Raid logiciel

Bonjour,
J’ai installé sur un serveur une debian wheezy. Dessus j’ai 2 disques GPT de 3To.
gdisk me donne :

   1            2048            4095   1024.0 KiB  8300
   2            4096      5623635967   2.6 TiB     8300
   3      5623635968      5860532223   113.0 GiB   8200

La commande :

fonctionne
Mais celle-ci :

Me renvoi l’erreur :

mdadm: super1.x cannot open /dev/sda2: Device or resource busy
mdadm: ddf: Cannot use /dev/sda2: Device or resource busy
mdadm: Cannot use /dev/sda2: It is busy
mdadm: cannot open /dev/sda2: Device or resource busy

Je précise que je tape toutes mes commandes en ssh et que l’install est toute récente et que j’ai commencé directement par ça.

Merci d’avance

Essaie de demonter sda2, tu verras bien qui l’utilise (c’est gruik comme méthode mais bon …)

Quand j’essaie de le démonter, j’ai ce message :

Est ce que c’est parce que je suis sur le système et que je n’ai utiliser qu’une seule partition pour tous le système ?

Tu veux dire que sda2 est la partition du système qui est en train de tourner ?
cherche pas plus loin …

Ok donc j’ai voulu refaire l’install et faire le raid & l’install mais pareille je galère.
Est ce que l’on peut mettre le / dans le raid ?

Peut être un début de piste : http://denisrosenkranz.com/tuto-mdadm-installer-debian-sur-un-raid-logiciel/

Merci pour les réponses, en fait c’est plus simple que je pensait. Je le fait pendant l’installation de Debian.

Bonjour

C’est vrais que le choix de laisser l’installateur faire l’installation du raid
est la solution la plus fiable.
Toutefois, je me permet de faire cette petite suggestion:

Si ta machine le permet, installe le système de virtualisation kvm/Quemu,
ensuite, récupère une documentation récente concernant le raid logiciel.
Avec les machines virtuelles, tu pourra faire tous les essais d’installations de raid très facilement.

C’est très très édifiant, et après 4 ou 5 installations manuelles de systèmes raid, tu verra comment c’est facile.
Bien sûr, pour ce qui est de l’optimisation des performances d’un raid en ajustant les paramètres avec précision,
c’est plutôt une question d’expériences de vrais pros en situations réelles et avec du matériel réel.
Mais pour une première étape d’installation, tu verra que c’est vraiment simple.