.
l’array est bien parametrée dans le BIOS de la carte, tout est clean au niveau du RAID.

Le but est d’installer Debian sur ce RAID5.
Mais je n’y arrive pas.

A ma connaissance, il s’agit d’un RAID matériel et donc lors de l’installation on ne devrait voir qu’un seul disque de 160Gb et basta…
Mais pas vraiment, lors de l’installation de Debian, je vois 3 disques de 164Gb
Tandis que précedemment, à l’installation d’un Windows, il voyait bien un seul disque de 164Gb.

IDE5 maître (hde) - 164.7 GB HDT722516DLA380
IDE6 maître (hdg) - 164.7 GB HDT722516DLA380
IDE9 maître (hdi) - 164.7 GB HDT722516DLA380

Ma première question est Pourquoi est-ce qu’il voit 3 disques alors que derrière c’est un RAID “matériel” ?

Si je continue mon installation sur une des 3 partitions, il s’install correctement, mais au 1re démarrage GRUB me présente une erreur n°2.

Mais 2nd question est Comment faire pour bien installer Debian sur ce RAID5 ?
Les tuto sur internet ne présente que le RAID logiciel ou du RAID 1, mais jamais de RAID 5 matériel.

tu installe quelle branche ? stable ? testing ? unstable ?

stable ; 4.0 r1 ; i386

GO viewtopic.php?f=3&t=10825
j’ai eu le meme Pbleme :’(, mais resolu, ta carte est surment du fake raid… achete la meme que moi (3ware.com/products/serial_ata8000.asp) elle est vraiment bien… sinon je croi ke dell fon des vrai carte raid materiel, elle s’appele PERC mais je sais pas si il en vendent seule (faut peu etre un dell… ou acheter un dell).

quote=“Aior” i386[/quote] HS: Avec deux athlon ? Tu es sûr que c’est pas des 64bits ?
Sinon, c’est effectivement une carte fakeraid. Tu as le choix de racheter une vraie carte raid, ou de te passer du raid semi logiciel pour faire ton raid5 en logiciel pur.
Sinon, à priori, l’install en raid 5 logiciel doit être prise en charge par l’installer comme il est dit ici:
debian.org/releases/stable/i … -partition
(section 6.3.2.2. Configuring Multidisk Device (Software RAID) )

Si ce n’est pas dispo directement dans l’installer etch, passes par un daily-built lenny, puis régresses en etch.

Salut à tous,

jre reprend ce topic car j’ai une question liée à du RAID5 sous Debian.
je prévois d’installer une serveur en Stable avec 3 DD et de faire du RAID5 logiciel.
J’ai lu que les RAID5 logiciel est déconseillé car c’est très lourd pour le PC en terme de consommation CPU.

Ceux qui l’utilisent tous les jours, votre avis ?

Merci

Petit up :smt006
personne en RAID5 logiciel ?

merci

IOP,
beuuu t’a un atlon X2… c’est bon t’a de quoi faire, en plus sur un carte RAID (pas directement sur la CM…). Ca va etre largement bon… et la RAM t’a prevu quoi?

Salut,

j’ai un athlon 2500+ avec 512Mo RAM et 3DD (2 en p-ATA et 1 en SATA).
Je n’ai pas de carte RAID.

Donc il s’agira de faire du RAID logiciel.

Ca parait bon ?

Voila mon tuto pour faire du raid1, tu peux t’en inspirer

http://www.galaxius.org/doc/raid1software.html

IOP,
lol j’avais pri la config de celui qui avait fait le post pour la tienne… :blush:

boffff il va servir a quoi ton ordi?? serveur?? de quoi??

et puis un 2500+… hihihi ca s’O/C bien ca… en plus il doit avoir le coefficient multiplicateur debridé… sinon monte ton FSB 8)

D’après ce que tu dis, j’en conclus que faire tourner un RAID5 sur ce serveur (ce sera un serveur perso, pas prod) c’est trop gourmand, non ?

@themorice: merci pour le tuto, mais c’est surtout la question perfo qui me trotte dans la tête

IOP,
off c’est jouable… mais ca depend a quoi va servir le serveur… jeux? ftp? http? …? et le nombre de connecté dessu…?

C’est pour serveur HTTP, FTP, MAIL et DNS :smiley:

Le raid 5 c’est un peu moyen je trouve, enfin moi je suis pas fan, sa demande pas mal de ressources processeur et la tolérance de panne est pas énorme.

Tu as tout en détails sur la page de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

C’est pour éviter de perdre trop de places.
Avec 2 disques, je fais du RAID1.

Mais si je veux augmenter la capacité à moindre frais, je ne peux pas rester en RAID1.

Pour rester en RAID1, il faut que je change les 2 disques, ou que j’en rajoute 2 de plus.

Alors qu’en RAID5, je peux rajouter 1 disque de plus (donc 3 en tout) et faire de la redondance.

C’est là en fait le problème…