Raid et lvm

bonjour

je dois mettre en place très prochainement un serveur pour gérer des serveurs virtuels la technique que je vais utiliser pour le mettre en place repose sur openvz qui sera couplé ensuite avec webvz pour gérer les serveurs virtuels.
Mais je me pose des questions quand à la mise en place d’un tel serveur au niveau du raid et de lvm.
Le serveur quand à lui est formé de 3 disques de 1 to chacun donc afin de profiter au maximun des 3 disques et de perdre le minimum d’espace disponible je souhaite implémenté dessus le raid 5 et le couplé avec lvm afin de rendre plus flexible la gestion des partitions et de la place en cas d’ajout de disque.

2 cas de figures se posent à moi pour installler un tel serveur serveur:

1 er cas
4 partitions qui vont être repartis par disque
une pour le swap
une pour le boot en raid1
une pour le / en raid 5
une pour pour vz en raid5

ensuite une fois ces partitions créent pour chaque disque et reliées entre elles avec l’option LVM pour créer md0(boot sans LVM) md1 et md2 je configure LVM en 1 groupes de volumes par md reparti chacun en 1 volume logique afin d’y monter les / et vz.

2 eme cas
3 partitions par disque
une pour le swap
une pour le boot raid 1
une pour / et vz raid 5 qui seront subdvisées plus tard en volumes logiques

ensuite les md sont crées md0 et md1 et reliées avec pour dom1 l’option lvm ensuite configurer le md1 en un groupe de volumes puis répartis en 2 volumes logiques / et vz

A votre avis quelle serait la meilleure solution merci d’avance pour vos réponses :smiley:

j’en ai profité pour rajouter des dessins car mes explications n’étaient pas très clairs

en vous remerciant d’avance