Bonjour à tous.
Il y avait un moment que je n’étais plus venu sur ce forum, la faute à ArchLinux que j’ai adopté comme distribution principale de mon laptop. Néanmoins, je suis en train de me monter un petit serveur NAS pour sauvegarder mes données. L’idée étant de faire des répertoires accessibles depuis le LAN avec gestion des droits. Au niveau du matériel, je possède deux disques de 2 To, deux disques de 1 To, et un disque de 200 Go pour le système + le serveur LAMP. Le système sera soit une plateforme à base de Pentium G620T basse conso sur socket 1155 soit du fusion, j’hésite encore. Pas de carte RAID pour le moment, je n’ai pas besoin de débits monstrueux. Au niveau de l’OS ça sera Debian. J’avais quitté ce système à cause de son obsolescence (à mon goût) par rapports aux derniers logiciels, j’y reviens pour sa grande stabilité, nécessaire lorsqu’on parle de serveur.
Je me pose donc la question de l’organisation du stockage. Je veux pouvoir récupérer mon système après un crash, même si c’est l’OS qui a planté, ou même un disque. Mon idée de base est la suivante:
–> RAID 1 pour les deux 2 To (dmraid)
–> RAID 1 pour les deux 1 To (dmraid)
–> Plusieurs partitions MBR (Documents, Images, Films …)
Je me pose la question de la pertinence d’utiliser LVM en surcouche. C’est mon premier serveur, il y a de grande chance pour que je juge mal la taille des partitions dès le départ. J’ai un peu peur de ne pas pouvoir récupérer mes données après un crash de disque ou une défaillance du système qui oblige à réinstaller (cas rare, mais à prendre à compte).
J’aurais donc besoin de vos lumières sur la question. Qu’en pensez-vous, et quelles bonnes/mauvaises expériences avez-vous eu sur des configurations similaires ?
En vous remerciant !