Raid logiciel, montage des partitions

Bonjour

J’ai installé debian, et j’avais fait durant la procédure d’installation un raid logiciel

De manière à ne pas perdre mes données, quand j’ai du réinstaller de nouveau (suite à des erreurs de ma part) j’ai débranché les disques en raid, puis j’ai réinstallé debian.

Maintenant, quand je fait un fdisk -l, je vois bien els deux disuq en raid, mais pas le volume logicique (en md0p1 par exemple).

Je n’ais pas tenté de la monté (prefere vous demander que de faire des bétises :smiley:)

Si je lance de nouveau la prcédure d’installation de debian en laissant branché les disques durs en raid, j’ai bien, lors des partitionnement, mais disque en raid, avec le volume logique qui apparaît dans la liste.

Qu’est-ce que j’ai oublié de faire.

PS, j’ai installé le programme lvm2, mais je ne sait pas si c’est celui-ci qui prend en charge le raid logiciel.

Merci

Petit UP :wink:

Up

Pour gérer le raid logiciel, ce n’est pas lvm2 qu’il faut mais mdadm.

Ah bon ? Pourtant quand j’utilise LVM en agrégeant 2 disques durs en linéaire, j’obtiens l’équivalent d’un RAID 0 logiciel.

Y a-t-il une différence entre ce que fait LVM et ce qu’on appellerait du “vrai” RAID logiciel ?

Non ce n’est pas du tout la même chose.

Dans le cas d’un raid0 avec deux disques, le système grossièrement coupe chaque fichier en deux et mets une moitié sur chaque disque.
Le temps d’écriture étant divisée par deux cela va “théoriquement” deux fois plus vite.
Même chose à peu de chose près lors d’une lecture.
La perte d’un disque rend le système complétement inutilisable.

Avec lvm c’est différent, si tu mets deux disques dans ton groupe, ton système voit cela comme un seul et même disque, mais en aucun cas tu auras les mêmes performances qu’un raid0 car les fichiers sont écrit sur un des deux disques pas les deux, donc un seul disque est sollicité par l’écriture d’un fichier, à moins que lvm soit capable d’écrire en parallèle sur les deux disques deux fichiers différents.
Le perte d’un disque n’impacte pas l’autre mais la perte de donnée est bien présente mais des données sont surement récupérable.

Pas d’accord !! J’ai fait des tests avec hdparm en lecture, voici mes résultats :

  • quand je monte 1 seul disque dur, lecture à 65 Mo/sec ;
  • quand je monte les 2 disques identiques en volume agrégé linéairement avec LVM, lecture à 130 Mo/sec.

Je crois que la déduction s’impose d’elle-même :wink:

Pareil en écriture, je mets 2 fois moins de temps.

Après quelques recherches tu as raison on peut effectivement simuler du raid0 avec lvm en linéaire.

Salut

Bon les fêtes sont passé, je regarde tout ça demain.

Merci de toutes vos réponses. Je vous tient au courant :wink:

Rebonjour

Dans mon cas, effectivement, il faillait juste installer mdadm, et tout se fait automatiquement après.

Merci beaucoup :wink:

Un petit clique sur la coche verte pour mettre en résolu ! :wink: