Raid1 et clonage disque ?

Bonjour à tous.

Je voudrais remplacer le vieux disque dur SATA de mon serveur intranet (car il fait beaucoup de bruit : panne imminente ?) pour mettre un raid 1, composé de 2 disques SDD (128Go).

Ma question est-il possible de cloner le disque actuel (8Go de données sur partition unique de 120Go) une fois le raid 1 créer afin de ne pas avoir à tout reconfigurer (apache, ssh…) ?

Merci.

Nous sommes sous debian/linux, un OS transparent et malléable, pour un semblant de “clone” il suffit de copier des données et d’adapter quelques réglages pour se retrouver avec un double du système. Tout ne sera pas à reconfigurer, ça se résume à quelques petites retouches qui ne concernent pas apache, les bases de données ou ssh.

Une façon de reproduire son système dans un RAID créé de toutes pièces serait de s’appuyer sur l’installeur debian pour créer le RAID et y installer grub.
Tu ne laisses que les disques destinés au RAID, tu lances l’installation en partitionnant en RAID tu n’y installes pas debian, tu te contentes de partitionner.

Une fois le RAID créé tu rebranches le disque qui contient l’ancienne installation et tu démarres un linux (le support d’installation debian, un knoppix, live-cd, une installation linux tierce ou même l’ancienne installation debian).
Tu montes le RAID et l’ancienne installation, tu rapatries les données de l’ancienne installation
vers le RAID.

cp -rp /ancienne-installation /RAID

Tu adaptes /etc/fstab en remplaçant la définition UUID=??? par celle de la nouvelle racine,
Éditer /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules ou /etc/network/interfaces pour tenir compte de eth0 devenu eth1 (ou eth2/eth3/eth4 ainsi que wlan0/wlan1 …).

Revoir les réglages de grub pour lancer le système contenu en RAID.
Régler grub sur support tiers ou l’installer sur le RAID (grub-install)
Sélectionner la racine (RAID, /dev/md?), y installer grub.Le support d’installation debian démarré en mode rescue permet également de réinstaller grub.

[quote]Une façon de reproduire son système dans un RAID créé de toutes pièces serait de s’appuyer sur l’installeur debian pour créer le RAID et y installer grub.
Tu ne laisses que les disques destinés au RAID, tu lances l’installation en partitionnant en RAID tu n’y installes pas debian, tu te contentes de partitionner.[/quote]

C’est ce que je comptais faire:
Tuto Vidéo de Romain TIENNOT (merci à lui) (ex de Raid 1 en logiciel, par virtualisation)

Je pensais pas pas que cela pouvait être aussi simple…

Surper merci de m’avoir si bien éclairé…

Attention toutefois, ne pas écraser les fichiers du kernel et initramfs de ton système RAID (la partition /boot en gros) par ceux de ton ancien système (il doit y avoir d’autres fichiers à ne pas écraser, /etc/mdam.conf, …)

Ok.
Ben en fait je vais me contenter de réinjecter que les parties qui m’interessent:

/etc
/usr
/var
/home
/lib

C’est jouable ?

Si non à défaut je réinstallerai tout (apache, mysql, php, ssh) mais j’aimerai éviter d’où ma question de cloner-réinjecter les données du vieux disques durs (avant crash ! :confused: )

faut essayer :stuck_out_tongue:

il manque /sbin aussi

ne pas flinguer ton /etc/fstab non plus!

un petit

peut aider à s’y retrouver

OK.
et bien vérifié fstab (idem etxeberrizahar)

Bon Y-a plus qu’à se lancer…

Merci de votre aide.

maintenant… une autre question:

Je me demande s’il est préférable de remonter le dit-serveur (en changeant pour un raid1) ou s’il est préférable (ou identique) que de faire une installation Debian en chroot sur mon NAS (Synology DS212j 2x1To en raid 1) ?
ou d’utiliser la fonction “web” du syno pour y transférer le serveur ?
Ce que je crains, c’est un ralentissement des accès en HTTPS voir Http par rapport à une débian…

Qu’en pensez-vous ?

Une restauration demande moins de questions que l’installation.
Vaut-il mieux restaurer ou réinstaller un système ?
Ça dépend, plus ou moins facile selon la méthode, plus ou moins pertinent selon ce que tu souhaites réaliser.
Une restauration est plus pertinente lorsqu’on veut reproduire un système qu’on a profondément remanié, personnalisé, optimisé …
Une réinstallation est plus pertinente lorsqu’on souhaite retrouver un système générique standard vierge.
Bien entendu, une restauration s’appliquera sur matériel compatible équivalent . Si tu veux restaurer ta debian tirée du PC au processeur i686 sur
un engin à processeur arm, ça ne le fera pas …

À question vague réponse vague.
Tu nous sors le lapin blanc du chapeau en compagnie de serveur, NAS, RAID , chroot, fonction “web” du syno, ralentissement des accès en HTTPS, voirE (avec E final) debian (sans accent) par rapport à http …
Désolé, je ne comprends pas comment tout ça s’articule.
Explique nous clairement quel est le serveur, que vient faire le NAS dans cette galère, pourquoi un chroot, qu’est-ce que syno et sa fonction web, le rapport de HTTPS avec la choucroute garnie …

Etxeberrizahar… vous m’avez fait bien rire… :laughing: et c’est donc avec le sourire aux lèvres que je vous réponds. Je crois que cela se voit que je ne suis pas informaticien !
Bref.

J’ai monté un serveur Debian pour gêrer ma patientelle (donc serveur intranet https).

Aujourd’hui, le disque dur fonctionne très bien mais “craque” un petit peu trop à mon goût lors de son fonctionnement. J’ai un peu peur que cela soit mauvais signe. Dans tous les cas, je voudrais sécuriser l’installation en rajoutant un second disque pour avoir un raid 1 et sécuriser une éventuelle panne matérielle.
(bien que de rajouter un disque et de faire un raid c’est augmenter les risque de panne / à un disque seul :wink: )

C’est la raison pour laquelle j’avais l’intention d"investir" dans deux petits disques durs SSD et donc de faire soit une nouvelle installation ou si possible (surtout si je m’en sens capable) une restauration de Debian déjà bien personnalisé.

Ensuite, j’ai intégré un NAS (déjà en raid 1) dans mon réseau local pour tester s’il était possible pour des raisons de simplicités (et donc d’“upgrade matérielle”) d’y mettre mon serveur HTTPS. Avec un NAS vous avez accès au boitier via un navigateur et vous configurez simplement les services que vous voulez activer (apache, mysql par exemple). Mais ca, je pense que vous connaissez…).
Mais les accès de l’extérieur (“que de mon domicile”) m’ont semblé un petit moins bon qu’avec mon serveur HTTPS actuel (donc même débit internet).
Et pour finir, il a y au sein du Syno des paquets que l’on peux installer, entre autre, un paquet qui permet d’installer une debian à côté du système qui gère le NAS (donc Chroot)

D’oû mes questions: Serveur Debian dédié ?.. ou Serveur Web du Syno ? … ou encore Serveur Web dans le Syno en Debian Chroot ???

En espérant avoir été plus clair… et en vous remerciant d’avoir lu jusqu’au bout !

J’ai dit une bêtise ?..

Pas de bêtises . La question d’origine à propos de RAID a dérivé vers des questions sans rapport.
Il est de tradition ici d’ouvrir un fil par nouvelle question.
Si on ne te répond pas c’est que ta demande est trop ouverte et, pour ma part, que je ne connais pas Syno.

À choisir entre un serveur debian, un NAS à l’OS indéterminé, une debian en chroot sur un serveur à l’OS indéterminé, sans conditions strictes posées, nous aurions fortement tendance à préférer une machine dotée
d’un système complet debian/linux, à la maintenance à notre portée, au détriment d’autres solutions qui nous en tiendraient éloignés.
Une debian offre un gage de maintenance transparente qu’une “boîte noire” dont nous ne connaissons pas les entrailles n’offre pas. Tout le catalogue de ce qui est installable sous debian constitue également un argument de poids en faveur de debian.
Une debian en prise directe avec le matériel permettrait d’optimiser l’ensemble.

Un PC devrait s’avérer plus performant qu’un NAS.
Un NAS devrait s’avérer moins bruyant, consommer moins d’électricité qu’un PC. Un chroot devrait isoler les données.
Il te revient de choisir selon tes critères.
Le choix dépend de ce qui compte le plus à tes yeux, la performance, la consommation électrique, le bruit, l’isolation des données, le débit, la transparence du système, la facilité de maintenance/sauvegarde/restauration/migrations futures , …

Recherches complémentaires à livrer sur la compatibilité de ce NAS.
Le NAS serait-il capable d’accueillir une installation debian au lieu de “OS indéterminé” ? Pourquoi ne pas installer debian sur le NAS ?

Qu’il est agréable d’avoir des réponses sensées et “éclairantes”.
Tu confirmes ce que je pensais sans arriver pleinement à choisir sur une direction…

J’avais, il y a quelque temps, essayer de voir s’il était possible d’installer une Debian sur un ReadyNAS (NETGEAR) ARM… très, Très compliqué voire impossible (pour moi !). Quant au syno, je ne trouve pas de lien parlant d’une installation autre qu’en chroot…

En définitive, aujourd’hui je peux dire que je vais tester Debian en chroot (pour isolement des données) sur le syno et en tester les performances.
Et selon les performances, je verrai à choisir le raid 1 que je suis en train de remonter sur un autre pc ou pas…

Un grand merci de m’avoir si gentiment ÉCLAIRÉ !