Le raid des cartes mères n’est aucunement un raid matériel.
C’est seulement un raid logiciel, avec une dépendance à ton matériel. C’est en fait une bidouille proposée par les constructeurs pour pouvoir installer un windows sur du raid en proposant un driver à lui donner lors de l’installation. C’est pour ça que même avec un raid configuré dans ton bios, Linux voit deux disques. De toutes façons, tu ne verras rien de plus niveau performances, puisque dans les deux cas, c’est ton processeur qui fait le boulot.
Quant à acheter une carte supplémentaire raid, lis bien la description, puisque la majorité de ces cartes (à bas prix) sont elles aussi des fakes raids. Une vrai carte raid avec processeur embarqué, mémoire cache et batterie de sauvegarde du cache coute au minimum dans les 300€. Si tu trouves moins cher, il y a fort à parier que ce ne soit encore qu’un fake raid.
Ne pas perdre de vue qu’avec une carte pci-x raid, dans le cas où celle ci grillerait, tu auras perdu l’intégralité de ton raid, à moins de pouvoir te procurer exactement la même carte (Et quelque fois, cela peut aller jusqu’à en trouver une qui à exactement la même version de firmware). Bref, je proscris toujours ce genre de matériel pour qui n’en à ni réellement le besoin ET les moyens, l’idéal étant effectivement d’acheter 2 cartes identiques et d’en conserver une en cas de panne.
Dans tous les autre cas, il te reste le vrai raid 100% logiciel fourni par Linux, qui ne pose plus vraiment de problème avec la puissance des processeurs d’aujourd’hui, et qui lui, est récupérable, même en changeant de matériel ET de distribution Linux.
Bref, tant que tu peux et que tu n’as pas des besoins réellement intensifs d’accès disques, ne lie pas ton raid à du matériel, tu gagneras en pérennité.