Re !
Je comprends mieux ce que tu cherches à faire. En fait, tu es plus intéressé par la disponibilité que par les sauvegardes.
Dans ton cas, à mon avis :
-
si tu souhaites synchroniser tes données entre deux machines (dont une assurant la continuité de service lorsque la première tombe), il faut partir sur du Rsync. (Ce qui n’empêche pas le RAID1 sur chaque machine)
-
si tu souhaites assurer la disponibilité de tes données sur une seule machine, le RAID1 est à privilégier. Tu ne t’occupes de rien et la synchro se fait à la volée. (Le Rsync est également possible mais n’offre pas les mêmes avantages).
Concrètement, sur ma machine perso, je suis en RAID1. Il y a quelques temps, j’ai eu un souci d’initrd suite à une maj foireuse sous Sid. Je suis passé en mode dégradé (en débranchant un disque) pour bidouiller tout ça en m’assurant une “porte de sortie”… Le problème réglé, j’ai remis le RAID en place et j’ai pu retrouver mes données sans constater de perte. Ça ressemble à ce que tu envisages ?
Sinon, j’ai un petit serveur pro qui tourne avec du RAID1. Les différents clients se synchronisent régulièrement via Rsync. Ensuite, je fais des sauvegardes quotidiennes du serveur sur disque externe (avec cron et tar). Bon, il y a toujours beaucoup mieux tant au niveau soft (BackupPC par exemple) que matériel (bande / serveur distant).
Bref, pour moi, RAID et RSync sont complémentaires. Dans ton cas, si tu as la possibilité, pars directement sur du RAID. Tu pourras toujours mettre en place le rsync ensuite. L’inverse sera un peu plus difficile.
Voilà, j’espère que mon témoignage te sera utile