Raid Debian Grub

Bonjour j’essaye d’installer une debian avec le Raid logiciel

Pour cela au moment du partitionnement je passe en manuel et choisis création d’un raid 1

je modifie alors la partition nouvellement créer sur mon RAID
choisis, système de fichier ext4, point de montage /

et continue mon installation, tout se déroule bien jusqu’à ce que j’arrive a GRUB qu’il me dit qu’il arrive pas a installer le bootloader.

en faisant mes recherches, je suis tombé sur ce document wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid
malheureusement j’ai fait a partir de l’iso CD une clé bootable avec unetbootin et je n’ai pas le mode rescue.

Donc a part tomber sur un Loading operating system quand je démarre sur le disque il se passe rien.

Comment puis je faire pour pouvoir faire fonctionner grub et garder le raid 1
je suis prêt si il le faut a réinstaller avec les bonnes options au bon moment que j’ai peut-être loupe sans faire attention.

Merci d’avance pour votre réponse

Bon en passant par autre chose que unetbootin j’arrive a acceder au mode rescue
mais quand je met
le grub-install /dev/dm/0
il me met que cette partition n’est pas une partition bios

pour info je suis sur une debian squeeze

J’avais une autre idee utilise le raid materiel de la carte mere (Gigabytes P67A-D3-B3 )

mais j’ai l’impression qu’il ne reconnais pas le RAID correctement ca rsi je passe en mode manuel j’ai un readOnly sur le raid

je ne peux donc rien modifier

auriez vous une idee pour maider sois sur le raid materiel sois sur le raid logiciel

Salut,

Tu demandes bien l’installation sur le MBR et non sur la partition en RAID ?

Mois qui suis en LVM je demande le grub sur SDB et non sur sdb1 qui est en LVM :slightly_smiling:

si je n’installe pas sur le raid, le jour ou le disque flanche je suis obliger de réinstaller grub?

Non.
Si tu installes sur les MBR de /dev/sda et /dev/sdb constitutifs du RAID1 et qu’un des disques flanche ,tu seras toujours capable de démarrer.

Le RAID1 duplique les données, en cas de panne de l’un ou de l’autre et il sera démarrable malgré l’absence de l’un des deux disques (ou l’un des trois; des quatre …).

En gros je dois réserver sur chacun des disques, une partition pour le mbr, que je ne met pas sur le raid?

Re,

RAPPEL : Le mbr est hors partition. Ce sont les 512 premiers octets du disque principal qui sont nommés ainsi :slightly_smiling: (voir le wiki pour des explications plus détaillées)

Bon au final l’installation à réussi, j’arrive a démarrer
pour cela j’ai du mettre une partition /boot et une swap sur le premier disque et mis sur l’autre 2 partition non utilise de la même taille

par contre quand je fais un fdisk -l pour avoir toutes les info sur mes partition il me met le message:
Warning: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sda’ | The udtil fdisk doesn’t support GPT

du coup j’utilise parted

mais sur les info que je suis ils utilisent fdisk il me disent de changer le flag de la 2 eme partition u 2 eme disk qui correspond au swap de secours de lui mettre le flag swap avec le code d’identification 82 mais sur parted il me dit invalid token
Comment puis je mettre ce flag a travers parted

EDIT:remarque j’ai essayer de faire un set 2 swap on
et ca me dit swap invalid token

GPT
gdisk en Wheezy et Sid

packages.debian.org/wheezy/gdisk

en Squeeze
packages.debian.org/squeeze/gptsync

Swap : donner le type et formater hors de parted

mkswap /dev/sdb2

à condition que /dev/sdb2 soit viable et que ce soit bien la partition visée.