Raid 5 ?

Bonjour à tous,

J’espère être au bon endroit, sachant que ce n’est pas à proprement parler un problème “Debian” que j’ai…

J’ai l’intention me faire un petit plaisir, incessamment sous peu, en me fabricant mon propre NAS sous lenny avec une CM mini ITX A330/ION, 2 x 1Go DDR3-8500 et… un “certain” nb de HD… car c’est là que je me pose plusieurs questions !! (Pas de lecteur CD/DVD)
Et pour le fun (et le coté apprentissage de la chose) je me dis pourquoi pas me faire un petit RAID 5 ? (Le RAID 1 ne m’intéresse pas.)

Tous d’abord, 1ère question : RAID matériel ou logiciel (mdadm) ?
Sachant que ce NAS abritera un petit blog perso avec le couple classique PHP/MySQL… et sûrement plus tard un serveur de mail, ainsi qu’un FTP, plus stockage de données perso accessibles depuis plusieurs PC, etc… mais pas du tout pour une utilisation intensive ! (Si un jour j’ai 10 connexions simultanées, ce sera vraiment le grand maximum !)

Une carte bas de gamme genre Promise FastTrak TX4650 (quelqu’un connaît ?) est-elle réellement utile, ou autant rester sur du RAID logiciel vu son rapport prix/performances ?

Autre question : mon RAID 5, mieux vaut le faire avec 4 disques, ou 3 suffiront largement du point de vu “réactivité/accès” ?
Et est-il mieux d’avoir un HD contenant le système auquel s’ajoute les 4 (ou 3) disques en RAID pour les datas, ou de tout mettre (système + datas) sur la grappe RAID 5 ?

:arrow_right: Pour info, la différence de coût entre un RAID 5 matériel ou logiciel, à 4 ou 3 HD n’est pas un critère prépondérant…
Je cherche à me faire un NAS “réactif” (actuellement j’ai un P3/500MHz 512Mo et on peut pas dire que ce soit une foudre de guerre :laughing: ) et qui, dans la config qui sera retenue, devra consommer le moins possible. L’association A330/ION + DDR3 devrait m’aider sur ce coup là, le RAID 5 un peu moins !!! (Je penche d’ailleurs pour des HD 2.5", pour essayer de limiter le plus possible la casse !)

J’ai eu beau chercher à droite et à gauche des infos pour répondre à ces questions mais j’ai pas trouvé vraiment grand chose… (ou alors j’ai mal cherché :blush: )

Merci d’avance pour vos précieuces infos, critiques/conseils concernant mon petit projet !

@+
Eric

Salux

[quote=“Eric75”]J’espère être au bon endroit, sachant que ce n’est pas à proprement parler un problème “Debian” que j’ai…

J’ai l’intention me faire un petit plaisir, incessamment sous peu, en me fabricant mon propre NAS sous lenny avec une CM mini ITX A330/ION, 2 x 1Go DDR3-8500 et… un “certain” nb de HD… car c’est là que je me pose plusieurs questions !! (Pas de lecteur CD/DVD)
Et pour le fun (et le coté apprentissage de la chose) je me dis pourquoi pas me faire un petit RAID 5 ? (Le RAID 1 ne m’intéresse pas.)

Tous d’abord, 1ère question : RAID matériel ou logiciel (mdadm) ?[/quote]
L’intérêt d’avoir un raid logiciel, c’est que tu peux le monitorer (Perte d’un DD, envoie de mails, …). Et pour la récupération des données (juste au cas où), c’est plus simple avec le RAID soft. Ça dépend peut-être du niveau de RAID.
Après, je pense que le RAID matériel est peut-être plus réactif par apport au RAID soft : spécialement dédié pour çà. si le RAID hard n’était pas plus réactifs que çà (entre le RAID soft), les cartes d’extensions spécialement conçu pour çà ne se vendraient pas. L’inconvénient du RAID hard, c’est le cas où la carte est morte. De souvenir, tu ne peux pas mettre les DD sur une autre carte (mais à vérifier)

Je viens de créer un RAID1 avec mdadm, c’est relativement simple (bien lire la doc).

[quote=“Eric75”]Sachant que ce NAS abritera un petit blog perso avec le couple classique PHP/MySQL… et sûrement plus tard un serveur de mail, ainsi qu’un FTP, plus stockage de données perso accessibles depuis plusieurs PC, etc… mais pas du tout pour une utilisation intensive ! (Si un jour j’ai 10 connexions simultanées, ce sera vraiment le grand maximum !)

Une carte bas de gamme genre Promise FastTrak TX4650 (quelqu’un connaît ?) est-elle réellement utile, ou autant rester sur du RAID logiciel vu son rapport prix/performances ?[/quote]
J’avais lu un article, il n’y a pas très longtemps, sur ce type de carte. Visiblement le processeur qui est dessus chauffe beaucoup (t°>60°C). Donc, au niveau du refroidissement, mieux mettre un ventirad dessus (mais visiblement, ça va être dur), ou prévoir plusieurs ventilos (taille supérieure à 120 mm pour le bruit) pour éviter que ça chauffe de trop (cartes d’extensions, carte maman, DD… Hou, un peu chaud ici)

Je pense que tu auras peut-être deux trois réponses ici :
Labo Linux
Wikipédia

Perso, si tu as les moyens, pourquoi ne pas mettre un petit SSD pour le système (style dans les 40 Go) et le RAID5 sur des DD mécaniques. Et si ta grappe vient à être défectueuse, le fait que le système soit indépendant du RAID, c’est sûrement plus simple pour récupérer les données.

[quote=“Eric75”] :arrow_right: Pour info, la différence de coût entre un RAID 5 matériel ou logiciel, à 4 ou 3 HD n’est pas un critère prépondérant…
Je cherche à me faire un NAS “réactif” (actuellement j’ai un P3/500MHz 512Mo et on peut pas dire que ce soit une foudre de guerre :laughing: ) et qui, dans la config qui sera retenue, devra consommer le moins possible. L’association A330/ION + DDR3 devrait m’aider sur ce coup là, le RAID 5 un peu moins !!! (Je penche d’ailleurs pour des HD 2.5", pour essayer de limiter le plus possible la casse !)

J’ai eu beau chercher à droite et à gauche des infos pour répondre à ces questions mais j’ai pas trouvé vraiment grand chose… (ou alors j’ai mal cherché :blush: )

Merci d’avance pour vos précieuces infos, critiques/conseils concernant mon petit projet !

@+
Eric[/quote]

Si tu veux diminuer la chaleur, le bruit, la consommation électrique - mais diminuer les perfs - tu peux toujours installer des DD à 5400 tr/min. J’ai pris 2 DD à 5400 tr/min pour monter mon RAID1, c’est silencieux, et ça ne dégage pas trop de chaleur. Mais il y a un petit bémol sur les perfs. Mais bon, pour les perfs, ce n’est pas un RAID1 qu’on monte.

Juste pour info, visiblement DELL vend des tours spécialement dédiées pour monter des serveurs. À l’intérieur c’est plutôt bien agencé, et les prix commencent vers les 200/300 €. Une personne gérante d’une boite informatique en a un et l’utilise pour faire les sauvegardes. Et il est très content (Cerise : il fonctionne sous Debian… :wink:

Voilou. Bon week-end :wink:

Merci gunsx pour ces réponses détaillées et surtout très intéressantes !

Donc, au vu de la lecture du Wiki sur le RAID, il apparaît que pour le commun du mortel que je suis un RAID logiciel est la meilleure des solutions !
:arrow_right: Le coup de la carte qui crame m’a beaucoup refroidi : s’il faut, soit avoir une deuxième carte, soit compter sur une longue durée du support de la carte par son constructeur… (vu la vitesse où le matériel devient obsolète :imp: )

Sinon, si j’ai bien tout compris, pour mon RAID 5 il me faut 4 disques… :confused:
Mais je ne savais pas que la capacité totale se calculait de cette façon : (nb de HD - 1) x capacité mini
Du coup, je n’ai pas besoin d’acheter des disques de grandes capacités : 4 HD de 500 Go, c’est déjà presque de trop !!!

Pour le SSD, j’y avait bien pensé mais vu les prix pour ce que c’est, et coté fiabilité… on ne sait pas encore vraiment : j’ai quand même un peu peur !
D’où l’idée plutôt d’une CF 8Go (récup) avec un adaptateur IDE, ainsi je n’aurais plus qu’à acheter l’adaptateur…
8 Go pour le système, ça devrait aller quand même, non ?

Concernant les tours DELL, je suis aller consulter leur site, mais j’ai rien trouvé… Ceci dis, il est tellement mal foutu que je suis sûrement passé à coté !!!
Sinon, j’avais pensé à ça comme boîtier : un peu cher certes, mais pas mal foutu apparemment…
A comparer avec les tours DELL !

Salut,

Concernant le RAID 5, tournes toi plustôt vers un VRAIS CTRL hardware plustôt que du soft(avis perso!!). 3ware ou LSI(le second ayant racheté le 1er, donc tout est LSI :slightly_smiling:).
Les pilotes sont natifs pour Linux(et marchent très bien sous Debian, of course). Ils fournissent aussi les logiciels de gestion du CTRL; plus complexe à installer mais parfaitement fonctionnels.

Il faut aussi choisir entre un CTRL-SAS ou SATA, en sachant que le premier supporte aussi les disques SATA et que sont prix ne serat pas nécèssairement beaucoup plus élevé que le simple SATA.

Cependant, 2 choses:

Je pense que dans ton cas, tu auras plus de bénéfices à utiliser les possibilités du RAID 1 logiciel avec deux gros disques de type “entreprise”. Ils sont plus chèr mais offre des fonctionnalités plus adaptées(conçus pour le RAID) ainsi qu’un MTBF plus long ET une guarantie de 3 à 5 ans. bref, c’est plus chèr parce que c’est plus fiable.

Vois si le CTRL de la carte mère gère l’AHCI; ça te permettrat d’utiliser les fonctions “Hot-Plug”(branchement des HDD à chaud!) et le NCQ(NativeCommandQueing, réorganisation de l’écriture des data sur le HDD).

Voili voilou,

a+
debcool

Y a pas de quoi. :wink:

tant mieux pour toi (tarif, mise en place, … )

Le truc qui peut-être un peu cher …

[quote=“Eric75”]Sinon, si j’ai bien tout compris, pour mon RAID 5 il me faut 4 disques… :confused:
Mais je ne savais pas que la capacité totale se calculait de cette façon : (nb de HD - 1) x capacité mini
Du coup, je n’ai pas besoin d’acheter des disques de grandes capacités : 4 HD de 500 Go, c’est déjà presque de trop !!![/quote]
Ho 200 ou 300 Go de plus… C’est toujours bon prendre… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: J’ai tablé sur un peu plus pour faire mon RAID1 (2 x 1,5 To), mais c’est toujours utile :wink:

[quote=“Eric75”]Pour le SSD, j’y avait bien pensé mais vu les prix pour ce que c’est, et coté fiabilité… on ne sait pas encore vraiment : j’ai quand même un peu peur !
D’où l’idée plutôt d’une CF 8Go (récup) avec un adaptateur IDE, ainsi je n’aurais plus qu’à acheter l’adaptateur…
8 Go pour le système, ça devrait aller quand même, non ?[/quote]
Je n’ai jamais utilisé. Je peux test de me renseigner… Je connais pour l’utilisation d’une CF pour monter une tour parre-feu avec pfsense. Mais pour monter un nas. Faut voir.
Sinon, il y a les raptors… Mais les tarifs sont un peu élevé : 180€ pour 150 Go.

Ici, le T100. Petit au niveau de la config, mais pour le perso. Amplement suffisant. Visiblement il y a le SAS, SATA. Et en demandant le remboursement de la licence Windows y a moyen de faire baisser un le tarif.

[quote=“Eric75”]Sinon, j’avais pensé à ça comme boîtier : un peu cher certes, mais pas mal foutu apparemment…
A comparer avec les tours DELL ![/quote]
Ça change un peu de la tour DELL. Une belle tête :wink: Mais le souci, c’est que la boîte est vide. Donc au niveau du prix global… Faut étudier.
Bonne lecture :wink:

[quote=“gunsx”][quote=“Eric75”]Pour le SSD, j’y avait bien pensé mais vu les prix pour ce que c’est, et coté fiabilité… on ne sait pas encore vraiment : j’ai quand même un peu peur !
D’où l’idée plutôt d’une CF 8Go (récup) avec un adaptateur IDE, ainsi je n’aurais plus qu’à acheter l’adaptateur…
8 Go pour le système, ça devrait aller quand même, non ?[/quote]
Je n’ai jamais utilisé. Je peux test de me renseigner… Je connais pour l’utilisation d’une CF pour monter une tour parre-feu avec pfsense. Mais pour monter un nas. Faut voir.[/quote]
Je viens de me renseigner pour les CF. Visiblement la durée de vie n’est pas “limité” en lecture. Mais en écriture, cela est différent (comme les SSD je pense) :

C’est pour ça qu’elle est utilisée pour un pc parre-feu. Le système est installé sur la CF. Les fichiers ne sont pas chargés (écriture) sur la CF, mais dans la RAM.
Après pour un NAS…

Bonne soirée :wink:

Tout à fait, c’est pour ça qu’il ne faut jamais défragmenter de la mémoire flash (que ce soit un SSD, une clé USB,…). Et de toutes façons les temps d’accès sont supers faibles donc on ne gagne même pas en performances quand on défragmente de la mémoire flash (sauf cas exceptionnels).