Raid Materiel et dd systeme SSD

Bonjour à tous,

J’ai un problème concernant mon RAID matériel,

j’ai trouvé pas mal de messages sur ce forum concernant le raid matériel et debian,
mon problème est un peut plus particulier :

ma conf : un ssd de 128Go et 4 dd de 2Tb
le ssd sert pour le systéme de ce côté rien d’exceptionnel au niveau de l’installation,
les 4 dd sont montés en raid materiel sur la carte mere (un raid qui fonctionne correctement sur centos et fedora).

la commande fdisk me renvoie tous mes disques mais pas le RAID5

le problème étant qu’un gros volume de données se trouve sur le RAID5 je ne peux pas me permettre de passer au raid logiciel ou de détruire le raid materiel.

quelqu’un aurait une idée pour récupérer le RAID5 materiel sans le refaire ?

merci d’avance

Juju

En général le RAID PATA ou SATA des cartes mères n’est pas matériel mais logiciel (“fake RAID”, ATARAID), géré par le BIOS puis par le système d’exploitation. Le fait que les disques physiques en RAID soient visibles au lieu de l’ensemble RAID va dans ce sens. Avec un vrai RAID matériel, le système ne verrait que l’ensemble RAID. Dans ce cas vérifie si le paquet dmraid qui gère ce type de RAID est installé.
Sinon, il faut préciser le type de contrôleur RAID, car il nécessite peut-être un pilote ou un firmware spécifique manquant.

Merci pour ton retour,
effectivement le paquet dmraid n’était pas installé, voila ce qu’il me sort quand je liste :

*** Group superset isw_cahahbaebe --> Subset name : isw_cahahbaebe_Volume0 size : 11721073920 stride : 256 type : raid5_la status : ok subsets: 0 devs : 4 spares : 0

bon maintenant quand j’essaie de l’activer j’ai ça :

ERROR: device-mapper target type "raid45" is not in the kernel RAID set "isw_cahahbaebe_Volume0" was not activated

mais bon il semble que ce soit un problème de module je vais essayer de regler ça, si tu as suggestion je suis preneur.
merci du coup de pouce

EDIT : j’ai une question concernant le dmraid … sur internet je vois pleins de réponses du genre module experimental, en test, ou encore instable, quelqu’un l’aurait déjà installé comme ça ?

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=411172

Disons que le dmraid/fakeraid n’a pas la réputation d’être le truc le plus robuste du monde…

Ok merci de l’info PascalHambourg

je vais réévaluer le contenu de mes disques et voir si je peux m’en passer finalement.

dis-moi j’ai une question concernant ta signature "c’est mon nouveau serveur+routeur ADSL"
si je comprend bien il est placé entre ta ligne murale et ton réseau local - comment tu gères la connexion avec ton FAI ?

il me semblait que les providers fournissait le matériel parce qu’il était reconnus dans leurs réseaux.

Si tu as besoin de RAID et si tu ne l’utilises qu’avec GNU/Linux, alors je suggèrerais d’utiliser le RAID logiciel de Linux (md) qui est fiable et compatible avec n’importe quelle distribution suffisammentrécente au lieu du fakeRAID dont le support est aléatoire, sans parler de la stabilité. Le patch qui apporte le support du RAID 5 par dmraid provient de RedHat, c’est logique qu’il soit inclus dans Fedora et CentOS. Les développeurs Debian du noyau en revanche expriment leur inquiétude sur son caractère expérimental.

[quote=“spinakur”]dis-moi j’ai une question concernant ta signature "c’est mon nouveau serveur+routeur ADSL"
si je comprend bien il est placé entre ta ligne murale et ton réseau local - comment tu gères la connexion avec ton FAI ?[/quote]
Plus exactement il est entre le modem ADSL et le réseau local. Il fait tourner pppd qui assure la connexion avec le FAI.

Les protocoles réseau utilisés par les FAI en ADSL étant standard au moins en ce qui concerne l’accès internet (pour la téléphonie et la TV, c’est une autre affaire), on peut utiliser à peu près ce qu’on veut du moment que ça supporte les protocoles en question.

ok je comprend mieux alors, donc tu passes ton routeur en bridge, et tu fais ton routage avec ton serveur c’est ça ?
ça doit être pratique, vu les limites de configurations des routeurs des FAI …

merci en tous cas pour les conseils sur le RAID

Non, mon PC routeur sous Debian fonctionne en routeur (c’est le but), pas en pont. Il fait aussi office de serveur pour quelques services pour des raisons pratiques, la machine étant toujours allumée et suffisamment dimensionnée pour. Mais c’est une fonction secondaire, la fonction principale et originelle étant le routage IPv4 et IPv6, firewall et NAT.

Si tu veux parler de mon modem ADSL ethernet, ce n’est pas un routeur ni un modem-routeur. Il ne fonctionne pas en bridge mais en relais PPPoA-PPTP. J’ai aussi un modem ADSL USB de secours qui fonctionne en PPPoA en cas de panne du modem ethernet, et un modem RTC 56kbit/s sur un port série RS-232 en cas de panne de l’ADSL. Aucun de ces équipements ne m’a été fourni par mon FAI.

C’est extrêmement pratique. Je peux me connecter dessus par SSH, installer facilement et utiliser une foule d’outils réseau, gérer très finement les règles de firewall et de NAT, monter des VPN… Le matériel et facilement remplaçable et/ou extensible en cas de panne ou de besoin d’augmentation de RAM, espace disque, puissance de calcul…
Inconvénients : consommation électrique et bruit.

tiens je crois qu’on a tous le même problème avec des machines dédiés :wink:.
j’ai moi-même dans un coins un “petit” serveur modèle Airbus A380, pratique la ventilation pour l’été mais moins dans mon 30m2 …, bref avec un ESXi dessus comme socle c’est relativement pratique pour la mutualisation.