Raid d'automne de l'Alliance Francophone

Bonjour a tous !

Comme certains doivent le savoir, j’essaye de pousser et d’aider le développement d’une distribution d’auto-hébergement simplifiée basé sur Debian (cf ma signature), mais il y a également un second projet libre que j’aime beaucoup.
Il s’agit de BOINC et de sa communauté.

Et comme nous sommes certainement tous des libristes, je pense que cette nouvelle pourra en intéresser certains :

Comme tous les ans l’Alliance Francophone organise un challenge sur la plateforme BOINC afin de regrouper et rassembler tous les francophones sur un projet unique.

BOINC, pour Berkeley Open Infrastructure for Network Computing est une plateforme libre de calcul distribué en grille ne cessant de croître et de devenir populaire.
Celle-ci permet à de nombreux scientifiques d’avoir accès à une puissance de calcul importante et cela gracieusement.
La puissance de cette grille est alimentée par des millions d’ordinateurs de part le monde appartenant à des particuliers, entreprises ou autres désirant partager leurs ressources inutilisées pour aider à faire avancer la science dans différents types de recherche (Recherche contre différentes maladies (Cancers, sida et bien d’autres), prédiction climatique à long terme, recherche d’une existence extra-terrestre, surveillance des tremblements de terre, amélioration des rendements des panneaux solaires, etc…).

Il est inutile de rappeler l’importance des centres de calculs pour la recherche et notamment leur prix… BOINC permet ainsi de réduire drastiquement le coût des recherches tout en impliquant les utilisateurs dans celles-ci si voulu. BOINC, selon bien des revues scientifiques, semble être une des solutions les plus prometteuses aux besoins de calcul des scientifiques toujours grandissants.
De grandes universités (comme celle de Berkeley) et de nombreux scientifiques supportent cette plateforme libre. Même notre CERN utilise cette plateforme pour leurs calculs et simulations du LHC.

Cette fois ci, les membres de l’Alliance Francophone (la plus grande équipe francophone) ont décidé de porter leur attention sur le projet Constellation@home (recherche dans diverses sciences connexes de l’aérospatiale et du génie)

La Mini Team des Libristes, regroupant au sein de l’Alliance Francophone un nombre important d’utilisateurs amoureux du libre, vous invite vivement à rejoindre les rangs de ce regroupement.
Le libre est avant tout une culture du partage, c’est pourquoi il nous semble important de partager également les cycles CPU inutilisés de nos ordinateurs.

Comment nous rejoindre ?
Il existe une multitude de projets scientifiques c’est pourquoi nous vous conseillons de regarder la liste sur le site de l’Alliance Francophone.
Pour nous rejoindre sur ce projet en question (Constellation@home ) et partager nos efforts, voici ce que vous devez faire :

  1. Installer BOINC(Souvent disponible dans les dépôts de votre distribution GNU/Linux)
  2. Rejoindre le projet constellation une fois l’installation terminée. (URL pour s’attacher : aerospaceresearch.net/constellation/)
  3. Une fois votre compte crée, choisissez votre nom d’utilisateur. Pour marquer votre amour du libre et ainsi votre appartenance au groupe des Libristes, votre pseudo devra être de la forme suivante : “[AF>Libristes] Mon pseudo” pour marquer votre nom d’utilisateur.
  4. Puis n’oubliez pas de rejoindre l’équipe de l’Alliance Francophone.

Merci de votre participation.

Si vous avez des questions, n’hésitez à venir nous en parler sur notre forum libristes

Ouais, j’ai vu ça sur linux-fr, ça fesait longtemps que je n’avais pas participé a ces projets.

le dernier coup c’était pour le généthon, j’ai fait un peu de seti@home egalement. du coup j’ai installé et lancé boinc sur constellation. juste comme ça.

question a la con: ça sert a quoi de se mettre dans une equipe? quel interet de faire partie de cette alliance? je sais, j’ai pas l’instinct grégaire, mais l’essentiel est de participer non? le reste est accessoire.

Tu as raison, l’essentiel est de participer.

Malheureusement, un trop grand nombre de personne sans équipe arrête de calculer très rapidement. (Peut être parce qu’ils n’ont pas retour sur ce qui font, ils se lassent, etc…) C’était mon cas par exemple et depuis que je suis dans une équipe, c’est devenu un hobby.

Le fait d’être dans une équipe, en plus de fédérer et de porter haut nos couleurs, permet de garder un dynamisme et une motivation pour continuer a aider du mieux possible la science.

Bref, les équipes sont essentielles.

Ouais enfin, je suis allé voir là => forum.boinc-af.org/index.php/topic,4316.0.html

le vocabulaire est quand même vachement martial, bref si je mets ma puissance (mes modestes 1975.08 million ops/sec en virgule flottante) au service de quelqu’un d’autre c’est sûrement pas pour que je puisse me dire super on était plusieurs et on a niqué la team SETI Germany. Il y a vraiment un truc que je pige pas dans cette forme d’altruisme, pourquoi ajouter de la compétition?

on se croirait sur WOW, là. :078

« Je sers la science et c’est ma joie » comme dirait l’autre.

:006

Comme je l’ai déjà dit, il s’agit la de compétition pour stimuler et motiver.
Par expérience, je le répète, les personnes s’impliquent d’avantage quand il y a de la compétition (Accessible et dans la bonne entente)
Le but étant d’aider du mieux possible les projets scientifiques.

C’est en effet de l’altruisme qu’il faut soutenir et valoriser.

D’ailleurs, en partie grâce à cette action, l’administrateur du projet en question (Constellation@home) vient d’informer la communauté que le projet a dépasse les 3Tflops de puissance de calcul.

Bravo a tous ! :023
Continuons ainsi !
Et faisons de même sur d’autres projets une fois cette action achevée.

Félicitations à tous !!
Nous venons d’atteindre aujourd’hui nos objectifs sur ce RAID ! Bien avant la fin officielle de celui-ci.

Et cela grâce aux grands nombres de participants ainsi qu’à une bonne ambiance !

Vous êtes évidemment encouragé à continuer sur ce projet jusqu’à la fin du RAID mais libre de choisir n’importe quel autre projet qui vous plait.

Je rappelle qu’une liste des projets scientifiques sous BOINC est disponible ici.

En espérant que vous continuerez cette belle aventure qu’est le calcul distribué, je vous souhaite une excellente journée.