Bonjour,
Je suis actuellement en train de mettre en place un RAID1 sur des postes afin de
permettre une sécurité correcte au niveau des données. J’aimerai cependant rendre le changement
de disque beaucoup plus simple.
Présentation de la configuration:
La machine utilisée pour cette installation est une carte de type industrielle 3.5".
Le système ("/") est contenu sur une compact flash ("/dev/sda1").
Une grappe RAID1 est composée de deux HDD 320Go ("/dev/sdb[1-2]" et “/dev/sdc[1-2]”).
La swap (“SWAP”) est contenu sur la grappe RAID1 ("/dev/md0").
les données ("/var") sont contenues sur la grappe RAID1 ("/dev/md1").
J’ai également configuré, via le BIOS, les SATA en mode AHCI. Ceci afin de permettre le branchement à chaud
de mes connexion SATA. Le contrôleur présent me le permettant:
root@RAIDTest:~# lspci | grep SATA
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA AHCI Controller (rev 04)
Tests effectués
[ul]
Débranchement d’un disque (A froid), mise en place d’un nouveau, reconstruction (Manuel) => OK (2x, 1x pour chaque HDD)
Débranchement d’un disque (A chaud), mise en place d’un nouveau, reconstruction (Manuel) => OK (2x, 1x pour chaque HDD)
[/ul]
Besoin
Ces opérations fonctionnent parfaitement de façon manuelle. J’aimerai cependant maintenant permettre leur automatisation. Le Scénario parfait serait que mon système me permette d’arriver avec un nouveau disque (Identique bien entendu), de remplacer un des anciens par celui-ci et que la reconstruction du RAID se réalise automatiquement. La structure des partitions (via fsdisk par exemple) serait bien entendu préalablement réalisée.
En espérant que vous pourrez me venir en aide!
Salutations,
ZerosCool