Raid HS restaurer les données,

Tags: #<Tag:0x00007f63f3a00380> #<Tag:0x00007f63f3a00290>

Bonjour, avant toute chose merci a celles et a ceux qui pourront éventuellement me donner un coup de main,

Voilà le contexte, je ne suis pas un expert en raid, j’ai un client qui m’a confié un vieux « serveur » Debian 6 (sauf erreur)dont le raid qui a lâché, c’est un raid matériel (surement du raid 10) contrôleur LSI SAS3041E L-325070-00C, le contrôleur voit 3 disques sur 4 dont un qui est en « no synch », le dernier disque je peux le voir détecter si je vais dans les réglages Hotspare donc il n’est pas complètement mort…

Le Raid était désactivé, je l’ai réactivé, mais si je tente de le resynchroniser l’option est grisée ( surement dû au fait que j’ai deux disques sur 4 de visibles…)

Bien sûr le client n’avait pas de sauvegarde…

Donc question simple mais réponse difficile arriveriez vous a m’aiguiller un minimum pour récupérer les données ?

pour info je suis en train de faire un clone de tous les disques pour éviter de bosser sur les disque d’origine…

merci d’avance.

hey !
trop vieux version 6.0 debian prends debian 10
merci
super Roro

Là n’est pas la question …

Bonne idée si les accès en lecture ne finisse pas le travail sur les disques fatigués.

C’est un raid 10 du coup ?

Quel est l’état du raid actuellement ? les disques non visibles font partie de la même grappe ?

@rodrigue7800be Merci mais à votre avis si un client laisse un serveur ce délaisser au point que le RAID lâche vous pensez vraiment qu’il ce souci de maintenir a jours sont informatique?

je ne suis pas un néophyte en informatique donc ce genre de conseille qui ne sont en tous cas pas constructif je n’en ai pas besoin, autant ne rien dire…

La question ne parle pas de version du système ou d’update, d’autant plus que le système est HS donc parler de version…

mais… merci quand même :wink:

Merci pour ta réponse @Clochette , alors après de nombreuse recherche il s’avère que c’est un RAID 1E, l’etat du RAID est en « Failed », deux disque sont « ok » un disque « nonSync » qui fait partie de la même grappe et le dernière est bien reconnu par le contrôleur ( je le vous sous « physical disk » dans le menu de gestion de mon arrey, mais n’est même plus dans la grappe…

Apparemment le RAID 1E est un RAID de type miroir en bandes, un peu comme le RAID 10 de Linux. Sans connaître la taille de bande et la répartition des bandes sur les différents disques (4 disques actifs, 3 +1 spare ?) ça va être coton de récupérer quoi que ce soit.