Raid logiciel

Bonjour,
Hier j’ai un disque dur qui à cassé. Comme en fait s’est assé chiant de tous installer en cas de casse, j’aimerai mettre en place un meilleur système.
De toute façon je dois tous réinstaller :smiling_imp:

Donc je me demandais si prendre 2 disques et faire sur chaque disques les partitions suivantes:
disque 1:

  • système 20go
  • home 20go
  • swap 1go
  • data A

disque 2:

  • système 20go
  • home 20go
  • swap 1go
  • data B

Mon seul souci s’est comment à l’installation de Debian testing, je dois déclarer que les 2 premières partitions de chaque disques sont en raid ?

Je dois bien installer chaque disque sur les mappes IDE différentes ?
Sinon en écriture je vais perdre du temps mais en gagner en lecture ?

L’installeur debian doit normalement te permettre de créer tes clusters raid avec certains outils (mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé), mais d’autres disent que ça pose problême. En tout cas, il est dit dans le manuel d’install que le nouvel installeur le gère: debian.org/releases/stable/i … -partition
Tu as raison, il faut mettre les disques sur deux controleurs qui travaillent en parallèle, sinon le même controleur va écrire alternativement sur un disque puis sur l’autre, divisant au moins par deux la vitesse d’ecriture.
Pour la lecture, si tu ne fais pas du RAID 0+1 ou 1+0 tu n’as aucun gain.
Bon, mettre / en miroir peut être utile, mais par exemple /var contient des données non critiques pour un redémarrage, donc tu peux faire une partition à part plus rapide non mirrorée (chez moi je la fais même en ext2 pour eviter d’avoir à gèrer un journal).
Est il necessaire de mirrorer tes données utilisateur (/home) ? si tu en fais une sauvegarde régulière ?
Je ne suis pas sûr non plus que séparer ces données utilisateur en trois (/home, data A, et data B) soit vraiment utile, sauf si tu as à partager une partition fat32 avec windows.
Finalement, pour le swap, c’est une bonne idée de le répartir sur deux disques, mais il n’est pas sûr que plus d’un Go soit gèré (en tout cas avec certains noyaux), beaucoup disent qu’1Go total suffisent le plus souvent, et sinon, l’optimal est selon certain de 2.5 fois la mêmoire réelle.
Vala…

J’utilise que le raid sur mais pc et serveur et depuie quelque temp l’utilisation de la swap en raid est plus possible, et il faus une partition /boot or des partition raid pour que sa tourne et sur le 2 ème disque il faus une copie du boot car si le premier HDD casse sa démar plus.

J’espère aporter un peux d’aide…

quote="adminlinux"l’utilisation de la swap en raid est plus possible(…)[/quote]Surtout que c’est inutile et que ça ralentit l’usage du swap. [quote=“adminlinux”], et il faus une partition /boot or des partition raid pour que sa tourne et sur le 2 ème disque il faus une copie du boot car si le premier HDD casse sa démar plus.
J’espère aporter un peux d’aide…[/quote]Pas obligatoire, mais c’est une bonne idée quand même.

Je ne comptais pas faire du raid avec les partitions swap. J’en ai mis 2 car si un disque casse il en faut bien au moins une.

Pour le /home en raid, cela evite une sauvegarde / restauration en cas de casse.

J’avais oublié le boot en effet. Il faut combien pour /boot, après je fais une copi par dd?
Et je dois faire les copies en cas de quel changement?

40Mo doivent largement suffire pour /boot, sauf si tu as l’intention d’y stocker beaucoup de noyaux de max 1,4 Mo et d’initrd d’environ 1 Mo (ce qui laisse sur une partition de 40 Mo environ 15-20 noyaux différents possibles).
J’oubliais, grub prend ~ 700Ko

Pour la SWAP sur 2 hd si c’est un raid1 ca ne sert a rien de l’inclure.
Mais l’avoir sur plusieur HD non raid peut etre utile en théorie, c’est ce que je fait mais je n’ai jamais réussi a savoir si cela servait a qq chose…

pour le boot je mes plus de 70mo car j’y loge quelque script perso pour au ca ou.

[quote=“avision”]Pour la SWAP sur 2 hd si c’est un raid1 ca ne sert a rien de l’inclure.
Mais l’avoir sur plusieur HD non raid peut etre utile en théorie, c’est ce que je fait mais je n’ai jamais réussi a savoir si cela servait a qq chose…[/quote]A priori, ça réparti la charge de swap sur les deux ide si c’est bien fait (et je pense que ça l’est :smt038 ).
Mais linux est conservateur, et il ne surswappe pas par défaut comme windows.
Donc le swap est peu sensible avec des machines surgavées comme on a maintenant.
Je trouve.