Raid 5 suite à la perte de la machine

Tags: #<Tag:0x00007f63f4bbc8f8>

Bonsoir à tous et merci à chacun qui m’aideront dans mon problème.

Voilà j’avais dans mon ancienne box delta placé 4 disque identiques en Raid5 exploités via une vm sous Ubuntu.
Malheureusement je n’ai pu seulement récupérer les disques, en parfait état (je n’ai pas non plus de fichier conf).
J’ai acheté une boitier sous un raspberry qui me permet d’intégrer ces 4 disques et je souhaite donc retrouver ce raid et mes précieuses données sous Debian.

Je tiens à préciser que je suis un novice dans ce domaine et que je ne m’engage pas dans un howto sans comprendre ce que je vais faire, mes données sont assez précieuses.

Ce que j’ai actuellement : un raspberry qui tourne sous debian et détecte bien les 4 disques.

J’ai effectué un rebuild du raid5 qui a été assez long et je me suis arrêté là, ne sachant pas quoi faire de plus pour monter le raid.
J’ai créé un dossier raid5 dans le dossier mnt et essayé de monter le raid md127 via la commande
sudo mount /dev/md127 /mnt/raid5

Réponse…
mount: /mnt/raid5: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/md127, missing codepage or helper program, or other error. dmesg(1) may have more information after failed mount system call.

Ci-joint des informations qui peuvent vous aider à m’aiguiller dans ma démarche.
Merci de votre aide à un noob.
PS: je me demande si le fait d’avoir créé ce raid sous Ubuntu et à présent les avoir sous Debian n’est pas un problème ? (n’y connaissant pas grand chose…)

raid5

raid5-1

raid5-2

Bonsoir,

Bé… bizarre ! Ca m’a l’air propre pourtant… :thinking:

Que retournent les commandes :
lsblk -o name,model,type,size,fstype,state,mountpoint
cat /proc/mdstat

La commande mount indique une écriture dmesg: ça pourrait donner des pistes ?

Bonsoir et merci @ram28 de ton aide
Voici le retour de ton conseil
cmd

j’ai aussi lancé une commande que j’ai trouvé pour en savoir plus sur cet invalid superblock
raid

Edit : avec testdisk je découvre que j’ai une bad gpt partition, invalid signature. Après quelques recherches, j’avance sur ce chemin pour réparer ça. L’analyse est très longue via testdisk. Je pense qu’il y en a pour la nuit, la suite demain :wink:

Il doit y avoir un lien en effet: lsblk aurait dû alimenter la colonne FSTYPE pour le md127 (avec ext4 certainement): Pas de File System sur les partitions RAID ??
Il s’est passé quoi sur la box delta ? Çà s’est « vautré » comment ?

@suivre donc

bonjour,
je n’ai pas été jusqu’à l’étape avec l’ext4 car j’avais un doute de conserver ou non mes données. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire l’étape ext4, qu’en penses-tu ?

Au sujet de la box, c’est suite à un déménagement sauf qu’il n’y a pas la fibre où je suis et lorsque je branche la box, je n’ai pas trouvé le moyen de pouvoir accéder à l’administration de ma freebox qui reste bloquée à l’étape X je ne sais plus exactement. Je ne l’ai pas encore retourné, je me dis qu’il est plus préférable de payer l’abo pour avoir une chance de réutiliser la box et récupérer mes données.

à 11h12 aujourd’hui voici la situation via testdisk
test

Bonjour,

Je suis surpris de voir la mention en fsck.ext2 dans ton check FS…
Tu as dit au début:

J’ai effectué un rebuild du raid5 qui a été assez long et je me suis arrêté là

Concrètement, tu as fais quoi ? Quelle série de commandes ? Un tuto suivi ?

J’ai identifié mes disques via fdisk -l puis installé mdadm.
Il me semble de mémoire avoir lancé une commande s’approchant de celle-ci (la construction de l’array au final)

mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=5 --raid-devices=4 /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/sde

Tout ce dont je me rappelle dans ces longues nuits c’est qu’il y a eu une progression assez lente de rebuild
et c’est tout, pour le moment…

Houla! Un create sur un RAID existant, je suis pas convaincu…

J’ai l’impression que ce sujet n’est pas loin de ton problème et même s’il date un peu (quoique), il semble être allé au bout: [Résolu] Récupération RAID1 assemblé par erreur avec mdadm --create / Autres types de matériel / Forum Ubuntu-fr.org.

Attention: RAID 1 dans son cas !

…Le RAID, c’est toujours long…

ok merci de ton retour,
je vais m’en occuper en rentrant.
Je tiens au courant