Raid local ou rsync?

Sur un serveur à 3 disques on m’a livré un raid software un peu bizare.

En gros chaque disque est coupé en 2
sda1 sda2 sdb1 sdb2 sdc1 sdc2

Ensuite c’est regroupé en deux disque virtuel
sda1 sdb1 sdc1 (partitions de 20Go)
sda2 sdb2 sdc2 (partitions de 90Go)

Et ces deux groupes sont en RAID1.

Franchement je me demande si ce serait pas mieux de faire un bon vieux rsync.

Le rsync est une alternative au RAID software ou pas du tout? niveau conso CPU et fiabilité quelle méthode est la meilleure?

edit : catastrophe c’est un RAID 5 l’un des moins fiable :’(

Pas du tout.
rsync fait de la sauvegarde.
Le RAID apporte de la disponibilité.
De quoi as-tu besoin ?

là surtout de disponibilité, je voulais éviter de perdre toutes mes données avec la perte d’un disque mais j’ai lu entre autre https://linuxfr.org/news/deux-analyses-précieuses-sur-la-fiabilité-et-la-longévité-des-di

je me suis laissé dire qu’il y avait des moyens plus simple et plus fiable pour synchroniser des disques d’un même poste que le RAID.

je retire ce que j’ai dit, il semblerait que le RAID soit une solution a condition que le temps de reconstruction des données ne soit pas trop long (super sur de petits disques ce qui est mon cas).

La protection contre la perte de données quelle qu’en soit la cause, c’est la sauvegarde.
Je répète que la redondance du RAID sert avant tout à apporter de la disponibilité, c’est-à-dire que cela permet au système de continuer à fonctionner et accéder aux données en cas de panne d’un disque.

Le RAID n’a pas pour finalité de synchroniser des disques.

Il y a une différence entre sauvegarder ce dont on a besoin, et sauvegarder l’intégralité du disque dur.
Si on sauvegarde ce dont on a besoin en cas de plantage il faut passer par la phase de réinstallation alors qu’en cas de clonage disque et/ou synchronisation on diminue grandement le temps de panne.
Quand le disque système plante, on redémarre, on choisis de booter sur un disque secondaire et c’est reparti.

Ce qui me fait peur c’est qu’à chaque plantage d’un disque en RAID5, les chances qu’un second disque tombe en panne avant la reconstruction de la parité augmente… ce qui provoquent les phénomène d’avalanche qui font tant parler d’eux :confused:

Mais dans les deux cas cela reste une sauvegarde. Le temps d’indisponibilité n’est pas nul.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. La probabilité de panne d’un disque ne dépend pas des occurrences de pannes des autres disques, sauf s’il y a un facteur externe commun (température excessive, alimentation de mauvaise qualité, vibrations…).

De toute façon le risque de panne d’un second disque avant la fin de la reconstruction de la redondance n’est pas nul, que ce soit avec du RAID ou avec un clone.

ok, bon je vais me calmer je vais essayer le RAID et je verrais bien si c’est désastreux ^^

Pourquoi ? en quoi un raid serait désastreux ?

Sinon dans un autre fil j’avais abordé déjà le fait d’utiliser du drbd, afin de permettre d’avoir des machines avec des blocs de données iso, rien n’empêche non plus d’utiliser du raid avec du rdbd par dessus et une couche de LVM pour avoir de la flexibilité.

En une idée, c’est le cahier des charges qui t’indiquera quels sont les solutions exacts à tester et valider :wink:

Ou dans des cas très rares d’utilisation avec du RAID0 de la performance.

snif… super, j’ai le RAID logiciel mais remplacement de disque dur à froid seulement, il faut d’abord éteindre le serveur :’( ca ils ne le disent pas sur la page de vente.

Ce n’est pas le raid logiciel qui implique un changement à froid mais le châssis.
C’est là que lepanier autorisant le hot swap est une bonne chose pour les disques.

Le système lui-même supporte le hot swap si le contrôleur SATA est en mode AHCI. Les connecteurs des câbles d’alimentation et de données SATA sont hot-plug.

2 J'aime