RAID1 avec une partition déjà active !

Bonjour,
je souhaite mettre en place un raid1 entre sdax et sdbx, j’utilise mdadm. Bien évidement lorsque je tente de créer mon raid avec la commande :

" mdadm -Cv /dev/md0 -l1 -n2 /dev/sd{a,b}6 "

(après avoir créé le noeud : mknod /dev/md0 b 9 0)
il me dit que ma ressource sda6 est occupé !!! normal…

Comment passer outre et réussir à créer un raid lorsque la partition source est déjà prise en compte par le système ?

merci d’avance…

ce n’est pas possible. La seule façon d’arriver a faire ça c’est de booter sur un cd, et c’est vraiment, vraiment tres galère a faire. Tu trouvera facilement des howto en anglais sur cette pratique en recherchant sur google.

même si c’est une partoche de données ?
même si la partoche est remontée en ro ?
sinon, il me semble que pour profiter pleinement du raid1, ca serait mieux sur hdc (s’il n’y a plus de cdrom lors de la mise en production). Je me trompe ?

note qu’il sagit de sd et pas de hd, donc de scsi, or en scsi c’est tres bien d’avoir 2 disques sur le meme canal ;]

Pour une partition de données, ça risque d’être possible effectivement, mais pour le / c’est niet

j’avais lu trop vite…

donc aucune solution pour moi ? mieux vaut directement 2 HD vierges pas encore utilisés par le système ?

Cela veut dire qu’on ne peut pas réaliser de RAID1 pour un disque contenant le système (/, /dev, /usr…) et/ou des partitions de données deja utilisées ?

si. tu peux le faire sur une partition de données, c’est juste qu’eventuellement mdadm va devoir accèder à des éléments dans / (j’imagine /lib, /tmp, /usr). Ce que tu peux faire , c’est preparer ton raid1 sur deux disques spare, et recopier ta partoche / ensuite.
Sinon, tu mets /dev sur une partition à part, toi ? :open_mouth: