Bonjour a tous !
Comme certains doivent le savoir, j’essaye de pousser et d’aider le développement d’une distribution d’auto-hébergement simplifiée basé sur Debian (cf ma signature), mais il y a également un second projet libre que j’aime beaucoup.
Il s’agit de BOINC et de sa communauté.
Et comme nous sommes certainement tous des libristes, je pense que cette nouvelle pourra en intéresser certains :
Comme tous les ans l’Alliance Francophone organise un challenge sur la plateforme BOINC afin de regrouper et rassembler tous les francophones sur un projet unique.
BOINC, pour Berkeley Open Infrastructure for Network Computing est une plateforme libre de calcul distribué en grille ne cessant de croître et de devenir populaire.
Celle-ci permet à de nombreux scientifiques d’avoir accès à une puissance de calcul importante et cela gracieusement.
La puissance de cette grille est alimentée par des millions d’ordinateurs de part le monde appartenant à des particuliers, entreprises ou autres désirant partager leurs ressources inutilisées pour aider à faire avancer la science dans différents types de recherche (Recherche contre différentes maladies (Cancers, sida et bien d’autres), prédiction climatique à long terme, recherche d’une existence extra-terrestre, surveillance des tremblements de terre, amélioration des rendements des panneaux solaires, etc…).
Il est inutile de rappeler l’importance des centres de calculs pour la recherche et notamment leur prix… BOINC permet ainsi de réduire drastiquement le coût des recherches tout en impliquant les utilisateurs dans celles-ci si voulu. BOINC, selon bien des revues scientifiques, semble être une des solutions les plus prometteuses aux besoins de calcul des scientifiques toujours grandissants.
De grandes universités (comme celle de Berkeley) et de nombreux scientifiques supportent cette plateforme libre. Même notre CERN utilise cette plateforme pour leurs calculs et simulations du LHC.
Cette fois ci, les membres de l’Alliance Francophone (la plus grande équipe francophone) ont décidé de porter leur attention sur le projet Constellation@home (recherche dans diverses sciences connexes de l’aérospatiale et du génie)
La Mini Team des Libristes, regroupant au sein de l’Alliance Francophone un nombre important d’utilisateurs amoureux du libre, vous invite vivement à rejoindre les rangs de ce regroupement.
Le libre est avant tout une culture du partage, c’est pourquoi il nous semble important de partager également les cycles CPU inutilisés de nos ordinateurs.
Comment nous rejoindre ?
Il existe une multitude de projets scientifiques c’est pourquoi nous vous conseillons de regarder la liste sur le site de l’Alliance Francophone.
Pour nous rejoindre sur ce projet en question (Constellation@home ) et partager nos efforts, voici ce que vous devez faire :
- Installer BOINC(Souvent disponible dans les dépôts de votre distribution GNU/Linux)
- Rejoindre le projet constellation une fois l’installation terminée. (URL pour s’attacher : aerospaceresearch.net/constellation/)
- Une fois votre compte crée, choisissez votre nom d’utilisateur. Pour marquer votre amour du libre et ainsi votre appartenance au groupe des Libristes, votre pseudo devra être de la forme suivante : “[AF>Libristes] Mon pseudo” pour marquer votre nom d’utilisateur.
- Puis n’oubliez pas de rejoindre l’équipe de l’Alliance Francophone.
Merci de votre participation.
Si vous avez des questions, n’hésitez à venir nous en parler sur notre forum libristes