Raid1 logiciel avec mdadm

Bonjour,

J’envisage de créer un raid1 logiciel de 2 disques avec mdadm dans un but de sauvegarde de mes données.
J’ai potassé pas mal de doc mais je n’ai pas de réponse à une question.
En cas de panne d’un des 2 disques, est-ce que je peux continuer à travailler sur le disque restant sans être obligé de reconstruire le raid avec un nouveau disque ?
Sinon, je trouve cela un peu trop contraignant et j’opterai alors pour une solution de sauvegarde à base de rsync et de cron.
Quelques précisions :

• Le home et le système seront sur un autre disque.
  • La totalité des 2 disques sera utilisée pour le raid avec une seule partition.
  • Les disques seront automatiquement montés au démarrage.

Merci pour vos avis éclairés.

Salut,

Le RAID n’est là que pour renforcer la disponibilité de la machine en cas de défaillance d’un disque. Si ton disque A tombe en panne, ton RAID sera en mode dégradé et tu continueras à travailler sur les données du disque B. Tu peux rester comme ça tant que tu veux… mais si le disque B tombe à son tour, tu n’auras plus accès à tes données. Il vaut mieux remplacer le disque défaillant le plus tôt possible (voire prévoir un disque de rechange pour prendre automatiquement sa place). Sauf erreur de ma part, la reconstruction devrait logiquement se baser sur les données les plus récentes.

Attention, le RAID1 n’est pas une solution de sauvegarde. Cela t’assure juste une copie miroir à la volée entre deux disques durs pour parer à une défaillance. Si un fichier est supprimé par mégarde, il le sera sur tous les disques du RAID ! Il faut donc mettre en oeuvre une solution complémentaire (et pas seulement “à la place” du RAID) de sauvegarde sur bande ou serveur distant ou disque externe …

Je t’invite à (re)lire cette section de l’article RAID de la Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_possibilit.C3.A9s_et_les_limites_du_RAID

Bon courage pour la suite :wink:

Merci pour ta réponse,

[quote=“pbollard”]Si ton disque A tombe en panne, ton RAID sera en mode dégradé et tu continueras à travailler sur les données du disque B.[/quote]C’est justement ce que je veux faire.
Avoir mes données toujours disponibles en cas de défaillance d’un disque.
Pour résumer, un disque flanche, mes données sont toujours là et utilisables.
J’ai ensuite le temps de trouver un autre disque et de reconstruire mon raid.

Je vois les choses comme ça :

• en raid 1 avec 2 disques, je n’ai pas à m’occuper des sauvegardes. Juste à me procurer un autre disque pour reconstruire mon raid au cas où, sans que cela ne m’empêche d’acceder à mes données.
    Par contre, en cas de boulette (effacement d’un fichier par mégarde par exemple), je n’ai pas vraiment de retour en arrière possible.

• en backup classique (rsync + cron par exemple). J’ai aussi des sauvegardes automatisées mais avec un temps de latence qui fait que je peux perdre ce qui a été sauvé entre 2 cron. D’un autre côté, en cas de boulette, je peux récupérer mon fichier sur le disque de sauvegarde.

• On peut aussi voir la chose avec 3 disques. 2 en raid 1 et 1 en sauvegarde rsync+cron. Presque l’idéal pour moi mais plus cher …

Je pense donc m’orienter dans un premier temps vers une sauvegarde à coup de rsync.
Je verrai ensuite si j’éprouve le besoin d’un raid 1 en plus de rsync.

Si quelqu’un a d’autres avis ou retours d’expériences sur la question …

Re !
Je comprends mieux ce que tu cherches à faire. En fait, tu es plus intéressé par la disponibilité que par les sauvegardes.

Dans ton cas, à mon avis :

• si tu souhaites synchroniser tes données entre deux machines (dont une assurant la continuité de service lorsque la première tombe), il faut partir sur du Rsync. (Ce qui n’empêche pas le RAID1 sur chaque machine)

• si tu souhaites assurer la disponibilité de tes données sur une seule machine, le RAID1 est à privilégier. Tu ne t’occupes de rien et la synchro se fait à la volée. (Le Rsync est également possible mais n’offre pas les mêmes avantages).

Concrètement, sur ma machine perso, je suis en RAID1. Il y a quelques temps, j’ai eu un souci d’initrd suite à une maj foireuse sous Sid. Je suis passé en mode dégradé (en débranchant un disque) pour bidouiller tout ça en m’assurant une “porte de sortie”… Le problème réglé, j’ai remis le RAID en place et j’ai pu retrouver mes données sans constater de perte. Ça ressemble à ce que tu envisages ?

Sinon, j’ai un petit serveur pro qui tourne avec du RAID1. Les différents clients se synchronisent régulièrement via Rsync. Ensuite, je fais des sauvegardes quotidiennes du serveur sur disque externe (avec cron et tar). Bon, il y a toujours beaucoup mieux tant au niveau soft (BackupPC par exemple) que matériel (bande / serveur distant).

Bref, pour moi, RAID et RSync sont complémentaires. Dans ton cas, si tu as la possibilité, pars directement sur du RAID. Tu pourras toujours mettre en place le rsync ensuite. L’inverse sera un peu plus difficile.

Voilà, j’espère que mon témoignage te sera utile :wink:

[quote=“pbollard”]Bref, pour moi, RAID et RSync sont complémentaires. Dans ton cas, si tu as la possibilité, pars directement sur du RAID. Tu pourras toujours mettre en place le rsync ensuite. L’inverse sera un peu plus difficile.
[/quote]Ben en fait, j’étais en train de penser faire le contraire : rsync d’abord puis raid 1 après l’acquisition d’un 3 emme disque.
Mais bon, à force de tourner tout ça dans ma tête, je crois que je vais casser la tirelire : 3 disques de 1.5 tera d’un coup. Raid 1 avec 2 disques pour la dispo des données et sauvegarde (sur disque externe en esata ou via le réseau) à coup de rsync.
Merci encore pour tes réponses.
J’attends encore dès fois que d’autres avis arrivent avant de cloturer ce fil.

Oui, la question du budget influence forcément le choix. Tout ce que je peux te conseiller, c’est de bien y réfléchir et de comparer chaque solution. Si tu en es à la phase d’install, autant mettre en place dès maintenant la partie la plus compliquée quitte à débourser un peu plus.

M’enfin, ce n’est que mon avis. Et comme je ne suis pas un expert… d’autres retours seraient les bienvenus !